Les études montrent que la température moyenne d'un logement non chauffé est de 10 °C, de quoi rafraîchir nos idées !
Si votre logement est vide plusieurs jours, il faut régler vos radiateurs ou votre chaudière en mode hors gel. Cela correspond à une température comprise entre 8 et 12°C en fonction des marques de chaudières. Vous pouvez, en principe, modifier cette température. L'ADEME conseille de la fixer à 8°C(2).
En d'autres termes, la conservation d'une température de base est absolument nécessaire (sous peine de consommer plus pour atteindre de nouveau la température cible). - pendant votre absence prolongée (de plus de 3 jours moins d'un mois) : chauffez à 12-13°C.
L'idéal étant de disposer d'un thermostat d'ambiance avec programmateur. Dans les chambres, l'ADEME conseille entre 16 et 17 °C pendant la journée et la nuit, à l'exception des chambres d'enfants et de bébés, pour lesquelles il est recommandé de chauffer entre 18 et 20 °C.
La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.
Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.
à 15°C on a moins de risques de moisissures qu'à 20 ! Le problème est d'abord et avant tout l'humidité absolue trop élevée en raison d'un manque de ventilation.
Dans la chambre d'amis inoccupée, nous vous recommandons de garder une température de 15°C ou 16°C afin d'éviter de trop refroidir, d'éviter l'humidité et les déperditions avec les autres pièces.
Les modes « Absent » ou « Hors gel » sont plus adaptés et réduisent les incidents. Ils permettent de continuer à chauffer l'habitation en consommant le moins possible. Ainsi, pour une absence prolongée, la température de chauffage idéale est de 6 °C minimum. Cela permet des économies énergétiques autour des 60 %.
Les résultats d'études comportementales ont conduit à considérer qu'à l'intérieur des maisons passives, la température minimale de confort hivernal et la température maximale de confort estival doivent être respectivement de 20°C et 25°C.
Si on laisse le chauffage allumer toute la journée, il est nécessaire de baisser de quelques degrés le thermostat pour maintenir la chaleur dans les pièces. La consommation est moins importante car elle se diffuse durant toute la journée.
Quelle température de chauffage en cas d'absence ? Si vous êtes absent pour quelques heures seulement, il est recommandé de diminuer le thermostat de 3 à 5°C par rapport à votre température habituelle. Pour une absence plus longue comme des vacances, une température aux alentours de 16°C est souvent conseillée.
Il est généralement conseillé de mettre son radiateur en mode hors gel lorsqu'on prévoit une absence de plus de 48 heures. C'est un mode de fonctionnement destiné aux logements vides. Ainsi, avant de partir pour les vacances en hiver, il faut activer ce mode.
En revanche, si vous partez une ou deux semaines en vacances, mieux vaut choisir une température plus basse pour réduire votre facture d'électricité. L'ADEME préconise de régler votre chauffage en mode hors gel, ce qui équivaut environ à une température de 8 °C(1).
Chambre : entre 16 °C et 20 °C, pour un bon sommeil. Une pièce trop chauffée peut fortement impacter la qualité de sommeil. Ainsi, dans une chambre d'adulte, la température ambiante conseillée est de 16 °C, en sachant qu'une couette bien chaude nous permet de ne pas ressentir le froid, en hiver, pendant notre sommeil.
19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.
En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air.
Le taux d'hygrométrie idéal se situe à 50% pour une température de 20°C. Il est néanmoins considéré comme normal lorsqu'il varie entre 45 et 65%. Au-delà, on peut parler d'un réel problème d'humidité à corriger au plus vite. 👉 La présence d'eau dans l'air de votre maison est tout à fait naturelle et même importante.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
La bonne nouvelle, c'est qu'il est généralement possible de résoudre ce genre de problème. Connaissez-vous le taux d'humidité de votre maison? Idéalement, le pourcentage d'humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l'été et de 30 % durant l'hiver.
Ventilation naturelle
Bien ventiler votre logement est un autre traitement anti-humidité simple à appliquer. Utilisez des ventilateurs d'extraction dans les espaces sensibles à l'humidité, tels que la salle de bain et la cuisine, et ouvrez vos fenêtres régulièrement afin d'éviter d'humidifier l'environnement.