Il n'y a rien à faire, ce processus est naturel. Certaines espèces changent également de couleurs à certains stades de leur développement, ou en période de reproduction. Là encore, il n'y a pas à s'inquiéter, les poissons vont très bien.
La couleur des poissons rouges est influencée d'abord par l'environnement dans lequel ils vivent, à commencer par la lumière. C'est pourquoi les poissons rouges élevés dans un environnement sombre (par exemple en rivière ou dans un bassin très profond) ne montrent pas les plus belles couleurs.
Vous devez toujours faire attention à la température de l'eau, il suffit de quelques degrés en plus ou en moins pour faire souffrir les poissons. Quand il fait froid, il arrive que les parties exposées à la basse température changent de couleur.
A la naissance, les poissons rouges sont noirs puis changent seulement plus tard de couleur. Outre les oranges, il y a aussi des variantes rouges, jaunes et même blanches.
Re: poisson blanc qui devient jaune
Par contre, les problèmes que tu rencontres sont certainement dûs à une maintenance inadaptée et/ou à un entretien insuffisant. Comme te l'a dit Anomalie, ce sont de gros pollueurs qui demandent de grands volumes et des changements d'eau importants.
Salut, c'est possible que ça soit à cause des branches qui relâchent des tanins. Tu peux tester en en mettant une dans un seau d'eau un jour ou deux pour voir ce qui se passe.
Tous les poissons rouges naissent noirs ou anthracite, et le restent dans les premières semaines de leur vie. Ils commencent à prendre des couleurs au plus tôt vers 2-3 mois, au plus tard après plus d'un an. Certains gardent leur livrée d'alevin, mais c'est rare.
L'hoplostèthe orange, hoplostèthe rouge ou poisson-montre (Hoplostethus atlanticus) est une espèce de poissons de la famille des Trachichthyidae. L'hoplostèthe orange vit dans tous les océans entre 900 et 1 800 m de profondeur.
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
Pourtant, les poissons rouges dorment, mais sans lit, ni oreiller ! Car, ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l'eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.
Le poisson rouge peut tout à fait changer plusieurs fois de couleurs durant sa vie, notamment en fonction de l'environnement dans lequel il vit. Ainsi, il peut pâlir s'il se sent un peu stressé, s'il vit dans un environnement sombre, lors de variations de température ou même lorsqu'il vieillit.
Lorsque le poisson reste un certain moment au fond du bac de l'aquarium et qu'il présente des ouïes prenant une couleur rougeâtre / violacée ou que ses nageoires deviennent striées de rouge, c'est que l'eau du bac possède une teneur trop élevée en nitrites ou en amoniaque.
Contrastes, formes et couleurs
« Contrairement à l'espèce humaine, le poisson rouge peut même voir les ultraviolets ». Le poisson rouge - et la majorité des autres poissons - voit donc très bien, « jusqu'à quelques dizaines de mètres » de sa position, dévoile encore la spécialiste de l'Inra.
Parfois, un poisson peut perdre ses couleurs progressivement. Les poissons rouges sont très sujets à ce type de dépigmentation : ils deviennent plus pâles de jour en jour, sans souffrir d'aucune maladie ou d'aucun stress. Il n'y a rien à faire, ce processus est naturel.
La croissance d'un poisson rouge avec l'âge:
Un poisson rouge, mis dans les meilleurs conditions, grandit de 4 cm à une taille de 24 cm en seulement 2 ans! Les stades de développement sont très courts. Un poisson rouge peut dépasser la taille de 35 cm dans de bonnes conditions de vie.
Les alevins de poissons sont transparents et la pigmentation n'apparaît que progressivement au cours de leur développement. Toute la diversité de poissons ne tient qu'à un tout petit nombre de pigments colorés : la mélanine, la xanthine et l'érythrine respectivement noir, jaune, et rouge.
Ne pas changer toute l'eau à la fois, ne pas trop nettoyer
Renouveller la totalité de l'eau de l'aquarium est un erreur, car cela perturbe le milieu. Mieux vaut remplacer 1/5 de l'eau, toutes les semaines ou tous les 15 jours.
Il aime vivre en groupe
Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul. Alors, n'hésitez pas à le faire vivre avec d'autres petits compagnons de jeu. Mais attention, vous ne pouvez pas le mettre avec n'importe quel poisson.
1. Ses couleurs préférées sont : les différentes teintes de bleu, et particulièrement l'indigo.
#1 Le combattant : l'un des plus beaux poissons pour aquarium. Le combattant ou Betta splendens est un poisson d'eau douce coloré originaire d'Asie. Ses couleurs chatoyantes et sa voilure voluptueuse en font l'un des poissons d'aquarium les plus appréciés.
Le prix d'un poisson rouge commun de 3-4 mois est environ de 2-3 €. Les formes voilées sont souvent un peu plus chères.
Reproduction du poisson rouge : la ponte
Selon leur taille, les femelles pondent entre 3000 et 6000 œufs par petites expulsions successives. Aussitôt fécondés par le mâle qui diffuse sa laitance dans l'eau, les œufs se collent sur tous les supports présents dans l'aquarium : vitres, plantes, décors.
C'est un poisson d'eau douce de la famille des cyprinidés (nom scientifique : Cyprinidae), comme la carpe, le goujon ou l'ablette. Bien qu'on l'appelle « poisson rouge », le poisson rouge n'est pas toujours de cette couleur : il peut être rouge, blanc, jaune, noir, ou bien de plusieurs de ces couleurs en même temps.
Les poissons japonais n'ont pas besoin de chauffage, ils sont à l'aise dans une eau de 10 à 30 °C. La température ambiante d'une pièce à vivre dans une maison est donc idéale. Par contre, le branchement d'une pompe à air permet d'apporter l'oxygène dont ils sont de grands consommateurs.