Aussi, si le MP3 reste le plus célèbre des formats audionumériques, il est loin d'être le seul sur le marché. AAC, FLAC, WMA, OGG Vorbis… Il existe de nombreux formats développés dans le but spécifique d'offrir à leurs usagers le juste compromis entre quantité de données utilisée et qualité sonore.
Le son haute résolution (Hi-Res, Audio Haute Définition, Audio HD) est fréquemment présenté comme la meilleure option pour profiter pleinement de la musique. Mais les résolutions standard des CD, MP3 en 320 kbits/s, ou encore des formats ALAC et FLAC donnent un résultat acceptable, voire très bon.
Le format FLAC peut contenir jusqu'à 8 canaux et est compatible avec de très hautes définitions : 32 bits et 655 kHz. C'est actuellement le format audio roi, utilisé pour la distribution des fichiers musicaux de qualité Studio (24/192), chez Qobuz par exemple.
Le MP3 est un format de musique avec perte. C'est-à-dire que les fichiers audio MP3 sont fortement compressés afin de réduire la taille du fichier pour gagner de l'espace. En revanche, le FLAC est un format de fichier sans perte et sa taille est six fois supérieure à celle du MP3.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.
Le format WAV (contraction de « WAVEform audio format ») est un standard de stockage de données audio numérique défini par Microsoft et IBM. Il s'agit probablement du format de stockage audio le plus répandu, étant donné qu'il s'agit du format natif des sons du système d'exploitation Microsoft Windows.
AAC, pour "Advanced Audio Coding", est un codec permettant de compresser des signaux audio. Concurrent du MP3 il se distingue avec : des fréquences d'échantillonnage pouvant être plus élevées, jusqu'à 96 kHz (contre 48kHz pour le MP3).
Waveform Audio File, ou simplement WAV, est le format audio prisé par les professionnels de la musique : artistes, ingénieurs de son, DJs… Pourquoi ? Parce qu'il n'autorise aucune compression, contrairement au MP3. Le rendu propose un son aussi clair et audible que la maquette originale, enregistrée au studio.
Le format de fichier M4A est couramment connu des utilisateurs d'iPhone car les musiques audio téléchargées à partir de l'iTunes Store d'Apple sont principalement dans cette extension. Le fichier d'extension . m4a correspond au fichier audio MPEG-4. Le format .
Si vous êtes à la recherche de la meilleure sélection de fichiers musicaux DSD, allez sur le site Super HiRez. Ce site bénéficie de 25 années d'expérience et propose l'une des plus vastes sélections de morceaux disponibles en haute résolution. Formats de fichier disponibles : DSD, FLAC et ALAC.
L'autoradio USB est capable de prendre en charge plusieurs formats de fichiers dont le plus répondu est le mp3. Dans ce cas, il est indispensable que vos fichiers audio soient de type mp3 pour pouvoir être lu par votre autoradio.
Formats de fichiers concernés : ogg, aac, aif, aup, flac, m4a, mpa, oga, ra, wav. Le logiciel Audacity, associé à l'extension LAME MP3, permet de convertir plusieurs formats vers le format MP3. Il est disponible sur Windows, MacOS et Linux.
Qu'est-ce qu'un fichier PCM? Fichier audio numérique non compressé (brut); une représentation directe des valeurs d'échantillons numériques (1 et 0) d'un enregistrement audio; stocke l'audio dans un format également parfois utilisé dans les fichiers . WAV et . AIF .
La qualité audio
Spotify utilise le format libre Ogg Vorbis avec un débit qui va varier en fonction de votre offre et des options choisies. L'offre gratuite se limite au format OGG Vorbis à 160 kbit/s, alors que les abonnés Premium peuvent profiter d'un encodage élevé à 320 kbit/s.
Taille de fichier
À 192 Kbps, la taille du fichier WMA est de 10,4 Mo et celle du MP3 est de 7,2 Mo. À 320 Kbps, la taille du fichier WMA a augmenté jusqu'à 20,8 Mo, tandis que le fichier MP3 n'avait que 12,1 Mo, ce qui représente environ 58% de la taille du fichier WMA.
Les formats à utiliser :
AVI (. avi) ou MOV (. mov) pour la captation et le montage selon les appareils de captation. Ce format vidéo+audio est en général sans compression, c'est à dire que la taille du fichier est importante et la qualité également.
A partir de 320 Kbit/s on considère la qualité du MP3 proche de celle d'un CD permettant une écoute de qualité haute-fidélité. La compression est non destructive et s'opère grâce au repérage de redondances dans les fichiers audio sans pour autant supprimer ces données.
MP4 est un formulaire abrégé pour MPEG-4 Partie 14. Contrairement au MP3, qui est exclusivement utilisé pour l'audio, un MP4 est un fichier conteneur qui peut être utilisé pour stocker de l'audio, de la vidéo ou d'autres données comme les sous-titres.
La qualité audio d'un fichier (FLAC / MP3 / OGG / ou autre format ) est généralement définie par son taux d'échantillonnage (plus communément appelé le Bitrate). Ce bitrate exprimé en kilobits par secondes (kbps) correspond à la quantité d'information pour 1 seconde de son.
On constate toutefois qu'en tant que consommateur, on aura intérêt à choisir plutôt des fichiers AAC ou WMA 192 Kbps plutôt que du MP3 320 Kbps et a fortiori du MP3 192 Kbps. Les fichiers à 128 Kbps récolteraient des notes en dessous de 3/5, ce qui n'est pas satisfaisant.
Globalement, plus il y a d'informations, meilleure est la qualité du son. Le débit binaire des CD audio est toujours de 1 411 kilobits par seconde (Kbit/s). Le format MP3 peut aller de 96 à 320 Kbit/s et les services de streaming, tels que Spotify, vont de 96 à 160 Kbit/s.
AVI, pour "Audio Video Interleave", est un container utilisé pour encapsuler des flux audio et vidéo. Il permet de regrouper dans un seul fichier un flux vidéo et jusqu'à 99 flux audio. Le fichier porte l'extension ".
Ce sont les WAVE ( . WAV ) et AIFF ( . AIF ) formats. WAVE et AIFF sont deux formats audio qui prennent en charge 44,1 KHz, 16 bits, audio stéréo, ce qui est la spécification audio standard utilisé par les CD audio.
L'extension mp3 correspond à un format de musique compressée. On compresse un fichier musical pour qu'il prenne moins de place tout en gardant une bonne qualité sonore. Pour cela, le format mp3 supprime la partie du spectre des fréquences audios qui est le moins perceptibles pour l'oreille humaine.