Les œstrogènes stimulent le stockage des graisses, qui se fait généralement en prévision de la grossesse et de l'allaitement.
rétention d'eau : le corps des femmes enceintes ont tendance à stocker les fluides, dont l'eau et donc créer la rétention d'eau puis la cellulite dans un second temps.
Tout au long de la grossesse, les femmes accumulent des réserves de graisse. Cela se produit surtout au niveau de l'abdomen, du dos et des cuisses. Ces réserves emmagasinent de l'énergie et sont nécessaires au bon déroulement de la grossesse et de l'allaitement.
On vous conseille d'adopter un régime alimentaire riche en eau (1 litre par jour) et pauvre en sel, d'envisager une régularisation hormonale ou nerveuse si nécessaire, et de pratiquer régulièrement de la gymnastique abdominale.
Parce que la première cause d'apparition de la cellulite est génétique et hormonale. Les autres causes : une mauvaise circulation, un manque d'activité physique, une hygiène de vie déséquilibrée, des assiettes trop sucrées ou trop salées…
Comment reconnaître la cellulite aqueuse
Si l'on souffre de lourdeurs dans les jambes, de varices, ou d'œdèmes au niveau des cheville, cela est dû à une mauvaise circulation du sang accompagnée d'une rétention d'eau. La cellulite aqueuse est visible sans même avoir à la pincer, la peau est flasque, œdémateuse.
Essayez de marcher au moins 40 minutes par jour. Privilégiez les trajets à pied ou à vélo. Faire du sport : la pratique d'une activité sportive régulière est indispensable pour éliminer les bourrelets, le gras et la cellulite. Réduire votre stress : ce dernier favorise la prise de poids et les amas graisseux localisés.
Celle qui apparaît pendant la grossesse est de type aqueuse : elle est liée à la rétention d'eau et à un mauvais drainage lymphatique. Après la naissance, le corps s'allégeant, elle va naturellement disparaître peu à peu.
Mais pas de panique ! Cette cellulite aqueuse, la plupart du temps, s'estompe après l'accouchement. En effet, l'allégement de votre corps va alors relancer votre circulation sanguine et permettre aux tissus de se désengorger. Voilà une bonne nouvelle !
Appliquer des soins nourrissants. Certaines crèmes nourrissantes et huiles végétales, comme l'huile d'oléine de karité ou l'huile d'avocat, peuvent aider votre peau à retrouver sa tonicité après l'accouchement.
Fléchissez la hanche et le genou de la jambe du dessous à 90°et tendez la jambe du dessus dans le prolongement du tronc. Mouvement: levez la jambe du dessus et redescendez. Enchaînez en fléchissant le genou vers la poitrine et revenez à la position initiale. Pendant l'exercice, gardez le bas du dos appuyé au mur.
Se reposer fréquemment avec les jambes surélevées. Porter des bas de contention. Porter des vêtements amples qui ne restreignent pas le flux sanguin, en particulier dans les jambes (par exemple, ne pas porter de bas ou de chaussettes avec des élastiques serrés au niveau des chevilles ou des mollets)
La musculation peut avoir de nombreux avantages pour les femmes enceintes. En effet, voici les avantages de pratiquer la musculation durant la période de grossesse : Le renforcement musculaire : Durant une grossesse, le corps subit des changements physiques importants qui peuvent entraîner des douleurs et des malaises.
Pour certaines personnes, la cellulite est aggravée par l'accumulation de graisse supplémentaire. Chez ces personnes, une perte de poids pourra réduire la superficie et la profondeur de la cellulite.
On conseille une prise de poids d'environ 12 kg (entre 9 et 15 kg), cela favorise une grossesse et un accouchement sans complications de même qu'un retour plus aisé à votre poids antérieur. Si vous attendez des jumeaux, la prise de poids supplémentaire est de 3 à 4 kg.
Faire du sport et adopter une alimentation saine
Après la naissance du bébé, adoptez une alimentation variée et équilibrée. Privilégiez les fruits et légumes, les fibres, les céréales, riches en vitamines et pauvres en graisses. A contrario, limitez les aliments gras, sucrés et transformés.
Le sport. Juste après l'accouchement, une activité physique douce, régulière et sans excès est bénéfique pour retrouver peu à peu votre condition physique. Les promenades avec bébé sont idéales : vous pourrez allonger leur durée de manière progressive, de même que l'intensité de votre marche.
Votre bébé a besoin de place pour grandir en vous, c'est pourquoi l'utérus s'agrandit et fait gonfler votre ventre. Après 9 mois de grossesse, la peau de votre ventre perd logiquement en élasticité et en fermeté. Et pour cause, il s'en est passé des choses en 9 mois !
Faites-vous des massages circulaires à l'eau froide en remontant des chevilles jusqu'aux fesses. Vous pouvez aussi le faire avec un citron entier, que vous faites rouler sur vos jambes. Cela stimule la circulation et permet d'éliminer plus facilement les graisses stockées.
La marche sportive, un premier pas contre la cellulite
Cette activité va permettre de brûler les graisses, et donc de réduire l'effet peau d'orange.
Les aliments à base de farine blanche - qui contient des glucides raffinés - comme le pain blanc, le pain de mie, et le riz blanc, ont un indice glycémique élevé et entrainent ainsi l'installation de la cellulite.
Le citron, qui contient de l'acide citrique et de la vitamine C, pourra également être consommé, mais aussi l'ananas, le poivron, les tomates et divers légumes verts (poireau, céleri, chou vert, chou blanc…). Vous pourriez également être attiré par le café, mais il faudra en boire avec modération.
En buvant suffisamment d'eau chaque jour (comptez entre 1,5 et 2l), l'organisme est bien drainé, ce qui peut aider à améliorer l'aspect de la peau réduire l'apparence de la cellulite. En outre, l'eau hydrate votre peau et la rend plus ferme, ce qui peut également aider à réduire l'apparence de la cellulite.