Combinant deux formes de peste, la peste bubonique et la peste pulmonaire, l'épidémie fait des ravages et reste longtemps dans les esprits comme la "Grande Peste" ou "Peste Noire".
L'Europe médiévale était à la merci de nombreuses maladies infectieuses, dont la dysenterie, la grippe, la rougeole et la lèpre, particulièrement redoutée. Mais c'est la peste qui a le plus marqué les cœurs du sceau de la terreur.
Maladie épidémique, aujourd'hui disparue, probablement due à un virus ou à une rickettsie, caractérisée par une forte fièvre, des sueurs abondantes et une éruption cutanée. La suette est apparue au xve siècle, dans les îles Britanniques, sous forme d'épidémies.
La peste bubonique est la forme la plus courante, due à la piqûre d'une puce infectée. Le bacille, Y. pestis, pénètre dans l'organisme lors de la piqûre, passe dans le système lymphatique et atteint le ganglion le plus proche où il se réplique.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
La peste est une maladie des rongeurs, principalement véhiculée par le rat, et transmise à l'homme par piqûres de puces de rongeurs infectés. C'est le pasteurien Alexandre Yersin qui découvrit en 1894 le bacille responsable de la maladie, Yersinia pestis, bactérie d'une extrême virulence.
La suette est une ancienne maladie infectieuse épidémique caractérisée par une fièvre importante, une transpiration profuse et une mortalité élevée.
Au Moyen Âge, un mire, évolution phonétique du latin medicus, est un médecin (un docteur en médecine appelé « physicien »), un chirurgien (terme usité jusqu'à la Renaissance), ou encore un apothicaire. On appelait indistinctement mire ceux qui exerçaient ces trois professions.
La variole ou petite vérole était une maladie infectieuse d'origine virale, très contagieuse et épidémique, due à un poxvirus. Le mot variole vient du latin variola, -ae (qui signifie « petite pustule », avec l'influence du mot varius, « varié, bigarré, tacheté, moucheté »).
À l'époque médiévale, la principale connaissance de la médecine dépend des auteurs antiques : Galien ou Hippocrate. Médecin grec, Hippocrate est considéré comme le père de la médecine. Il se base sur l'examen des symptômes, que l'on cherche à les faire disparaître pour soigner les malades.
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae.
Quoique la peste ne soit plus de nos jours le fléau qu'elle a été par le passé, grâce en particulier à la découverte de l'agent causal, du cycle de transmission, et surtout grâce à l'utilisation de traitements antibiotiques efficaces, elle est loin d'avoir été éradiquée.
Revenu à Paris l'année suivante, Alexandre Yersin met au point avec Calmette et Roux un vaccin et un sérum contre la peste.
Pour guérir il fallait restaurer l'équilibre au moyen de diverses méthodes, telles qu'un changement de régime, la saignée de certains points du corps ou la confection de remèdes à base de plantes. Le médecin grec Galien est le seul auteur d'ouvrages médicaux à avoir atteint la renommée du mythique Hippocrate.
Le vilain mire, Anonyme
Histoire d'un paysan avare qui bat sa femme pour ne pas qu'elle le trompe. Elle va se venger en le faisant passer pour un médecin extraordinaire s'il est battu. Il doit guérir la fille du roi puis les malades du royaume.
Grâce à des papyrus égyptiens (1500/1200 av. J.C) on apprend comment nos anciens incisaient les abcès, traitaient les luxations, soignaient les brûlures et utilisaient les plantes médicinales. Des traces du Code d'Hammourabie (roi de Babylone 1793-1750 av.
En 2020, une centaine de cas de peste bubonique se sont déclarés en République Démocratique du Congo, et une vingtaine en Mongolie et en Chine. L'OMS considère désormais la maladie comme réémergente. Grossissement x 1000 des bacilles de la peste, Yersinia pestis (ce sont les petits bâtonnets ovoïdes).
Il n'y a donc a priori pas lieu de s'inquiéter de la réapparition de cette maladie dans certaines régions du monde, à condition que des mesures de traitement et de prévention de la contagion soient mises en place par les pays concernés.
C'est le spectre des grandes pandémies qui ressurgit : la fulgurance de morts à la chaîne et l'inconnu sur le plan scientifique. Contrairement à la peste qui est une zoonose, le choléra est une maladie uniquement humaine. Hyper contagieuse, on la surnomme alors le "trousse-galant".
le cancer du poumon (1,80 million de décès) ; le cancer colorectal (916 000 décès) ; le cancer du foie (830 000 décès) ; le cancer de l'estomac (769 000 décès) ; et.
Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
Le seul vaccin contre le choléra disponible en France (Dukoral®) confère une protection spécifique contre le Vibrio cholerae sérogroupe O1.