Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de la déformation de vos poêles : Passer la poêle chaude sous l'eau froide : longtemps considéré comme une bonne solution de nettoyage, il a été prouvé que le lavage de la poêle encore chaude directement sous l'eau froide peut l'abîmer et la déformer.
Quel que soit son revêtement, si votre poêle est rayée, déformée ou fissurée, c'est qu'elle n'est plus utilisable. Il faut alors la changer car le revêtement devient moins performant. Cette usure est inoffensive pour la santé, mais complique fâcheusement la cuisson car vos aliments accrochent.
Le test de l'aimant
Pour ce faire, prenez un aimant et posez-le au-dessus de la surface de l'ustensile. Vérifiez ensuite si l'aimant tient sur le récipient. Si c'est le cas, le récipient est bien compatible.
Les casseroles et poêles en fonte non traitée nécessitent un entretien nommé le culottage. Cette technique se fait avant l'utilisation de vos ustensiles de cuisine. Elle consiste à combler les cavités microscopiques de la surface métallique.
Qu'on utilise une poêle antiadhésive ou pas (les puristes préfèrent saisir la viande dans une poêle traditionnelle), qu'on se serve d'un corps gras ou pas, il faut vraiment attendre que la poêle soit CHAUDE avant d'ajouter la viande! Sinon, ça risque de coller!
Quand la cuisson est douce (légumes à l'étouffée, par exemple), préférez le beurre. Et lorsque la cuisson est violente (saisir une viande, un poisson…), utilisez l'huile. Attention, le beurre ou l'huile brûlent lorsqu'ils sont chauffés trop fort. Cela donne un mauvais goût.
Les amateurs de viande vous diront le contraire car si vous piquez viande ou autre saucisse, l'aliment perdra son gras pendant la cuisson et la viande deviendra alors sèche. Si vos aliments sont de qualité, les piquer revient à réduire leur saveur.
Pour le nettoyage : Mettez un peu d'eau au fond de la poêle (1 demi-centimètre d'eau) : faites chauffer jusqu'à ébullition. Retirez la poêle du feu et frotter la surface avec une brosse à vaisselle jusqu'à enlever les sucs collés qui, avec l'eau chaude vont partir facilement.
Utilisez la poêle sur le feu adapté : pensez à adapter la taille de votre poêle avec celle de votre source de chaleur. Une petite poêle pour un petit feu, et une plus grande pour un grand feu. Cela permettra à la chaleur de se répandre comme il faut sur la surface de la poêle et de chauffer de manière homogène.
Toute graisse est bonne pour culotter la fonte, mais Lodge recommande une huile végétale, facile à trouver, peu chère, très efficace et ayant un point de fumée élevé. L'huile de colza est une des huiles les plus appropriées pour le culottage.
quel que soit le matériau du récipient, celle-ci devrait fonctionner avec un appareil de cuisson à gaz. Cependant, la fonte et le fer restent les meilleurs choix en termes de casseroles ou de poêles à gaz. Les autres types de matériaux compatibles sont l'inox, le verre, la terre cuite, l'aluminium …
Re: Peut-on utiliser des casseroles à induction sur feu gaz ? Normalement, oui. Mais si la casserole n'est pas de très bonne qualité, elle risque éventuellement une déformation du fond.... qui risque de compromettre une utilisation future sur une plaque à induction !
Il existe trois types de poêle à gaz pour chauffer une maison : le poêle à gaz infrableu, le poêle à gaz infrarouge et le poêle à gaz catalyse. En fonction de votre situation et de votre budget, un système de chauffage sera plus adapté qu'un autre.
La fonte et le cuivre
Pour ceux que ces mystères indisposent, la fonte, matériau bien identifié, solide et inrayable, peut constituer une alternative rassurante. Très bonnes conservatrices de chaleur, les poêles en fonte se montrent idéales pour le mijotage. Mais elles comportent moult inconvénients.
L'acier inoxydable ou inox 18/10
C'est un matériau sain et stable, moins cher que la fonte. Personnellement, c'est celui que je préfère ! Une poêle en acier inoxydable est idéale pour les cuissons à basses températures (plats mijotés, à l'étouffée, etc.)
De cela est quand même ressorti un palmarès des meilleures poêles à utiliser. Pour les poêles antiadhésives, le magazine recommande la Green Chef Healthy Ceramic et pour les poêles en acier, c'est la Mathon poêle tout inox qui remporte le haut du classement.
Cuisiner à feu doux permet d'éviter que les aliments ne collent dans l'inox. En effet, l'inox est un matériau qui conduit parfaitement la chaleur. Il est donc inutile que vos feux fonctionnent à pleine puissance, au risque de brûler vos préparations.
Si le culottage n'est pas réalisé, les ustensiles risquent de rouiller rapidement, sous l'effet de l'eau et de l'oxygène, et les aliments vont coller sur cette surface de cuisson en métal nu. Une fois le culottage réalisé et au fil des cuissons, le matériel perdra progressivement sa couleur naturelle pour devenir noir.
Pour éviter qu'une poêle en fonte ne colle, il faut la préparer (ou « la culotter ») avec de l'huile. Ce sont en effet les couches d'huile successives « cuites » dans la poêle qui vont rendre celle-ci antiadhésive.
séchez la poêle à l'aide de papier absorbant ; placez votre poêle en fer sur le feu et versez 2 à 3 mm d'huile végétale. Faites chauffer l'huile jusqu'à ce que celle-ci devienne fluide et que la poêle commence à fumer légèrement.
Les poêles à revêtements antiadhésifs ne permettent pas de griller convenablement la viande. Au contraire, le steak va rendre de l'eau. Pour qu'elle soit saisie et croustillante, préférez une poêle en inox voire en fonte, et de préférence avec un fond épais.
Le fait de fariner les morceaux de viande permet de développer certaines saveurs, et offre une sauce un peu plus onctueuse. Pour fariner les morceaux de viande, roulez-les dans une assiette creuse remplie de farine, puis tapotez-les pour éliminer l'excédent de farine : on ne veut pas obtenir une béchamel !
Après cuisson, le sel ne peut donc plus être absorbé par la chair et reste en surface. Mieux vaut donc saler la viande juste avant la cuisson de façon à ce que le sel se mélange aux sucs de la viande et pénètre au cœur du morceau avant la réaction de Maillard.