Il sert à éponger le front et à protéger les voies respiratoires contre la poussière. Dans les années 1930, les bandanas rouges étaient utilisés comme foulards par les mineurs américains. Ils l'utilisaient pour couvrir leur bouche et leur nez pour éviter la saleté et la poussière.
1) Sur la tête
Porter un bandana autour de la tête vous donne un look de superstar plus audacieux et rock'n'roll. Les hommes qui sont musiciens et qui ont de longs cheveux préfèrent ce look. Beaucoup d'hommes portent également un bandana comme bandeaux hippie ou pour différentes coiffures de bandana.
Les gangsters sont habituellement repérés portant des bandanas. Pas étonnant que les bandanas soient associés à des gangs ou à des groupes de fraternité. Les bandanas avec des couleurs particulières comme le noir, le rouge, le bleu et le jaune sont très appréciés par ces groupes.
Pliez votre bandana dans la diagonale afin d'obtenir une forme triangulaire, nouez les extrémités autour de votre cou. Vous pouvez le porter soit posé sur la bouche et le nez tel un braqueur de banque ou soit autour du cou pour un style plus cow-boy.
Au niveau des gangs, le bandana rouge est également associé aux gangs des Bloods. C'est le gang le plus connu des États-Unis avec les Crips.
Imprimé sur les bandanas et foulards, le motif cachemire est ainsi devenu de plus en plus présent et populaire. Le motif cachemire a également repris sa place dans les années 1960.
C'était pour la plupart des femmes un moyen de se protéger du froid. pour les plus aisées, c'était aussi un moyen d'étaler sa richesse.
Encore une manière étonnante de porter ce foulard décontracté. Accrochez-le à un des passants de votre pantalon ou faites-en carrément une ceinture dans le même ton ou bicolore. Moins classique qu'une ceinture, il vous donnera un côté rebelle et rock.
Le bandana est traditionnellement aux dimensions de 50 à 55 cm de côté. Il est généralement imprimé dans un motif paisley en trois couleurs sur une base de blanc et noir. Le terme signifie généralement un tissu en styles imprimés, que ce soit en soie, en soie et en coton, ou tout en coton.
Prenez le bandana et pliez-le au milieu pour qu'il ressemble à un triangle. Pliez-le plusieurs fois en sections de trois ou quatre centimètres et posez le centre sur les cheveux au niveau de la nuque et nouez-le en haut. Libérez ou non vos cheveux, comme vous voulez... Prêt !
Super facile à porter, il suffit de rentrer votre bandana dans votre ceinture, votre ceinture ou votre poche, ou de le nouer autour du passant de votre ceinture. Vous pouvez porter n'importe quel tissu, style ou couleur de bandana avec ce look qui se fond ou contraste avec votre pantalon et votre chemise.
- A) Mettre un Bandana sur son visage
Plier le Bandana pour qu'il ait une forme triangulaire. Placer le centre de la base du triangle juste au dessus du nez, avec la pointe qui descend vers le bas. Attacher les deux extrémités autour de votre tête, à l'arrière.
Tout ce dont vous avez besoin est de 60 secondes pour l'attacher autour de l'arrière de votre tête et l'attacher dans un nœud sur le dessus. C'est simple, chic et parfait pour une journée sans prise de tête.
anseà l'anse de son sac
2 - Le plier une seconde fois, dans la longueur. 3 - Positionner le foulard sur l'une des extrémités de la anse avant. 4 - Faire un petit noeud pour le fixer. 5 - Enrouler fermement le foulard autour de la anse jusqu'à l'autre extrémité.
Attache ton bandana sur un jean
Si vous portez une tenue de base et que vous voulez simplement un petit plus, vous pouvez nouer le bandana en forme de nœud sur l'un des passants de votre ceinture ou à une poche. Encore une fois, super simple mais mignon !
Plier le bandana en deux pour faire un triangle, en rabattant un coin du carré vers l'autre. Plier et rouler le bandana en partant de la base du triangle vers la pointe, avec des bandes de 3 à 5 cm. Nouer le bandana autour de la tête (les nœuds à l'avant ou à l'arrière) ou autour du cou (le nœud à l'avant).
Porter le bandana autour du poignet
Il suffit, dans un premier lieu, de plier le bandana en deux de manière à créer une sorte de triangle. Prenez, par la suite, la pointe du triangle et ramenez-la sur la base. Pliez dans le sens de la longueur pour obtenir une sorte de bande.
Pour cela, pliez votre bandana en triangle, placez-le à l'arrière de la tête avec la pointe retombant sur le front. Faites se croiser les deux bouts restants au niveau du front en passant par dessus la pointe et nouez-les avec un double nœud.
La façon la plus simple et la plus efficace de porter le foulard c'est le fichu. Cette tendance vient tout droit des années 1970 ! Et le concept est tout simple : on prend un carré de soie que l'on plie en deux pour former un triangle. Il suffit ensuite de le poser sur la tête et de ramener deux bouts vers l'arrière.
Le bandana à la façon du bandeau cheveux
Placez le milieu de la bande sur le dessus de votre tête, puis attachez les deux extrémités au niveau de la nuque par un nœud, en dessous de vos cheveux, ou même au-dessus de votre chevelure, selon votre type de coiffure ou votre envie.
Prenez les deux foulards et plaquez-les l'un sur l'autre puis faites un noeud afin de maintenir chacune des extrémités du haut. Il vous suffira ensuite de passer la tête dans la fente entre les deux extrémités comme si c'était un col puis posez une ceinture tendance autour de votre taille pour tenir le tout.
N'ayez crainte, il n'y a aucun risque à porter le foulard la nuit. S'il est bien mis, il ne vous étouffera pas. En effet, si vous ne le serrez pas trop fort, vous ne risquez absolument rien.
Sur la tête vous allez nouer votre foulard selon le style qui vous convient, vous pouvez aussi bien le nouer sous la mâchoire ou dessous. Vous pouvez aussi bien vous aider d'épingles pour le faire tenir. Certaines le nouent sur le devant, d'autres sur le côté et enfin d'autre derrière.
En Afrique, le foulard a différents noms en fonction du pays où il est porté : Au Botswana, c'est le Tukwi. au Malawi, le Duku. en Afrique du Sud, le Doek.