S'immobiliser dans une attitude, volontairement ou sous l'effet d'une émotion, de la surprise : Se figer au garde-à-vous. 2. Conserver de façon immuable le même comportement, ne plus évoluer ni varier dans ses opinions ; devenir rigide, se scléroser : Morale figée.
Rester figé dans ses certitudes Sens : Ne voir que ses certitudes. Se figer dans une posture Sens : S'enfermer dans un raisonnement.
Synonyme : clouer, fixer, glacer, immobiliser, méduser, pétrifier. – Littéraire : raidir, statufier.
Congeler, coaguler, condenser par le froid, par le refroidissement.
FIGER, verbe. FIGÉ, ÉE, part.
Qui n'évolue pas. Synonyme : figé, immobile, stagnant, stationnaire.
Définition de pétrifier
au figuré Immobiliser (qqn) par une émotion violente. ➙ glacer, méduser.
au figuré Figer, paralyser.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Transformer quelqu'un ou quelque chose en pierre ou le recouvrir d'une couche minérale. 2. Stupéfier quelqu'un, le rendre immobile sous le coup d'une émotion violente : La peur les avait pétrifiés.
Littéraire. Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
Qui est frappé de stupeur et, p. ext., qui est profondément surpris. Comme Raboliot soulevait une carpe encore, il resta sidéré, à contempler un pareil monstre.
pétrifié (adj.) 1. (figuré)se dit d'une personne immobilisée par une violente émotion. Paralysé, cloué sur place.
1. Agir magiquement, le plus souvent pour faire le mal, sur un être animé par l'intermédiaire de son effigie (statuette de cire, photographie, etc.). 2. Dominer, subjuguer par un attrait irrésistible : Envoûter son auditoire.
Extrême étonnement qui laisse sans réaction et comme paralysé : Rester muet de stupeur.
Qui n'évolue pas, semble fixé de manière définitive, par opposition à dynamique : Un monde statique, immobile.
dynamique
1. Qui manifeste de l'énergie et de l'efficacité ; actif, énergique : Un vendeur dynamique. 2. Qui considère les phénomènes dans leur évolution dans le temps : Une perspective dynamique de la langue.
Immobile, qui reste dans le même état. Relatif à l'équilibre des forces.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Méduse est l'une des sœurs Gorgone dans la mythologie grecque. Elle est toujours décrite comme étant un monstre : ses cheveux sont faits de serpents venimeux et un seul coup d'œil dans ses yeux peut transformer une personne en pierre.