Chaque livre doit avoir son propre ISBN et celui ce ne peut pas être attribué à une autre œuvre. Si votre livre est imprimé dans un nouveau format, par exemple au format poche, un nouveau numéro ISBN devra être attribué. Les versions numériques et papier d'un même ouvrage doivent donc avoir un ISBN chacun.
L'ISBN à 13 chiffres sera structuré en 5 segments comme l'indique la norme ISO 2108 qui entrera en application le 1er janvier 2007. De fait, l'ISBN à 10 chiffres n'existera plus pour les publications dont la date de parution sera postérieure au 1er janvier 2007.
En résumé, les démarches pour vendre votre ouvrage :
> Le code ISBN est obligatoire pour tout livre imprimé destiné à être commercialisé. Est unique et ne doit pas être réutilisé. Est attribué à chaque format de votre livre papier et numérique.
L'ISBN – International Standard Book Number – ou Numéro international normalisé du livre, identifie de manière univoque une monographie quel qu'en soit le support de publication : imprimé ou multimédia.
Un nouvel ISBN est nécessaire si des modifications substantielles ont été apportées au texte. Si l'ouvrage a fait l'objet de révisions, le verso de la page de titre ou la page de copyright doivent mentionner qu'il s'agit d'une édition révisée et le nouvel ISBN doit être imprimé à cet endroit.
L' ISBN : ISBN : International Standard Book Number est un numéro d'identification attribué à chaque livre. Il est obligatoire, quel que soit le support de publication (papier ou numérique).
Si vous ne comptez pas utiliser le circuit des librairies pour vendre votre ouvrage et uniquement pratiquer une vente directe par le biais de votre association, alors un numéro ISBN n'est pas nécessaire. Pour plus d'information, nous vous invitons à contacter directement l'AFNIL.
l'ISSN permet d'identifier le titre d'une publication périodique, par exemple une collection ou un annuaire, tandis que l'ISBN, recommandé par l'Organisation internationale de normalisation, concerne les livres et sert à identifier un volume particulier paru dans une collection ou une année spécifique d'un annuaire.
tous les livres édités depuis 2007 débutent par 978 ou 979. le chiffre suivant précise la zone linguistique de parution, le 2 indiquant un livre francophone. Puis vient le nombre indicatif de l'éditeur. Ensuite celui de l'ouvrage.
Vous n'avez donc rien à faire. Mais si vous souhaitez générer votre propre code-barres ISBN, c'est très simple. Il s'agit en réalité d'un code-barres de type EAN. Vous pouvez donc utiliser un générateur de code-barres ISBN gratuit en ligne comme celui-ci : Online Barcode Generator.
Une autre méthode d'identification assez commune se fait à partir de la ligne de nombre qui figure sur la page de droit d'auteur, généralement entre 1 et 10. Généralement, si un 1 est présent dans la ligne, alors c'est une édition originale. Cette méthode est utilisée depuis la seconde guerre mondiale.
L'AFNIL. L'AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) attribue, depuis 1972, les listes d'ISBN et EAN à tous les éditeurs français, belges ou des pays d'Afrique francophone qui en font la demande.
L'ISBN doit être imprimé au verso de la page de titre.
L'ISBN est réservé aux livres. Si votre source n'en est pas un, elle est probablement référencée avec un autre type d'identifiant. En effet, l'ISBN n'est pas la seule norme de numérotation des documents : il en existe d'autres ! Apprenez à les distinguer pour en faire bon usage dans votre travail.
Depuis 2007, l'ISBN comporte 13 chiffres et est donc identique à l'EAN-13 (European Article Numbering) qui est un code-barres. Il apparaît au dos des livres imprimés. ISBN et EAN désignent donc la même série de chiffres uniques qui permettent d'identifier un livre !
Ce préfixe est attribué à chaque agence nationale par l'Agence Internationale de l'ISBN et peut comporter de 1 à 5 chiffres. L'AFNIL attribue des ISBN dont l'identifiant de la zone linguistique est le 2 pour les ISBN commençant par 978 et le 10 pour les ISBN commençant par 979.
Un identifiant international unique
ISBN est un acronyme pour International Standard Book Number. Il s'agit d'une série unique de chiffres attribuée à chaque livre publié dans le monde. Chaque édition différente d'un même livre possède un ISBN différent.
Les romans sont classés sur les rayonnages en suivant l'ordre alphabétique de leurs auteurs. Il est possible de constituer une étagère différente pour les genres suivants : « Romans poli- ciers », « Romans de science-fiction », « Romans Gros caractè- res ». - s'il y a 3 auteurs, on privilégie le premier.
La cote se trouve sur la reliure du document. Elle reflète son sujet et indique sa place sur le rayon. La cote se lit par ligne, dont la dernière est l'année de sa publication.
Il permet d'identifier de manière univoque et non ambiguë toute publication en série. Il est utilisé dans les échanges d'information entre bibliothèques, services de résumé et d'indexation, vendeurs de logiciels, diffuseurs et autres intermédiaires, éditeurs et autres producteurs de contenus.
La déclaration aux impôts
En étant immatriculé comme artiste-auteur, vous déclarez l'ensemble des sommes perçues pour la vente de vos livres. En principe, les revenus de l'artiste-auteur sont imposables dans la catégorie « Bénéfices non commerciaux » (BNC).
Comment fixer le prix d'un livre d'occasion? L'estimation du prix d'un livre d'occasion dépend de plusieurs critères : l'état de conservation, le caractère historique ou artistique de l'oeuvre, le tirage, l'éditeur et l'auteur, les mentions manuscrites et la rareté du livre.
sur la page des mentions légales (généralement située au verso de la page de titre).
ISBN est l'acronyme anglophone pour International Standard Book Number. Ce code de 10 ou 13 chiffres permet d'identifier un livre, une édition particulière ou encore un article spécifique lié à un ouvrage tels que les livres audios. Utilisé depuis 1970, chaque livre publié dispose de son propre numéro ISBN.