Les noms terminés par -al font leur pluriel en -aux. Exemple : Un cheval ; des chevaux. Quelques mots en -al font exception à cette règle et prennent un s au pluriel : bal, carnaval, chacal, festival, récital et régal.
Les mots qui se terminent par -eau, -au, -eu prennent un -x au pluriel. Exceptions : pneu, landau et bleu prennent un –s au pluriel. Les mots en -al au singulier ont un pluriel en -aux. Exceptions les plus courantes : carnaval, festival, chacal, récital, fatal, banal, natal, naval prennent un –s au pluriel.
Les mots en -al ont leur pluriel en -aux . Quelques exceptions dont le pluriel est -als : aval, bal, carnaval, chacal, corral, final, festival, récital, régal .
Certains noms se terminant en « al » au singulier se terminent en « als » au pluriel. Ainsi, les noms bal, chacal, carnaval, festival, récital, régal et val prennent un « s » au pluriel.
Les mots se terminant par 'OU' prennent un 'S' au pluriel, à l'exception des mots suivants qui se terminent par 'X' : bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux.
ATTENTION. – Sept noms font exception à cette règle ; il s'agit des noms bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou, auxquels on ajoute un x. Les noms en –ou prennent un trou, un écrou des trous, des écrous un s au pluriel.
pluriel ==> aux (je vais aux champs) ; nom fém. pluriel ==> aux (je vais aux écuries).
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
La graphie chevals est incorrecte et absente des dictionnaires. Chevaux est la seule graphie attestée comme pluriel de cheval.
Plur. : des chacals.
Il nous faut une nouvelle fois remonter à l'ancien français, où l'on prononçait chevao pour «cheval» et chevaos pour «chevaux». On se mit alors à rétablir dans le mot le u et même parfois le l: cela donnait chevaux ou chevaulx. C'est d'ailleurs chevaulx qui a donné le pluriel vieilli de ail, devenu: des aulx.
Difficultés. Plur. : des festivals, comme des bals.
En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit. Cette terminaison « s » ne se prononce pas. Les marques du pluriel sont souvent muettes à l'oral. Un cheveu -> des cheveux.
Donc, on peut le dire, le « -s » final de « toujours » est bien à l'origine le fameux « -s » du pluriel (= « tous les jours »). Ce n'est pas le cas pour « mais » et « jamais » qui se terminent par un « -s » dit adverbial, qu'on rencontre dans divers adverbes (« alors », « puis ») et prépositions (« après », « dès »).
Plur. : des genoux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des hiboux, des joujoux, des poux. Mettre genou à terre : le mot genou est toujours au singulier. Se mettre à genoux, se jeter aux genoux de qqn, tomber à genoux : le mot genou est toujours au pluriel.
Le pluriel de cheval est chevaux, comme celui de journal est journaux et celui d'animal, animaux. En effet, la plupart des mots terminés en -al font leur pluriel en -aux. Cheval avec un s n'est donc pas le nouveau pluriel de ce mot.
La jument est le nom donné à la population femelle chez les chevaux, en particulier quand cette dernière atteint l'âge adulte. Si dans le monde de l'élevage son rôle est généralement de donner naissance aux poulains, la jument peut participer à des courses équestres aux côtés des mâles.
Le pluriel de ciel est cieux quand il désigne : l'espace au-dessus de nos têtes, le firmament (l'immensité des cieux) ; la région sur laquelle il s'étend, dans certaines expressions (partir sous d'autres cieux, sous des cieux plus cléments) ; le paradis, le siège de la Divinité (le royaume des cieux).
"Oeil" correspond en fait à l'ancienne forme de "cas régime singulier" et "yeux" à l'ancien cas régime pluriel. Cela dit, oeils - oui, avec un s - se rencontre dans certains mots composés comme oeils-de-boeuf ou oeils-de-perdrix.
Exemple : je vais au cabinet médical. La préposition est aux avec les noms de lieux lorsque le complément est un nom inanimé toujours pluriel désignant un local, un endroit. La préposition est chez avec les noms de lieux lorsque le complément est une personne ou sont des personnes.
En règle générale, on écrit : a-u au début ou à l'intérieur du mot et avec un o fermé. o au début ou à l'intérieur du mot et avec un o ouvert.