La pomme de terre qui est utilisée comme support temporaire permet de maintenir la tige dans un environnement humide. Comme la patate contient naturellement beaucoup d'eau, vous êtes sûr que la tige de rosier ne va pas s'assécher.
Elle va fournir de l'eau et de nombreux sucres essentiels à la pousse de la plante. C'est pourquoi les roses vont se nourrir de la pomme de terre, faire des racines et devenir des rosiers pour fleurir les années suivantes.
Voici un truc qu'on voit beaucoup sur l'Internet: vous pouvez piquer une section de tige de rosier dans une pomme de terre (percez-y un trou avec une mêche de perceuse ou un tournevis) et la planter dans le sol. Arrosez bien et couvrez avec une bouteille inversée pour maintenir une forte humidité.
Supprimez les autres feuilles afin de limiter la perte d'eau par transpiration, ainsi que les épines de la partie de la tige qui sera enterrée (environ 5 cm du bas de la tige). Plantez la tige en l'enfonçant de 5 cm environ, dans un petit pot contenant un substrat fait d'un mélange 50/50 de sable et de tourbe blonde.
Coupez en biseau les tiges, au-dessus d'un nœud, afin d'avoir des boutures de 10 à 20 cm. Faites tremper les tiges dans un fond d'eau quelques minutes. Appliquez une hormone de bouturage sur la partie de la tige qui va être plantée. Dans un pot, mettez du terreau spécial bouture et placez les rameaux dans la terre.
Couchez le manche d'un de vos outils de jardinage ou un tuteur en travers du trou pour votre rosier. Vous pourrez ainsi ajuster la hauteur à laquelle il doit être enterré. Rebouchez ensuite le trou et tassez la terre, creusez une petite cuvette autour du rosier et arrosez généreusement.
Dès la fin du mois d'août et ce jusqu'au mois d'octobre, vous pourrez bouturer vos rosiers préférés. Sur quels types de rosiers ? Toutes les variétés se bouturent, certaines seront plus faciles que d'autres, alors mettez toutes les chances de votre côté en réalisant plusieurs boutures.
Coupez la tige de votre rose en diagonale à l'aide d'un sécateur. Faites en sorte de conserver une longueur de 20 à 25 cm. Faites un petit trou au centre de la pomme de terre et plantez-y votre rose. Elle doit tenir bien en place et rester stable.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Les signes de réussite. Pas de panique si au bout de deux semaines les feuilles tombent. La bouture n'est pas morte, au contraire, cela prouve que l'enracinement est en bonne voie.
Le pincement: un geste simple
Il s'agit de sectionner l'extrémité d'une tige non lignifiée, c'est à dire encore souple, entre les ongles du pouce et de l'index. Cette pince naturelle permet de couper nettement la tige, le geste doit être franc pour ne pas hacher la tige.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
Bouture de rosier en pleine terre au printemps
En voici deux : Après le prélèvement, tremper la base des boutures dans une poudre d'hormones, puis les planter. Ou alors supprimer toutes les feuilles et planter les boutures la tête en bas pendant 2 ou 3 semaines avant de les remettre dans le bons sens.
A l'aide d'un pinceau, prélevez le pollen sur une rose du pied père et déposez-le au cœur de la « rose mère », sur le pistil. Protégez le bouton porteur avec un cornet en papier. Grâce à cette pollinisation artificielle, vous pourrez créer une variété de rose inédite en récoltant les graines et en les semant.
Il suffit de ratisser le sol doucement et de les semer à la volée, puis d'arroser. Vous obtiendrez un mélange surprenant de fleurs, certaines en fleurs en seulement 6 semaines.
Prélever des morceaux de 5 à 6 cm de longueur. Couper les feuilles sauf celles situées à l'extrémité. Les planter dans des godets contenant un mélange de terreau et de terre de bruyère. Placer les boutures à l'étouffée (sous un bocal retourné, par exemple) l'humidité aidant l'enracinement.
L'aspirine va donc favoriser le développement des racines au niveau des boutures. Placez quelques cachets (non effervescents) dans un verre et ajoutez un peu d'eau. Remuez jusqu'à obtenir une pâte blanchâtre. Trempez-y la base des boutures pendant quelques heures pour qu'elles puissent absorber la substance.
En effet, un excès d'apport de ces hormones peut brûler les tissus à la base des boutures et les empêcher de produire des racines. Au mieux votre plante présentera des malformations et au pire elle mourra précocement. Il faut donc utiliser avec parcimonie ces produits (on compte 0,10 g par tige à bouturer).
Le concept est très simple: lorsque vous prélevez une tige à bouturer, plongez l'extrémité coupée dans du miel avant de l'insérer dans votre substrat de culture préféré, probablement du terreau ou de la vermiculite. Le miel stimulerait un enracinement plus rapide et plus efficace.
Bouturez vos rosiers en 3 étapes
Prélevez-les sur la partie médiane des pousses défleuries en coupant juste sous une feuille. Facilitez l'enracinement : ne conservez que deux feuilles sur le haut de la bouture. Trempez la base dans une poudre d'hormones (nouvellement achetée et ouverte).
En pratique, creusez légèrement une partie de la banane (comme si vous faisiez un trou de plantation) pour planter la jeune bouture et faciliter le développement de ses racines. Au bout de quelques semaines, vous pourrez rempoter votre bouture dans du terreau.
Pour faire repartir un rosier, il convient de bien couper. Positionnez votre sécateur de sorte à tailler à un angle de 45 ° au-dessus du bourgeon. Cette façon de faire permet de cicatriser plus rapidement et empêche l'eau des arrosages de s'accumuler sur les tiges coupées.
Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.