On parle de dysgraphie à partir de 7 ans / fin CE1 quand l'apprentissage de l'écriture est terminé. La dysgraphie fait partie des troubles DYS, au même titre que la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie, la dyscalculie et la dysphasie ; auxquelles elle est parfois associée.
L'enfant souffrant d'une dysgraphie se reconnaît par les trois symptômes suivants : Une écriture excessivement lente ; Une écriture illisible et peu compréhensible ; Une production écrite très désordonnée.
Le graphothérapeute traite ces problèmes de dysgraphie ou de simples troubles de l'écriture. Il instaure ou réinstalle des gestes d'écriture et une posture qui n'ont pas été automatisés.
Définition de la dysgraphie
La dysgraphie est un problème d'écriture dans lequel les enfants ne parviennent pas à organiser et à coordonner leur écriture, ce qui la rend difficilement compréhensible. Ce trouble concerne environ 10 % des enfants, et surtout des garçons.
Les troubles du langage écrit correspondent à des difficultés d'apprentissage de la lecture (dyslexie), de l'expression écrite (dysorthographie) et/ou de l'écriture (dysgraphie). Parfois associés à d'autres troubles, ils peuvent être à l'origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l'enfant.
Principal traitement de la dysgraphie : la rééducation de l'écriture. Des séances de graphothérapie, réalisées par un orthophoniste, un psychomotricien ou un graphopédagogue, permettront à l'enfant de rééduquer son écriture.
Les stylos triangulaires peuvent donc aider au bon placement des doigts. Selon l'enfant, son écriture et sa préférence, je préconise soit un stylo à encre liquide (les rollers) ou à encre sèche (les stylos à bille). Les rollers glissent souvent mieux que les stylos à bille et ont plus de succès auprès des enfants.
Un problème de vue peut être source de lenteur. Un enfant qui ne voit pas correctement les lignes sur lesquelles il doit écrire va devoir redoubler d'efforts et va avoir besoin de ralentir son geste pour que l'écriture reste sur la ligne.
Encouragez l'utilisation de différents types de papier (par exemple, pour les jeunes élèves, utilisez du papier aux lignes surélevées pour les aider à ne pas dépasser.). Encouragez la formation sur l'utilisation du clavier afin que les élèves puissent se servir d'un ordinateur pour faire leurs travaux.
Qui peut poser le diagnostic de dyslexie ? L'orthophoniste, en 1ère intention fait passer un bilan (batterie de tests orthonormés) au patient et pose un diagnostic. Cette démarche repose sur la réalisation de tests adaptés à l'âge de l'enfant et d'un entretien approfondi avec l'enfant et ses parents.
Le graphothérapeute peut être consulté dès le début de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, c'est-à-dire dès l'âge de 7 ans. Bien évidemment, chaque enfant à son rythme, il faut donc éviter de s'alarmer trop vite sur les difficultés d'écriture de votre enfant !
La rééducation de l'écriture demande une observation attentive des anomalies de l'écriture afin d'en cerner l'origine. Pour une rééducation de l'écriture selon la méthode Danièle Dumont, il faut compter 4 à 6 séances en moyenne, entrecoupées d'exercices quotidiens de plus ou moins 1/4 d'heure.
Gribouiller, colorier, faire des graphismes sont la base de l'apprentissage de l'écriture. Cet apprentissage passe par le corps. D'ailleurs en maternelle pour découvrir un nouveau graphisme par exemple, comme la boucle, on va d'abord utiliser le ruban pour la représenter en réelle avant de la dessiner sur la feuille.
Certains n'ont simplement pas conscience du temps qui passe et sont tête en l'air. Cette lenteur peut également être la conséquence d'un trouble des apprentissages, notamment une dyslexie ou une dyspraxie. En cas de doute, il convient d'en parler à l'enseignant et de consulter un spécialiste.
Pour les plus jeunes (CP/CE1), le modèle Bic Kids peut être une bonne alternative avec sa petite butée qui empêche les doigts de descendre sur la mine. Et pour les plus grands qui souhaiteraient absolument une pointe à bille, le Inkjoy (Paper Mate) et le Slider (Schneider) possèdent une bonne glisse sur le papier.
Le choix du crayon ou du stylo est important pour adopter, dès le plus jeune âge, une bonne tenue de l'outil, essentielle pour une écriture lisible, fluide et confortable. En CP, l'enfant entre dans l'écriture, il écrit donc principalement au crayon à papier et c'est très bien !
Ector est une solution intégrée prête à l'emploi, destinée à aider les jeunes en situation de troubles de l'apprentissage. Ector couvre la scolarité depuis le primaire jusqu'au lycée et s'utilise en classe, à la maison, chez l'orthophoniste ou l'ergothérapeute.
Quels sont les métiers adaptés aux dyspraxiques? De manière générale, les adolescents et enfants atteints de dyspraxie privilégient d'avantage les métiers artistiques, relationnels ou encore informatiques.
Elles peuvent se manifester par une lenteur, un manque d'endurance, une difficulté à automatiser le geste graphomoteur, ainsi que par un manque de lisibilité (distorsion des lettres, formation inadéquate des lettres, espacement inadéquat entre les lettres ou entre les mots, alignement variable des lettres sur le ...
Les premiers signes de dyslexie apparaissent parfois vers l'âge de 1 ou 2 ans, lorsque les enfants apprennent à produire des sons. Les enfants qui ne prononcent pas leurs premiers mots avant l'âge de 15 mois ou leurs premières phrases avant l'âge de 2 ans ont un risque plus élevé de développer une dyslexie.
On considère que 6 à 8 % de la population française souffre de troubles cognitifs spécifiques (troubles Dys avec altération de l'attention). Depuis 2005, les troubles cognitifs sont reconnus comme un handicap. Leur détection et leur accompagnement ont, par ailleurs, beaucoup évolué ces dernières années.
La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé "praxie"). Ce trouble des apprentissages résulte d'un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité. La dyspraxie est fréquente et touche 5 à 7% des enfants de 5-11 ans.