Un cheval/âne ne peut être déplacé, vendu ou donné sans son document d'identification. Avec cette nouvelle loi, seuls les vétérinaires, l'AFSCA ou la CBC ont la possibilité d'exclure définitivement un cheval/âne de la chaîne alimentaire en complétant la section ad hoc du document d'identification.
Lorsque l'équidé arrive à l'abattoir, un rapprochement entre le numéro de transpondeur, le passeport de l'animal ainsi que l'enregistrement dans la base de données SIRE est effectué.
La Russie, le Kirghizstan, la Chine et le Japon sont traditionnellement des pays hippophages, et les Japonais consomment chaque année plus de 5,5 millions de kilogrammes de viande chevaline.
L'abattage des chevaux
En France, environ 13 000 chevaux ont été abattus en 2016. Plus de la moitié d'entre eux sont des chevaux de course réformés (jeunes chevaux non sélectionnés, chevaux blessés ou chevaux en fin de carrière).
Au crématorium, l'incinération, individuelle ou collective, s'effectue dans un grand four rotatif. Le service a un coût : 1 650 € pour une incinération individuelle, sans compter les frais de prise en charge de l'animal. Plus cher que l'équarrissage (entre 150 et 500 €). La crémation dure une demi-journée.
Un service funéraire pour votre cheval
Dans le cas de l'équarrissage, la dépouille de l'animal est déposée dans un centre de traitement spécialisé. Dans le cas de l'incinération, le corps du cheval est conduit dans un crématorium animalier. Vous définissez une incinération collective ou individuelle.
Comment savoir si mon cheval est enregistré au fichier central des équidés ? Dès lors que votre cheval possède un numéro SIRE, il est donc enregistré au fichier central des équidés.
Tout équidé (cheval, poney ou âne) doit avoir une carte d'immatriculation à jour : actualiser la propriété enregistrée de son équidé est une obligation légale. La déclaration de changement de propriétaire est à réaliser par l'acheteur auprès du SIRE dans les 30 jours qui suivent l'achat de l'équidé.
Les modalités de prise en charge dépendent de l'accord passé avec le vendeur ; par exemple, si le cheval est apte pour l'objectif fixé, l'acheteur paie la consultation. Si finalement l'animal est inapte, c'est le vendeur qui prend en charge les frais, ou alors il peut être décidé d'emblée que les frais seront partagés.
Accédez gratuitement au service "Info chevaux" sur le site internet www.haras-nationaux.fr. Les internautes peuvent en effet consulter librement les données contenues dans la base SIRE, sans être nécessairement propriétaire d'un équidé.
Si la déclaration de décès n'a pas lieu sous 48 heures, ou si vous décidez d'enterrer vous même votre cheval chez vous, vous encourez une amende qui avoisine les 4000 euros.
L'acte de mordre chez le cheval, est un comportement naturel que l'on retrouve régulièrement dans son rapport avec ses congénères et avec son environnement, soit pendant « l'allo-grooming », qui est une action pour les équidés, de se toiletter, mordiller mutuellement, soit pour exprimer les différents stades ...
L'équarrissage : Le corps de l'animal est remis à un point de collecte de cadavres d'animaux de rente (vaches, cochons, poules, moutons...) où il sera ensuite recyclé. Malgré les idées reçues, l'équarrissage n'est plus le seul traitement possible pour les équidés, depuis fin 2010.
Le numéro national du Service Public de l'Equarrissage est le 08.91.70.01.02.
Nom commun. Celui qui fait métier de tuer et d'écorcher les bêtes de somme ou de trait, par extension, quiconque équarrit un animal.
Un cheval qui se gratte sur vous est à proscrire même si cela vous fait plaisir. C'est vous et vous seul, qui devez venir lui gratter la tête et non l'inverse. De même qu'un cheval, n'est pas brut de nature c'est notre comportement envers lui (conscient ou inconscient) qui l'incite à être brut envers nous.
Restez juste, équitable et solide sur vos positions. N'allez pas agresser l'animal, mais attendez-vous à le recevoir de façon toujours identique s'il vient vous agresser. Lorsque vous en serez à la phase de dialogue, vous devrez donner à l'animal les moyens de s'exprimer autrement qu'avec violence.
Si l'animal baisse légèrement sa tête et son cou en votre présence, cela signifie qu'il apprécie le moment partagé avec vous. De même, s'il lève bien haut sa tête et son cou quand il vous voit, c'est qu'il est super excité. Cela signifie également qu'il adore être avec vous.
Comment enterrer son animal dans son jardin ? Si son corps pèse moins de 40kg, vous êtes donc autorisé à enterrer votre animal dans votre jardin. Vous devez toutefois respecter des règles précises : Le trou doit être creusé à plus de 35m de toute habitation ou tout point d'eau.
Le cheval le plus vieux a atteint 53 ans. Il s'agissait d'une jument de Danville au Missouri. Le cheval le plus vieux s'appelait Monty. Il a vécu dans la Nouvelle-Galles du Sud en Australie jusqu'à l'âge de 52 ans.
Si votre animal ne dépasse pas ce poids, vous pouvez l'enterrer dans votre jardin, mais suivant des modalités précises. C'est le cas de certaines races de chiens (fox-terrier, beagle, teckel, braque, setter, labrador...), des chats ou encore des rongeurs.
Vous devez être en mesure de fournir à l'acheteur : un document d'identification pour l'équidé certifiant son identité avec un numéro d'enregistrement au SIRE. une carte d'immatriculation en format papier vous identifiant comme le propriétaire, ou un certificat de vente si vous avez une carte d'immatriculation internet.
Faites une demande de duplicata en renvoyant au SIRE : une déclaration sur l'honneur de propriété avec indication de la perte ou du vol du/des document(s) (livret et/ou carte d'immatriculation)