En hiver, les collants deviennent nos meilleurs amis. En plus d'habiller nos robes et nos jupes, ils protègent nos jambes du froid glacial.
Le collant est un vêtement ou sous-vêtement moulant qui couvre vos jambes des pieds à la taille. Il se porte sous vos jupes, vos robes et vos shorts. Il vous apporte de la chaleur et du confort, il met vos jambes en valeur.
Première possibilité : ne plus montrer ses jambes pendant cette période d'entre-deux climatiques. “À partir du mois d'avril, je refuse de mettre des collants noirs alors s'il fait encore trop froid, je reste en jean”, nous confie Astrid, 32 ans.
Il n'y a pas de saison pour les collants. Vous pouvez donc les porter au gré de vos envies, quel que soit le climat. Il suffit de choisir le bon denier pour éviter les coups de chaleur ou de froid.
A partir de 40 deniers, votre collant est opaque et donc bien adapté à l'hiver, en-dessous il ne protègera pas très bien du froid. Très frileuse, vous pourrez opter pour un collant de plus de 80 deniers, super opaque et fait pour résister aux températures les plus extrêmes.
1/ Porter des collants “polaires”
Il s'agit de collants doublés avec un tissu polaire bien chaud. Il n'ajoute pas de volume à la jambe et surtout, il ne se voit pas. En effet, comme le tissu est couleur chair, on dirait que l'on porte simplement des collants noirs 40 deniers (légèrement opaques).
De la saison :
Les collants opaques étant plus chauds que les collants transparents, privilégiez-les lors de l'intersaison ou de l'hiver. Les collants de couleur chair et les modèles transparents sont logiquement plus adaptés au printemps et à l'été.
En effet, les collants fins que l'on aime tant porter pour mettre en valeur les gambettes sont composés d'élasthanne. Cette matière a tendance à conserver la chaleur de vos jambes sous les collants.
Les collants en laine vous tiennent chaud et sont confortables. Libérant lentement la chaleur, leur matière protège votre corps contre une chute de température. Plus doux mais tout aussi chaud que la laine traditionnelle (voire davantage), le cachemire est également très apprécié les jours d'hiver.
La marque Wolford gagne la première place sur le podium, avec une note de durabilité de 3 sur 5. Il faut savoir qu'une paire de collants Wolford coûte entre 25€ et 45€, mais qu'elle tient au moins une saison entière (soit environ 13 utilisations).
Outre les attraits sexy et glamour évidents, les bas ont d'autres avantages. Ils sont plus frais que les collants ou que les bas jarretière, et donc plus agréables à porter les jours chauds. L'autre avantage des bas consiste à avoir une solution de rechange immédiate si vous en filez un.
Les collants transparents (ou semi-opaques) sont parfaits pour mettre en valeur votre petite robe noire. Si vous souhaitez les prendre en noir, privilégiez les modèles légèrement satinés pour ne pas alourdir votre silhouette et créer un effet austère.
On préférera plutôt porter des collants de laine ou un legging en coton mélangé plutôt qu'un collant synthétique afin d'ajouter une épaisseur plus «organique» et éviter cette sensation désagréable. Ou opter pour des pantalons de velours. Ne nous remerciez pas.
La plupart des collants sont en réalité composés d'élasthannes et autres matières synthétiques, qui empêchent la peau de réchauffer l'air entre le collant et l'intérieur du jean. Pour conserver la chaleur le long du corps, le tissu protecteur conserve la chaleur des jambes sous le collant, qui ne peut pas se propager.
Ce type de collant est donc avant tout apprécié pour la chaleur et le confort qu'il apporte lors des journées fraîches ou des saisons d'automne et d'hiver.
Ce collant est un sous-vêtement technique qui se porte en contact direct avec la peau. Il doit donc être capable de conserver l'air chaud que le corps produit grâce aux éléments présents dans sa composition.
Ils te garderont au chaud
Les collants viennent dans plusieurs matériaux comme la laine de mérinos et le coton. Étonnement, ils te tiendront au chaud encore plus qu'une paire de jeans. Encore mieux, ils peuvent être portés sous tes jeans pour être vraiment au chaud.
Un collant en laine vous tiendra chaud, mais attention aux matières qui grattent ! Le coton, fibre naturelle transpirante, permet de concevoir des collants chauds tout en limitant la transpiration.
Pour une belle harmonie la couleur du collant doit reprendre une des couleurs d'un imprimé. Par exemple, on porte une jupe à carreaux british (vert-rouge-jaune) avec des collants jaunes. On s'amuse le soir. Et si on invitait, le temps d'une soirée, paillettes, lurex et lamés sous notre petite robe noire.
Collants à motif, collant cuissardes, collants opaques, collants noirs basiques ou plutôt colorés: l'automne est sans aucun doute la saison idéale pour tous les porter et j'attends toujours ce moment avec impatience!
Un collant contenant 10 à 15 deniers sera parfait pour l'été car transparent et fin ! De 20 à 30 deniers, on aura un collant semi-opaque, parfait donc pour la mis-saison. Et enfin, à partir de 50 deniers et plus, on a des collants très opaques et généralement assez épais.
Le plus simple est de regarder la lisière (bordure) de votre tissu. Les trous qui sont dus au processus de fabrication vous nous aider. Touchez ces trous de chaque côté du tissu, vous découvrirez un côté lisse et un côté rugueux. L'endroit de votre tissu correspond à la face rugueuse.
Les collants sculptants sont parfaits pour redessiner votre silhouette et mettront en valeur vos jambes. Ils vont affiner votre taille, souligner vos cuisses et remonter vos fesses.
Évitez de porter des collants de la couleur exacte de vos chaussures. Lorsque vous portez des collants d'une couleur neutre, il vous faudra les assortir à la couleur de vos chaussures. Ce n'est cependant pas le cas lorsque vous portez des couleurs originales, comme prune, du bleu et du bordeaux.
Vos couleurs clé sont le blanc, le gris, le bleu gris, le bleu ciel, le bleu moyen, le vieux rose, le rose poudré, le rose bonbon ou encore le lilas. Votre association parfaite pour un look d'hiver réussi : un manteau bleu gris, un pull blanc et une écharpe rose poudré.