- Un taux de bêta-HCG qui décroit permet de confirmer une fausse couche complète. - Un taux de bêta-HCG qui stagne ou qui augmente mais sans doubler toutes les 48h permet de suspecter une grossesse extra-utérine aussi appelée grossesse ectopique c'est-à-dire implantée en dehors de la cavité utérine.
La patiente doit subir une intervention chirurgicale rapidement pour conserver la trompe touchée. Après l'opération, le taux d'HCG devient négatif (inférieur à 5 mUI/ml) en 4 à 15 jours.
En cas de fausse couche son taux s'effondre. Toutefois, le taux ne témoigne pas de la vitalité de l'embryon et il est possible d'avoir un taux assez élevé de HCG lors d'une grossesse arrêtée (avec un embryon mort) ou avec un œuf clair (sans embryon).
L'évolution biologiques anormale
Un taux d'HCG qui reste bas, qui ne double pas tous les 3 jours, signe un développement anormal (menace de fausse-couche, grossesse extra-utérine);
Suspicion de fausse couche : la consultation médicale
Parfois, un dosage sanguin de l'hormone de la grossesse (appelée HCG) est utile : un taux bas signifie que la gestation est arrêtée. Vous avez expulsé les tissus embryonnaires et vos saignements diminuent. L'examen clinique est normal.
Si la fausse couche précoce est complète, il n'y a pas de traitement particulier nécessaire. Il suffit de contrôler le taux des bêta-HCG dans un intervalle de 10 à 15 jours.
Combien de temps durent les saignements ? Après une fausse-couche, les saignements virent progressivement du rouge au brun et durent entre deux et quatre semaines. Pendant cette période, le risque d'infection est plus élevé.
Dans le cas d'une grossesse intra utérine d'évolution incertaine (sac gestationnel intra-utérin < 25 mm) sans vésicule vitelline visible, l'absence d'apparition d'un embryon avec une activité cardiaque à l'échographie endovaginale dans un délai d'au moins 14 jours permet d'affirmer que la grossesse est arrêtée (Grade C ...
A des niveaux de 6000 mIU/ml, le taux de hCG augmente normalement d'au moins de 60% tous les 2/3 jours, même si une augmentation de 50 à 60% est considérée comme normale.
À 5 semaines de grossesse, votre taux d'hormone de grossesse hCG peut aller de 217 à 8 245 UI/l.
Quels sont les signes d'une fausse couche? Saignements vaginaux rouge clair à rouge foncé. Disparition soudaine de certains symptômes de grossesse, comme ne plus avoir mal aux seins et ne plus avoir de nausées et vomissements. Jusqu'à 12 semaines de grossesse, menstruation douloureuse et abondante.
Une fausse couche sans saignements est tout à fait possible. Il s'agit d'une grossesse arrêtée qui ne s'accompagne d'aucun symptôme.
Une fausse couche peut passer inaperçue. Indolore et silencieuse, c'est-à-dire sans symptôme, elle peut n'être découverte qu'à l'occasion de l'échographie systématique du premier trimestre (12 semaines d'aménorrhée).
Oeuf clair et taux d'HcG
Le médecin peut aussi faire pratiquer des dosages d'hormone HcG pour vérifier s'il s'agit d'une grossesse évolutive ou non-évolutive. Si la grossesse est évolutive, le taux des beta-HcG plasmatiques double toutes les 48h. Si ce taux stagne, c'est un signe de grossesse arrêtée.
Lors de la 3e semaine de grossesse, le taux de Béta hCG est compris entre 400 et 15 000 UI/l. La fourchette est importante, car le taux double toutes les 48 à 72 heures.
Elle est détectable dans le sang et dans l'urine dès le 9e jour de grossesse. À la nidation, le taux de hCG dépasse 8 UI. Il double ensuite toutes les 48 à 72 heures jusqu'au deuxième ou troisième mois de grossesse (entre 7 et 12 semaines).
Vers 5 semaines et demie d'aménorrhée, il est possible de voir l'embryon sous forme d'un petit renforcement à côté de la vésicule ombilicale. Puis rapidement, il sera possible de déceler l'activité cardiaque.
Lorsque la bêta-hCG urinaire est positive ou que les signes cliniques évoquent fortement une grossesse extra-utérine, une mesure quantitative de la bêta-hCG sérique et une échographie pelvienne ne sont pas indiquées. Lorsque la bêta-hCG sérique quantitative est < 5 mUI/mL, la grossesse extra-utérine est exclue.
Toutes les méthodes de prise en charge d'une fausse couche peuvent causer de la fatigue, des nausées, une sensibilité des seins ou d'autres symptômes de grossesse. Ces symptômes peuvent persister pendant 1-2 semaines environ, car votre corps élimine lentement toutes les hormones de grossesse.
Lorsque le taux de béta-hCG est plus bas qu'au cours d'une grossesse normale et qu'il n'augmente pas sur deux prélèvements successifs, il peut être suspecté une grossesse extra-utérine. Une échographie sera alors réalisée pour faire le diagnostic.
La grande majorité des fausses couches (80-90%) survient au cours du premier trimestre de grossesse et est liée à des problèmes propres à l'embryon. Il arrive qu'une grossesse s'arrête au-delà de la 12ème semaine de grossesse et on parle, dans ces cas, de fausse couche tardive.
Une fausse couche peut se traduire par des saignements par voie vaginale (métrorragies) plus ou moins abondants, de couleur rouge vif ou marron, mais aussi par l'expulsion de caillots de sang ou de tissus brunâtres. A ces saignements s'ajouter des douleurs du bas ventre (douleurs pelviennes) ou du dos.
D'autres fois, des symptômes sont évidents : Ne pas sentir le bébé bouger ou donner un coup de pied. Saignement vaginal. Crampes.