Dès lors que les yeux sont en proie à la moindre agression, l'utilisateur est tenu de porter un protecteur. Les lunettes font barrage aux projections de substances et matières susceptibles d'endommager l'organe et de compromettre une vision de qualité.
La lunette de protection, comme son nom l'indique, a pour fonction primaire de protéger les yeux de celui qui la porte que ce soit contre des risques d'impact, mécaniques, comme des projections de poussière ou de particules solides, ou contre les risques chimiques.
De manière générale, les raisons pour porter des lunettes sont avant tout médicales. En effet, les lunettes servent principalement à améliorer notre vision et corriger les diverses amétropies ou défauts de vision qui sont définit par la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou encore la presbytie.
Elles vont soulager votre accommodation (vision de près) grâce à une très légère correction sur les verres, mais aussi améliorer les contrastes et dans la plupart des cas, diminuer les sensations d'éblouissement grâce à un traitement antireflet.
Que votre vision diminue progressivement ou que votre vue devienne floue du jour au lendemain, différentes causes sont à l'origine de la perte de la capacité d'accommodation. Certaines d'entre elles ne sont pas préoccupantes mais d'autres nécessitent une action immédiate.
Porter ou ne pas porter ses lunettes n'a aucune incidence sur l'évolution de la vue. Seul le port de lentilles rigides pourrait ralentir l'augmentation de la myopie, et encore, cette théorie est controversée. Tout ce qu'on risque à ne pas porter ses lunettes, c'est de fatiguer ses yeux (et de ne rien voir au tableau !)
Les lunettes de repos sont essentielles si vous prévoyiez de passer un long moment devant un écran. Ils permettront de réduire de 30 à 70% des rayons lumineux. Elles permettront également de soulager les yeux après une première apparition de symptômes ou de confusions. Exemple, maux de tête, vertiges.
À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie.
Fatigue oculaire parfois douloureuse, notamment lors de la conduite et devant la télévision ; Maux de tête fréquents, en particulier en présence de la lumière ; Vous voyez des halos autour des sources de lumière ; Vous voyez double.
L'âge reste toutefois une raison majeure. Aujourd'hui, plus de 7 français sur 10 portent des lunettes de vue (76%). Dans le détail, 69% portent des lunettes correctrices et 7% portent des lunettes de repos. Au-delà de 45 ans, on note une hausse significative des problèmes de vue.
Lorsque l'hypermétropie est faible, la correction optique est recommandée lors des activités en vision de près seulement : lecture, écriture ou devant les écrans. En vision de loin, ce n'est pas nécessaire car l'accommodation est suffisante. Lorsqu'elle est plus forte, la correction doit être portée en permanence.
Elles protègent tes yeux contre les UV.
❄ Lorsque la lumière est trop intense les yeux risquent des lésions et des inflammations s'ils ne sont pas protégés. En hiver, les rayons du soleil sont parfois invisibles (notamment par temps nuageux) mais tout aussi menaçant qu'en été pour tes yeux.
Les rayons UVA et UVB peuvent abîmer les zones les plus fragiles des yeux, et augmenter les risques de cataracte, de dégénérescence maculaire, de cancer de l'œil et de photokératite. Pour se protéger, il est essentiel de porter des lunettes adaptées.
Exemples d'utilisation : EPI du paysagiste (taille de haies d'épineux), EPI du carreleur (ponçage de mur), EPI des métiers de la pierre (manipulation de matériaux, concassage de pierres), EPI du peintre (travail de peinture au pistolet).
Si le mode nuit est si populaire, c'est qu'il permettrait de réduire la fatigue visuelle liée aux écrans. Mais est-ce vraiment le cas ? En luminosité normale, plusieurs études ont montré que la lecture sur fond blanc est plus facile et plus rapide que sur fond noir.
Les écrans provoquent aussi une fatigue dite “oculaire” qui résulte de l'assèchement de l'oeil. En temps normal, le clignement qui lubrifie l'oeil se fait en moyenne toutes les 16 secondes. Mais les écrans réduisent cette fréquence et conduisent donc à un assèchement, voire une irritation des yeux.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
De manière générale, les signaux qui doivent vous alerter sont : Vous ressentez une baisse de votre vue (acuité visuelle) au cours de la journée. Vous avez des difficultés d'accommodation en passant de la vision de loin à la vision de près. Votre vision est brouillée, voire floue.
Ordonnance. Vous avez besoin d'une ordonnance pour des lunettes de repos si vous présentez un trouble de la vue tel qu'une hypermétropie. En effet, il est dans ce cas nécessaire que vous ayez des lunettes adaptées avec précision à votre vue.
Les lunettes monofocales ou unifocales conçues pour le travail à l'écran assurent une correction visuelle appropriée à la distance séparant les yeux de l'écran. Ce type de lunettes permet de voir la totalité de l'écran tout en réduisant au minimum les mouvements de la tête de haut en bas.
L'image est projetée derrière la rétine, ce qui provoquera une vision floue de près. De facto, la myopie compense en quelque sorte la presbytie, car avec l'âge, la réfraction de l'image va se rapprocher un plus de la rétine chez le myope presbyte, ce qui donnera l'impression que l'évolution de la myopie a cessé.
Cela atténue la puissance d'accommodation, ce qui réduit également la différence maximale de réfraction de la lumière. Avec l'âge, la capacité à rendre le cristallin plus bombé diminue, alors que c'est ce qui est nécessaire pour pouvoir voir nettement les objets à proximité.
Mythe numéro 3: porter des lunettes rend les yeux paresseux
La réponse est non. Le contraire est beaucoup plus probable. Toute personne qui se passe d'une aide visuelle malgré une déficience visuelle sollicite ses yeux de manière excessive et favorise en outre la baisse de l'acuité visuelle.