Qui doit fournir la feuille de soin ?

Interrogée par: Thomas de la De Sousa  |  Dernière mise à jour: 19. Mai 2024
Notation: 4.7 sur 5 (29 évaluations)

Afin d'obtenir un remboursement, vous devez transmettre une feuille de soins établie par votre médecin. Elle peut être électronique (par le biais de la carte Vitale) ou papier, dans ce cas, c'est à vous de l'envoyer à votre caisse d'assurance maladie.

Qui doit me donner la feuille de soin ?

Avec la carte Vitale, vous n'avez plus de feuille de soins papier à remplir et à envoyer. Toutes les informations nécessaires au remboursement de vos soins sont directement transmises par le professionnel de santé à votre caisse d'assurance maladie. Pensez à la prendre lors de votre prochaine consultation.

Comment se procurer des feuilles de soins ?

Vous pouvez commander vos imprimés et feuilles de soins sur amelipro. Pour toute question concernant le téléservice "Commandes", contactez le support technique d'amelipro au 36 08 (service gratuit + prix de l'appel) du lundi au jeudi 8h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 17h.

Qui est l'assuré feuille de soin ?

Vous êtes l'assuré

Si vous payez votre médecin, vous devez indiquer votre numéro de Sécurité sociale et signer la feuille de soins avant de l'envoyer à votre organisme d'Assurance maladie. Votre numéro de Sécurité sociale figure : Sur votre carte Vitale. Ou sur l'attestation papier.

Quel est le délai pour envoyer une feuille de soin ?

Si vos remboursements concernent une maladie, le délai démarre à la date du soin et expire à la fin du même trimestre civil, 2 ans plus tard. si vous consultez votre médecin le 6 juillet 2024, vous pouvez faire parvenir votre feuille de soins jusqu'au 30 septembre 2026 (fin du 3e trimestre 2026).

Bien remplir une feuille de soins papier

Trouvé 21 questions connexes

Puis-je envoyer ma feuille de soin par Internet ?

La feuille de soins peut être établie au format papier (de plus en plus rarement) ou au format électronique. La version électronique est à privilégier, à la fois car elle simplifie les démarches, mais aussi parce qu'elle assure un meilleur délai de remboursement.

Est-ce que je peux transmettre une feuille de soin sur ameli ?

Il n'est, pour l'instant, pas possible d'adresser des feuilles de soins papier de façon dématérialisée. Vous avez la possibilité de déposer vos documents directement dans un de nos accueils ou par voie postale. Vous trouverez les coordonnées de votre caisse depuis cette page du site ameli.fr "Adresses et contacts".

Comment se faire rembourser avec les feuilles de soins ?

Transmettre à la Sécurité sociale les informations nécessaires au remboursement partiel ou total de l'acte médical. La feuille de soins devra conjointement être remplie et signée par le médecin et le patient. Elle sera ensuite envoyée à la caisse primaire d'Assurance Maladie de l'assuré.

Où envoyer feuille de soin par courrier ?

Si vous êtes au régime général et que vous habitez en régions, adressez votre feuille de soins à la caisse d'Assurance Maladie qui dépend de votre localité (Ameli). Si vous êtes à la Sécurité Sociale des Indépendants (ex RSI), il vous faut envoyer votre feuille de soins à votre organisme conventionné.

Comment se faire rembourser par la mutuelle avec une feuille de soin ?

Vous devez adresser votre feuille de soin à votre caisse primaire d'assurance maladie sans information supplémentaire. Votre organisme complémentaire doit être rattaché à votre dossier. Vous pourrez le vérifier sur votre compte ameli dans la rubrique « Mes informations ».

Quel document envoyer à la mutuelle pour remboursement ?

Quels sont les autres documents que vous pouvez envoyer à votre complémentaire santé ? Au-delà de la facture, il est possible d'envoyer à la mutuelle deux types de documents : Le décompte de Sécurité sociale ; Le décompte de la mutuelle.

Puis-je scanner ma feuille de soin ?

Il n'est pas possible, pour l'instant au moins, de scanner une feuille de soins papier et de l'envoyer à la CPAM par mail ou en ligne. Vous devrez l'envoyer par voie postale ou la déposer en point d'accueil.

Qui remplit la feuille de soins accident du travail ?

Votre employeur doit également vous remettre une feuille d'accident. Vous devez la présenter systématiquement (hôpital, pharmacie) pour bénéficier du tiers payant. Les frais médicaux liés à l'accident du travail sont remboursés à 100 % sans avance de frais.

Comment se faire rembourser sans feuille de soin ?

Votre carte Vitale contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé. En la présentant à votre médecin, vous avez ainsi l'assurance d'être automatiquement remboursé en une semaine, sans avoir besoin d'envoyer de feuille de soins.

Comment savoir quelle est sa caisse d'assurance maladie ?

Je vous invite à vous connecter à votre compte ameli et à vérifier quelle adresse figure sur votre dossier. Vous pouvez également visualiser auprès de quelle caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous êtes rattaché(e) dans la rubrique "Mes informations".

Quels sont les organismes de sécurité sociale ?

Le réseau Cnam se divise en 3 niveaux.
  • Au niveau national : la Cnam, Caisse nationale d'Assurance Maladie.
  • Au niveau régional : DRSM, Ugecam, Carsat et CTI.
  • Au niveau local : ELSM, Établissement de santé et.ou médico-sociaux de l'Assurance Maladie, CPAM dont CES, CGSS.

Est-il possible d'envoyer une feuille de soins par mail ?

Dois-je envoyer la feuille de soin à ma mutuelle santé ? Que la feuille de soin soit en version papier ou électronique, elle doit parvenir à l'organisme qui gère votre Sécurité Sociale.

Comment envoyer un document à la sécurité sociale ?

remplir le formulaire avec les données personnelles : numéro de sécurité sociale, nom et prénom, date de naissance et adresse mail ; indiquer le code postal de votre commune si un numéro de dossier est demandé ; télécharger les documents scannés ; valider et envoyer.

Quand arrive un virement de la CPAM ?

Le versement des indemnités journalières intervient généralement tous les 14 jours.

Quelle est la procédure pour se faire rembourser ?

Pour se faire rembourser, le requérant doit généralement s'adresser par courrier recommandé avec accusé réception. Cela permet de dater la réclamation et de faire courir les délais.

Pourquoi je ne suis pas remboursé par la sécurité sociale ?

Pourquoi la CPAM refuserait de vous rembourser ? Plusieurs hypothèses peuvent justifier une absence de remboursement : vous avez consulté un praticien dont les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale : c'est souvent le cas des médecines dites douces.

Quels sont les soins non remboursés par la Sécurité sociale ?

Les actes dispensés par un auxiliaire médical (kinésithérapeute, orthophoniste, infirmier…) Les actes de radiologie. Les actes de biologie. Les frais pharmaceutiques.

Comment envoyer une facture à la CPAM ?

La possibilité d'envoi de documents par voie dématérialisée n'est pas possible depuis le compte ameli, pour des raisons de sécurité. Vous trouverez les coordonnées de votre caisse sur cette page du site ameli.fr : "Adresses et contacts".

Comment envoyer une feuille de soin dématérialisée ?

Comment envoyer une feuille de soins en mode dégradé ?
  1. Le médecin scanne la feuille de soins papier, signée par l'assuré.
  2. Il la transmet électroniquement via le dispositif SCOR, accessible sur son logiciel de facturation.
  3. La feuille de soins papier constitue alors une pièce justificative (PJ – code nature : FSDE).

Comment voir mes remboursement sécurité sociale ?

Consultez vos remboursements depuis votre compte ameli

Vous pouvez consulter vos remboursements des 27 derniers mois depuis votre compte (rubrique « Mes paiements »). Vous pouvez également les consulter depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.