Des recherches récentes montrent que les cellules de la microglie (responsables de la défense immunitaire du cerveau) pourraient expliquer pourquoi les garçons sont trois fois plus touchés par les troubles de l'autisme. Cette fonctionnalité est actuellement en maintenance.
Cette augmentation très importante n'a pas d'explication officielle, mais des facteurs environnementaux par la pollution chimique sont pointés du doigt. L'autisme est un trouble neuro-développemental dont la cause n'est toujours pas connue, même si des facteurs génétiques ont été identifiés pour une partie des cas.
Dans ces dernières statistiques, les garçons restent plus touchés que les filles. Ainsi un garçon sur 42 souffre de ce trouble comparativement à une fille sur 189.
La prévalence rapportée est beaucoup plus élevée chez les garçons que chez les filles. Les diagnostics de Trouble du spectre de l'autisme TSA sont quatre fois plus élevés chez les garçons que chez les filles, soit 1 garçon sur 42 (23,9 pour 1 000) par rapport à 1 fille sur 165 (6 pour 1 000).
La maladie est transmise exclusivement ou préferentiellement par l'un des parents. Typiquement, les gènes soumis à l'empreinte génomique sont inactivés durant le développement de l'œuf, ou des cellules spermatiques, ou alors peu de temps après la fertilisation.
Un·e enfant ne devient pas autiste mais vient au monde avec ce trouble. L'éducation et la qualité des relations parents-enfants n'ont rien à voir dans la survenue de l'autisme. Le lien entre le vaccin ROR et l'apparition de l'autisme a été scientifiquement réfuté.
Les personnes à troubles du spectre de l'autisme (TSA) ont une espérance de vie réduite d'environ seize à dix-huit ans par rapport à la population générale, cette réduction montant à 30 ans pour les personnes autistes avec difficultés d'apprentissage.
La Pologne avait la politique la plus générale en matière de handicap et était le seul pays sans stratégie pour l'autisme en place, alors que le Royaume-Uni et la France disposaient de plans spécifiques à l'autisme qui s'alignent sur l'article 24 de la CDPH.
Parfois, les premiers signes se manifestent durant les premiers mois de vie; alors que d'autres apparaissent beaucoup plus tard. Jusqu'à l'âge de 12 mois, les signes de l'autisme peuvent comprendre : l'absence ou la quasi-absence de babillage. l'absence ou la quasi-absence de contact visuel.
Une origine multifactorielle, largement génétique
L'autisme et les autres TSA sont liés à des anomalies très précoces – d'origine anténatale – du neurodéveloppement.
Il y a un risque plus élevé pour les frères et sœurs d'enfant autiste de développer des troubles autistiques ou développementaux, et les jumeaux monozygotes (vrais jumeaux) ont 60 à 90% de risques de développer des troubles autistiques si l'un d'eux en est atteint.
L'autisme dit de haut niveau
L'autisme de haut niveau, aussi appelé Syndrome d'Asperger, est un autisme qualifié de léger, sans déficience intellectuelle. Les symptômes principaux correspondent à une altération des interactions sociales et à des intérêts et des activités restreints, stéréotypés et répétitifs.
Des travaux menés sur des vrais et faux jumeaux
Ces travaux ont fourni les premières estimations de l'héritabilité de l'autisme. Dans les années 1980-1990, les études convergeaient vers une héritabilité de 90 % pour l'autisme, c'est-à-dire une grande prédominance des facteurs génétiques.
L'autisme se soigne. La cause de l'autisme n'étant pas connue, aucun traitement médical n'existe pour le moment. Grâce à une prise en charge pluridisciplinaire et adaptée aux besoins de chacun, il est possible d'améliorer la qualité de vie des personnes autistes tout au long de leur vie.
Les arts font également partie des domaines de prédilection des personnes autistes. Souvent passionnées par la littérature et la lecture, elles peuvent trouver leur vocation dans les métiers de documentaliste ou de bibliothécaire. Elles ont également une attirance pour les arts du spectacle, la peinture, la danse…
Il n'y a pas de moyen de prévenir l'apparition de l'autisme ou d'un TED.
Cette vaste étude internationale menée par des chercheurs de l'Université de Californie à Davis et par le M.I.N.D Institute montre que cette probabilité estimée avant cette recherche entre 3 et 10 %, est en réalité de 18,7 %.
Être et ne plus être autiste est un témoignage autobiographique et pseudoscientifique écrit par l'auteure québécoise Nathalie Champoux, publié en 2015 au Québec et en 2016 en France. L'auteure affirme avoir guéri ses enfants de l'autisme avec un régime sans caséine et sans gluten, assorti d'une chélation.
L'absence de réciprocité se traduit par le fait d'être «dans sa bulle» et de ne porter aucune attention aux autres, mais le manque de réciprocité se manifeste souvent par des signes plus subtils. Par exemple, certains autistes n'initient pas les interactions, mais répondent volontiers aux gens qui s'adressent à eux.
Les troubles du sommeil en particulier sont présents chez de nombreux enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme. Les symptômes les plus fréquents sont la difficulté à s'endormir, une durée de sommeil consolidé plus courte et des réveils précoces.
Oui, les personnes autistes peuvent ressentir des émotions et aimer ou s'attacher à d'autres personnes et avoir une relation amoureuse. Elles pourront par contre ne pas toujours reconnaître les signaux sociaux envoyés par une autre personne. Elle peuvent aussi ne pas toujours reconnaître leurs propres émotions.
Mais que deviennent-ils à l'âge adulte ? Dans la banlieue de Lille, une résidence HLM permet à des jeunes autistes de vivre seuls, tout en bénéficiant d'un accompagnement... Depuis janvier, Vianney savoure son indépendance. À 23 ans, il vit seul dans un studio tout équipé.
Pourquoi il cogne son front ? Il y a des enfants autistes qui ont besoin de se frapper quand ils se sentent très mal et il y en a même qui ne ressentent pas la douleur comme nous. Pourquoi ils crient ? Ils crient car ils ne peuvent pas parler comme nous avec des mots ou encore quand ils ont peur de quelque chose.