Pourquoi Athéna transforme Ulysse en vieillard ?

Interrogée par: Corinne Duhamel  |  Dernière mise à jour: 10. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (22 évaluations)

Les Phéaciens ramènent Ulysse à Ithaque comme ils l'avaient promis. C'est alors qu'il reçoit l'aide d'Athéna : la déesse le transforme en vieillard misérable car Ulysse ne souhaite pas se faire reconnaître immédiatement auprès des prétendants.

Pourquoi Athéna a changé Ulysse en mendiant ?

La préférence d'Athéna pour Ulysse est déjà effective dans l'Iliade et perdure dans l'Odyssée : la déesse prend une apparence humaine pour conseiller Télémaque, le fils d'Ulysse ; elle parle dans ses rêves à Nausicaa pour la guider vers Ulysse naufragé ; elle le transforme en mendiant pour cacher son arrivée à Ithaque.

Pourquoi Athéna a aidé Ulysse ?

Elle le met en garde contre les dangers. Exemple : Elle rappelle à Ulysse son objectif : rentrer à Ithaque, tuer les prétendants et retrouver Pénélope. Athéna est donc une alliée précieuse pour Ulysse et c'est grâce à elle qu'il fait le lien entre le divin et les mortel.

Qui transforme Ulysse en mendiant ?

Athéna retransforme Ulysse en mendiant à l'approche d'Eumée. Télémaque est bien accueilli par sa mère et par la nourrice Euryclée. Ulysse et Eumée rejoignent le palais et Ulysse, reconnu par son vieux chien Argos, est maltraité par le prétendant Antinoos.

Quelle transformation cette déesse lui Fait-elle subir ?

3 – Quelle transformation cette déesse lui fait-elle subir ? Elle le transforme en un vieillard : « ses cheveux blanchissent, ses yeux se creusent, les beaux vêtements reçus chez Alkinoos ont l'air d'avoir été tissé il y a cent ans ».

C'est qui Ulysse ? (EP. 710) - 1 jour, 1 question

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi Ulysse a mis 10 ans pour rentrer chez lui ?

Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.

Qui est Athéna dans l'Odyssée ?

Athéna, avec Aphrodite et Héra, est l'une des trois déesses dont la querelle provoque la guerre de Troie. Elle joue un rôle actif dans l'Iliade, où elle assiste les Achéens, et dans l'Odyssée, où elle est la conseillère divine d'Ulysse.

Comment Athéna aide Ulysse dans l'Odyssée ?

En revenant chez lui, Ulysse reçoit à nouveau l'aide d'Athéna qui l'invite à se venger des prétendants. La déesse le transforme en un vieillard misérable : « Elle fit tomber ses cheveux blonds, flétrit sa peau, ternit ses yeux si beaux autrefois ; elle lui donna un bâton et une besace toute trouée » (page 104).

Quelle erreur commet Ulysse ?

Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.

Quelle est la déesse qui vient en aide à Ulysse ?

Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.

Quel est le rôle d'Athéna ?

Elle est parfois appelée "Athéné" ou "Pallas Athéna". Les Romains la désignent sous le nom de "Minerve". Fille de Zeus et de Métis, Athéna est la déesse de la Guerre, de la Sagesse, de la Pensée, des Armes. Elle est aussi la patronne des artisans, des artistes et des maîtres d'école.

Quel est le mythe d'Athéna ?

Le mythe de la naissance d'Athéna fait partie du récit de la conquête de la souveraineté par Zeus : après avoir épousé en premières noces la déesse Métis, maître en toutes sagesses et en tous savoirs, le fils de Kronos l'engloutit afin de posséder en lui toute l'intelligence du monde.

Quel est le pouvoir d'Athéna ?

Sagesse: Athéna était la déesse de la sagesse, et avait le pouvoir de donner de la sagesse et de l'intelligence aux mortels. Elle était souvent implorée de donner de la sagesse aux rois et aux décideurs afin qu'ils puissent prendre de bonnes décisions.

Qui aide Ulysse à rentrer chez lui ?

Au terme de son récit, Ulysse parvient à rentrer chez lui avec l'aide d'Athéna et du peuple de Nausicaa, les Phéaciens.

Qui a retenu Ulysse pendant 7 ans ?

Dans la mythologie grecque, Calypso (en grec ancien Καλυψώ / Kalupsố, « celle qui cèle, enveloppe ») est une nymphe de la mer, ayant, par amour, retenu auprès d'elle Ulysse, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque.

Qui a reconnu Ulysse à son retour ?

Pénélope désigne alors Euryclée, la vieille nourrice qui a soigné et élevé Ulysse après l'avoir reçu quand sa mère le mit au monde. Et c'est en le lavant qu'elle reconnaît la cicatrice qu'il porte à la jambe, trace de la blessure reçue d'un sanglier lors d'une partie de chasse dans sa jeunesse.

Qui est le dieu qui essaye de tuer Ulysse ?

Polyphème est un cyclope, créature géante à un œil unique, fils de Poséidon. Étant anthropophage, il tente de dévorer Ulysse et son équipage, mais ces derniers parviennent à s'enfuir en lui crevant l'œil, le rendant ainsi aveugle.

Comment se termine l'histoire d'Ulysse ?

Ulysse vient à la rescousse et il est tué par son fils qui ne l'a pas reconnu (κατ' αγνοιαν). Télégonos, découvrant son erreur, transporte le corps de son père, ainsi que Télémaque et Pénélope, chez sa mère, Circé.

Pourquoi Ulysse dit qu'il s'appelle personne au cyclope ?

Le voici enfermé dans la grotte du cyclope Polyphème, fils de Poséidon, qui a déjà dévoré plusieurs de ses camarades. Ulysse a l'idée d'enivrer le cyclope pour l'endormir et il lui fait croire que son nom est « Personne ».

Pourquoi Athéna est la fille préférée de Zeus ?

Déesse de la sagesse, de la guerre et de l'artisanat, et fille préférée de Zeus, Athéna était peut-être la plus sage, la plus courageuse et certainement la plus ingénieuse des dieux de l'Olympe. Zeus avait été averti que son fils lui prendrait le trône, tout comme lui-même avait usurpé le pouvoir à son père Chronos.

Pourquoi Athéna et Poséidon sont en conflit ?

La légende veut qu'Athéna et Poséidon, dieu de la mer, se soient disputé la ville d'Athènes. Celui qui offrirait à la ville le don le plus utile gagnerait. Poséidon fait jaillir une source salée à l'endroit de l'Acropole, ou dans certaines versions donne vie à un cheval invincible au combat.

Ou Ulysse rencontre Athéna ?

Arrivé en Ithaque, Ulysse essaie constamment des identités diverses : il rencontre d'abord Athéna, elle-même sous l'apparence d'un jeune berger, à qui il se présente comme un Crétois qui aurait participé à la guerre de Troie et qu'un navire phénicien aurait amené dans cette île ; ce mensonge fait rire la déesse, qui ...

Qui Athéna a vaincu ?

Lors de la Gigantomachie, il est vaincu par Athéna : la déesse l'écorche entièrement et se sert de sa peau comme d'une armure. Mais selon Robert Graves, Athéna l'écrase sous un rocher et c'est Héraclès qui lui porte le coup final.

Qui a défié Athéna ?

Arachné, n'ayant point reconnu la déesse, prétendit devant celle-ci qu'elle était la meilleure tisseuse du monde, meilleure qu'Athéna elle-même. La déesse entra alors dans une grande colère en constatant qu'une simple mortelle pouvait prétendre être aussi adroite qu'elle.

Qui est l'amoureux de Athéna ?

Athéna a choisi de rester vierge, mais décide d'adopter Érechthée, fils d'Héphaïstos. Ce fils devient l'un des premiers rois d'Athènes. Selon un mythe, Héphaïstos aimait secrètement la déesse. Un jour, il se décida à avouer son amour.

Article précédent
Comment donner un goût de viande ?