On prête de nombreuses significations au port du bracelet de cheville. Il est par exemple adopté en signe d'appartenance à un groupe. Au siècle dernier, en Occident, on considérait qu'une femme qui portait un tel ornement se montrait ainsi « disponible », même si elle arborait par ailleurs une alliance.
La chaîne de pied est en Inde toujours symbole d'appartenance sociale ou régionale. Toutes les femmes en portent, depuis toutes petites, au même titre que les boucles d'oreilles ou colliers. En occident, la chaîne de cheville a eu longtemps une connotation de "femme disponible" ou alors homosexuelle.
Historiquement, les hommes et les femmes qui se mariaient portaient des alliances pour symboliser leur statut marital, et le bracelet de cheville était un cadeau offert à la mariée pour officialiser leurs noces et faire savoir au reste du monde qu'ils étaient mariés.
Pourquoi porter une chaîne ? En tant que complément à votre tenue, elle doit assurer un rôle qui correspondra à votre personnalité. Contrairement à une montre ou un bracelet, la chaîne pour homme détermine à elle seule l'identité de celui qui la porte. Elle marque l'allure et l'élégance de l'ensemble.
Lorsqu'on est droitier, nous avons souvent tendance à mettre la chaine de cheville à notre pied droit. Cependant, sachez que cela à une signification particulière. Comme pour les boucles d'oreilles que l'on a, porter ce bijou au pied droit indique que la personne est un hétérosexuel.
1. Suite d'anneaux de métal, de plastique, etc., engagés les uns dans les autres (chaînons) ou articulés entre aux (maillons), et servant à orner, à attacher, à transmettre un mouvement, etc. 2. Succession, série ininterrompue de faits : La chaîne des événements.
On prête de nombreuses significations au port du bracelet de cheville. Il est par exemple adopté en signe d'appartenance à un groupe. Au siècle dernier, en Occident, on considérait qu'une femme qui portait un tel ornement se montrait ainsi « disponible », même si elle arborait par ailleurs une alliance.
Un bijou permet aussi de mettre en valeur la personne qui le porte. C'est une forme d'expression humaine, de la personnalité, du style. Un collier soutiendra un beau décolleté tout en rappelant le ton de la tenue, des boucles d'oreilles mettront en valeur la forme d'un visage…
Les colliers portés pour des raisons religieuses dépeignent toujours l'homme comme quelqu'un de vertueux et d'intègre. Il indique au monde qu'il tient à sa foi et qu'il est même prêt à le faire savoir.
Si votre contexte professionnel admet les bijoux, vous pouvez porter votre chaîne par-dessus votre t-shirt. En revanche, si vous êtes en mode séduction, gardez votre chaîne en acier ou en argent derrière les pans d'une belle chemise blanche ou aux teintes pâles et dont le col restera ouvert.
Porter une bague au pouce est associé à l'indépendance et à la force. Le pouce est également symbole d'amitié.
Au-delà d'une parure, le port de bijou au pied ou à la cheville transmet un message qui ne traduit pas forcément vos intentions. Elle est considérée comme un symbole de libertinage ou de prostitution. Alors si vous ne désirez pas vous faire draguer de manière intempestive, éviter de les mettre.
De nos jours, en Occident, il n'existe plus aucune signification particulière relative au port de la chaîne de cheville. D'ailleurs, ce n'est plus uniquement un bijou réservé aux femmes, puisque de nombreux hommes en arborent également.
On dit que de porter son bracelet à la cheville droite confirmerait son appartenance hétérosexuelle tandis qu'à gauche une sexualité homosexuelle ou bisexuelle.
Les hommes comme les femmes peuvent porter un bracelet aussi bien à la cheville gauche qu'à la cheville droite. Bien souvent, le bracelet se met à la cheville droite, uniquement pour des raisons pratiques. Les droitiers étant majoritaires, nous avons l'habitude de manipuler les objets avec la main droite.
Signification. Dans la culture occidentale, le bracelet de cheville n'a plus réellement de signification symbolique et peut être portée sur la cheville gauche ou droite, ou même par paire. Cependant il est courant chez les femmes hétérosexuelles de le porter à la cheville droite, la gauche "représentant" le contraire.
De manière générale, les chaînes classiques en argent, celles que les hommes ont le plus de facilité à porter, sont les bijoux faits d'une maille gourmette, figaro ou cheval. Qui plus est, ces maillons peuvent facilement être très larges, ce qui conviendra parfaitement à des morphologies masculines et fortes.
Comme pour la chaîne sautoir, sa longueur donne immédiatement du style à un simple t-shirt en col rond par exemple. Avec une chemise ouverte ou un top décolleté, la chaîne ras de cou est l'accessoire mode parfait, à condition d'avoir un cou de préférence long et fin.
La plupart des femmes aiment les bijoux, elles aiment en changer afin d'accessoiriser une tenue, s'affirmer ou afficher sa personnalité. Le bracelet est un accessoire central de l'allure, il permet de souligner un vêtement, d'indiquer son groupe d'appartenance.
Longtemps catégorisé comme bijou traditionnellement féminin, son appropriation par les hommes pourrait refléter davantage qu'une inspiration spontanée : une ode à l'affranchissement des codes binaires, par exemple. Et aussi un signe de succès non moins connoté que la chaîne en or.
Le bijou contemporain
La diversité de la matière et des composants offre à la joaillerie une créativité sans fin. Pour autant, nos motivations à l'égard de l'usage du bijou n'ont pas beaucoup évolué. L'esthétisme, l'appartenance sociale et la dimension symbolique en sont les trois raisons principales.
Les premières symboliques rattachées à ce bijou apparaissent plus tard, notamment dans son grand tournant. Symbole alors de richesse, de pouvoir et de puissance, il est porté principalement par les hommes haut dans la hiérarchie pour marquer et matérialiser leur supériorité.
Nous conseillons de porter une chevillère élastique avec une compression de classe 3, qui permet un renfort garanti et une prévention active lors de laxitié chronique de la cheville (séquelles d'entorse à répétition), comme la chevillère Malleoaction ou la Talo Stab.
En Égypte ancienne, les femmes qui en portaient étaient considérées comme des prostituées. En Côte d'Ivoire, ce phénomène a pris de l'ampleur. Ces bijoux sont une touche de beauté que nombre de femmes et jeunes filles apportent à leur toilette .