Le ricin, au feuillage luxuriant et aux fruits épineux très décoratifs, est parfait pour structurer les massifs et apporter une touche d'originalité. Cette plante spectaculaire est facile à cultiver et sa croissance est rapide.
Ricin : Propriétés
Le ricin est une plante ayant un fort effet laxatif. Elle est ainsi utilisée en cas de constipation passagère et se présente en général sous la forme d'une huile.
Choisir un endroit en plein soleil et bien abrité des vents dominants. Le ricin apprécie un sol bien fertile et frais. Planter au mois de mai lorsque tout risque de gel est écarté car cette plante, vivace dans son milieu d'origine, est gélive sous nos latitudes.
Quels sont les symptômes ? Si la ricine est ingérée, elle peut provoquer nausées, diarrhée et vomissements dans les deux à six heures qui suivent l'absorption. Inhalée, elle conduit à de la fièvre, de la toux et une difficulté à respirer qui s'accompagnent de nausées.
Culture et plantation du ricin
Pour germer, la graine de ricin (ricinus communis) doit tremper dans de l'eau pendant 24 heures. On la sème à l'intérieur en avril. Au bout d'un mois, on repique les plants contre un mur exposé au sud, et surtout bien abrité des vents dominants.
La graine est très toxique, surtout si mâchée. Les autres parties de la plante sont également toxiques.
Appartenant à la famille des Euphorbiacées, il est même considéré comme particulièrement toxique. Ses feuilles contiennent un alcaloïde, la ricinine, et ses graines sont riches en ricine, une toxalbumine extrêmement dangereuse. Si vous avez de jeunes enfants, évitez d'installer le ricin dans votre jardin.
Cette huile végétale est donc utilisée traditionnellement en tant que purgatif. Cependant, son ingestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, provoquant elle-même une déshydratation dangereuse. Cela peut aller jusqu'à la mort, en particulier chez l'enfant.
Amazon.fr : Graines De Ricin.
Semis et plantation du ricin
Semez les graines de ricin en pot, à l'intérieur, de mars à mai, à une température de 20°C minimum et mettez en place fin mai sans briser la motte. Vous pouvez aussi semer directement en place en mai juin en laissant un mètre entre deux plants.
Récolte des semences
Vous pouvez couper les capsules de graines à la fin de l'été et les mettre à sécher dans un sac de papier (hors de portée des enfants, bien sûr). Elles ouvriront d'elles-mêmes pendant l'hiver et vous pouvez alors extraire les graines pour votre prochaine saison de culture.
Préparations médicinales du ricin
Pour usage externe, l'huile ou la feuille écrasée, peut être utilisée sous forme de cataplasme en vue d'une application sur les zones douloureuses. L'huile peut être, également, utilisée sous forme de compresse.
La ricine est une toxine extrêmement dangereuse qui se trouve dans les fèves du ricin, une plante principalement cultivée en Inde, en Chine et au Brésil. Ce poison avait notamment été évoqué en 2013 alors que plusieurs lettres contenant cette substance sous forme de poudre avaient été envoyées à Barack Obama.
Son huile végétale n'est donc pas à avaler.
" Elle s'utilise pure, préconise Amélie Mounier, naturopathe, en application cosmétique sur la peau, les cheveux, les ongles, sur lesquels elle produit le plus grand effet.
Il s'agit d'une sécrétion huileuse qui, comme son nom l'indique, provient bien du castor, plus exactement des glandes situées dans la zone péri-anale et génitale de ce petit animal.
Le tourteau de ricin est un produit naturel obtenu à partir des graines de ricin dont on a extrait l'huile. Il se présente sous la forme d'une poudre grossière, on le trouve aussi en granulés ou en paillettes.
Il faut laisser les graines sécher sur l'arbre avant de les récupérer. Placez-les en sachets et à l'abri de la lumière.
Sous la dictature de Mussolini, elle était utilisée à forte dose par les Chemises noires pour provoquer de graves diarrhées, parfois mortelles. L'huile de ricin est donc un purgatif violent qui n'est plus vendue pour cet usage.
L'huile de ricin est en effet connue pour favoriser la croissance (et stimuler la repousse) des cheveux et des poils (barbe, sourcils, cils) quand elle ne se contente pas de les nourrir intensément pour les garder en bonne santé, les assouplir et les rendre bien brillants.
En effet, riche en acide gras et en vitamine E, c'est l'huile miracle pour retrouver des cheveux forts en pleine santé ! L'huile de Ricin va nourrir et hydrater le cheveu en profondeur, le fortifier et ainsi le faire briller, mais son action va aussi favoriser la pousse des cheveux (et empêcher leur chute !).
L'huile de ricin est utilisé comme laxatif et exploitée à l'échelle industrielle comme ingrédient pour les lubrifiants, savons et vernis. La ricine est soluble dans l'eau, dans les aliments ou les boissons embouteillées, dont elle ne modifie pas le goût, d'où les craintes de contamination des réseaux d'eau potable.
L'une des raisons pour laquelle ce poison est si populaire, c'est qu'il est facile à produire. Il est issu d'une plante commune, le ricin, utilisée le plus souvent comme plante ornementale. Elle sert aussi d'huile pour les cheveux par exemple. Ses graines contiennent une forte concentration de ricine.
Ces fleurs odorantes ont l'air bien inoffensives. Il s'agit là d'une fausse impression. Toutes les parties du muguet contiennent des substances irritantes et toxiques pour le cœur. En cas d'ingestion d'une grande quantité, une prise en charge et une surveillance cardiaque en milieu hospitalier est nécessaire.