Le nom de cette pointe se réfère à l'extrémité rocheuse comparée avec le groin d'un cochon.
Élue site remarquable du goût, Cancale est depuis longtemps réputée pour ses huîtres et ses coquillages. Atout incontestable, ces délices iodés s'apprécient en admirant la merveille qu'est le Mont Saint-Michel, serti au milieu de la baie. Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir la Pointe du Grouin
La pointe du Grouin s'étire dans un cadre majestueux entre Cancale et Saint-Malo. Si vous êtes en jambes, partez de Cancale pour parcourir 7 km entre ajoncs et pins au-dessus des flots et d'anses abritées. Atteindre la pointe n'en sera que plus magique.
Pour rejoindre le GR34, il faut grimper la colline juste à côté du port et du marché aux huitres, c'est la pente qu'on voit sur la photo ci-dessous. Ensuite, vous allez vite retrouver le GR34… et c'est là que la randonnée commence avec des hauts et des bas.
Le nom de cette pointe se réfère à l'extrémité rocheuse comparée avec le groin d'un cochon.
C'est une mer impétueuse en hiver et docile en été qui entoure la destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel. La Manche, en breton Mor Breizh, est le bras de mer de l'océan atlantique que vous contemplerez le long du sentier des douaniers.
Cancale (Kankaven en Breton) est une ville française située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région de Bretagne. Ses habitants sont appelés les Cancalais et les Cancalaises.
Le gentilé est Cancalais.
Un habitant du département d'Ille-et-Vilaine qui couvre une partie de la Haute-Bretagne, le plus souvent par exemple Rennais dans le pays de Rennes ou Malouin dans le pays de Saint Malo, peut avant tout se considérer pour les uns comme un Haut-Breton ou pour les autres comme un Breton.
Elle est peuplée de 6 733 habitants (les Honfleurais).
La plage de Port-Mer à Cancale
Bien encaissée entre deux pointes déchiquetées et arborées, à l'abri des vents, et avec le Mont Saint-Michel à l'horizon, elle est tout bonnement jolie et offre un petit côté « cocon » très plaisant.
L'origine du nom Iroise est obscure. Selon le chanoine Jourdan de La Passardière, il pourrait provenir du féminin de l'ancien nom Irois. Ce serait une allusion aux Irlandais qui empruntaient ce passage en arrivant aux côtes bretonnes.
Considérée comme une des plus belles plages de France, la plage du Sillon à Saint-Malo est une plage située dans la ville au pied des remparts fortifiés. C'est une plage spacieuse idéale pour les longues promenades avec à l'arrière les beaux immeubles du centre historique de la vielle ville de Saint-Malo.
Visitez l'abbaye du Mont Saint-Michel
La visite de l'abbaye du Mont Saint-Michel est gratuite pour les moins de 26 ans ressortissants de l'UE, et coûte 11€ pour les « adultes » en visite libre. Vous pouvez également suivre un parcours commenté qui dure environ 45 minutes.
Elle est peuplée de 3 558 habitants, les Cabourgeais.
Les historiens rapportent également que le nom des habitants de Fontainebleau, les « Bellifontains », n'a été adopté qu'en 1893, d'autres noms étant utilisés jusque dans les années 20.
Le département est nommé Il-ha-Gwilen en breton.
Jusqu'alors, on ne savait pas comment appeler les habitants d'Ille-et-Vilaine. C'est pourquoi le conseil général a estimé qu'il fallait leur trouver un «gentilé». Jeudi, les 53 conseillers généraux du département ont choisi le nom de Brétilliens et Brétilliennes.
Gentilé Les habitants des Côtes-d'Armor sont les Costarmoricains.