Ses tiges très riches en carbone ont de plus l'avantage d'apporter de l'humus à votre sol. Par ailleurs, le lin s'utilise dans son entièreté, les tiges pour fabriquer de la ficelle ou servir de paillis, ses graines sont comestibles et peuvent aussi être pressées pour obtenir une l'huile nutritive et riche en oméga-3.
Les avantages du lin dans de multiples domaines
Lutte contre les doryphores : le lin est efficace contre ces insectes nuisibles qui ravagent les cultures de pomme de terre. Il suffira d'en semer à proximité pour les protéger ; Vertus des graines de lin : les graines de cette plante sont riches en oméga 3 et en oméga 6.
Le cycle végétatif du lin
Un mois et demi après le semis, les plantes atteignent déjà la taille de 15 cm. A partir de ce stade, la plante va pousser de plus en plus vite, de plusieurs cm par jour. Ainsi, le lin textile que vous avez semé peut grandir de 50 à 60 cm en 15 jours.
Le lin est une plante annuelle qui se sème. Pour lui, préférez une zone ensoleillée ou à mi-ombre dans le jardin. Griffez bien le sol avant de semer et procédez à partir d'avril, une fois que le sol est réchauffé. Le lin apprécie les terres pauvres et ne poussera pas correctement dans les terres trop lourdes.
Les tonnes produites de « lin fibre » sont ainsi réparties : 90 % utilisées par la filière textile : 60% pour la mode & l'habillement : du prêt-à-porter à la haute couture ; 30% pour l'ameublement intérieur : linge de maison, rideaux, tissus d'ameublement…
En cas de surdosage, ou de prise trop importante, trop rapidement, les graines de lin peuvent provoquer des désordres intestinaux classiques, comparables à ceux observés avec d'autres sources riches en fibres alimentaires : diarrhée, ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, nausées, etc.
La France, premier pays producteur de lin au monde.
3. L'arrachage. Le lin est arraché mi-juillet, il n'est pas coupé parce que la fibre court des racines au haut de la tige. Cette étape doit être faite lorsque la plante est arrivée à maturité et dans de bonnes conditions climatiques.
Le lin bleu est en effet une fleur comestible. Les fleurs de lin bleu, fraiches ou séchées, s'ajoutent à toute préparation pour apporter de la couleur et de la fraicheur à votre plat. Les graines de lin peuvent être consommées car elles sont très riches en oméga 3.
Date de semis et de bouturage du lin
Semez les graines de lin d'avril à juillet, en place, à mi-ombre. Quand les plants ont 4 à 5 feuilles, repiquez les en les espaçant de 10 cm. Protégez les du gel avant l'hiver pour les mettre en place définitive au printemps suivant, espacés de 30 cm.
Lors de la plantation de ses rangs, il suffit d'alterner un rang de pommes de terre avec un rang de lin annuel à fleurs bleues. Semez le lin en place à la volée, d'avril à juin, après avoir préalablement creusé de petites tranchées que l'on recouvrira succinctement d'un peu de terre.
La plantation d'espèces vivaces de lin en godets s'effectue au printemps (mars–avril) ou en automne (septembre–octobre). Cette plante vivace peut également être semée directement en place, au printemps.
Où trouver des graines de lin ? Pour faire vos premiers essais de semis, vous pouvez commander des paquets de graines de lin sur www.lelin-cotenature.fr. C'est gratuit ! Seuls les frais de port sont à votre charge (il faut leur envoyer un ou plusieurs timbres, en fonction du nombre de paquets que vous voulez recevoir).
Tout d'abord, vous devez tremper les graines de lin dans un grand verre d'eau pendant 6 à 12h. Puis, égouttez et disposez les bien à plat sur le filtre de votre germoir. Enfin reposez votre filtre sur le socle du germoir et remplissez d'eau à hauteur du filtre sans le recouvrir. Et laissez germer.
La plante développe une floraison généreuse de mai à juillet et se ressème facilement d'une année sur l'autre. Son feuillage est finement dessiné, les longues tiges ondulent au gré des vents et ses belles fleurs en légère corole bleu pâle y résiste parfaitement.
Installée au pied des arbres fruitiers, au milieu des plantes fleuries et des légumes du potager, la capucine va attirer les pucerons qui n'iront donc pas sur les autres plantations. En outre, elle détourne les aleurodes des tomates, des aubergines, des poivrons et des pommes de terre.
Les graines de lin comptent de nombreux bienfaits santé, seule condition pour en bénéficier : les moudre au dernier moment car leur enveloppe n'est pas assimilable par notre organisme et il ne les digère pas. Ainsi, si vous les utilisez telles qu'elles sont, vous n'obtiendrez aucun bénéfice.
Contre le cholestérol, les graines de lin doivent être consommées quotidiennement et sur le long terme, entre 2 et 4 cuillères à soupe par jour, soit entre 20 g à 40 g, idéalement broyées ou moulues.
Mortier ou pilon : On finit par la méthode la moins efficace, la plus longue et la plus fatigante ! Versez les graines dans le mortier et broyez-les avec le pilon en pressant, en tapant et en frottant. Écrasez bien les graines avec des mouvements circulaires et concentriques.
Après une culture de lin, il est envisageable d'implanter une céréale, un protéagineux, ou une prairie temporaire.
C'est pourquoi les cultures de lin sont majoritairement présentes en Seine-Maritime, dans l'Eure et dans le Calvados. Mais on cultive également cette plante dans d'autres coins de la France comme en Picardie, en Pas-De-Calais ou encore en Seine-et-Marne.
Les cultures se trouvent donc essentiellement en bordure maritime dans la région “grand nord” de la France. C'est en Haute-Normandie et en particulier en Seine-Maritime et Eure que l'on trouve le plus de lin.
3 000 ans avant J.C. : Le lin se développe dans la vallée du Nil sous l'empire des Pharaons. Il est notamment utilisé pour les rites mortuaires. Du XII au VIIIe siècles : Les Phéniciens introduisent le lin en Grèce, à Rome, en Bretagne, en Angleterre , en Irlande, en Espagne…
Mais pourquoi ? Le climat maritime, avec une alternance de pluie et de soleil, de la Normandie est propice à la culture du lin. Le savoir-faire des liniculteurs, souvent transmis de génération en génération, permet également une bonne connaissance de la plante.
Le lin est une plante dont les graines sont très recherchées pour leur grande richesse en fibres et en acides gras essentiels (Oméga 3). Il ne s'agit pas d'une céréale, bien que son utilisation s'en rapproche.