Le Pont du Diable
À quelques pas de Saint-Jean-de-Fos, les gorges de l'Hérault ont creusé la roche sur trente mètres de profondeur. Vous pouvez vous baigner sur la plage du pont du Diable ou bien parcourir les gorges en canoë. Baignade surveillée tous les jours du 1er juillet au 31 août, de 11 h à 19 h.
La plage du pont du Diable est la seule qui soit surveillée en saison, idéale pour une sortie en famille ou entre amis, véritable lieu de repos et de tranquillité à quelques encablures d'un témoin majeur de l'histoire sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
En cause, la tramontane qui pousse l'eau de surface vers le large. Ces jours derniers, la tramontane a donné le meilleur d'elle-même. Si, en règle générale, cette fille d'Eole s'évertue à dégager le ciel de ses nuages, elle possède également le pouvoir de faire rapidement chuter les températures de la mer.
Aujourd'hui la température de l'eau à Sète est de 19.0°C.
La Baignade
Depuis le parking du site du pont du diable vous avez accès à une plage surveillée et balisée durant la période estivale. La plage se situe juste en contre bas du pont du diable. Plus loin dans les gorges escarpées l'accès à Hérault y est plus difficile mais la baignade tout autant pittoresque.
Que voir et que visiter à Saint Guilhem le Désert ? Flâner dans les ruelles médiévales de Saint Guilhem le Désert et découvrir ses échoppes d'artisans. Prendre une glace, un déjeuner gourmand ou une boisson fraiche sur la place typique de la Liberté à l'ombre d'un immense platane centenaire.
Prendre la D25 en direction de Saint Laurent du Minier. A quelques centaines de mètres du village, les directions vous indiqueront de prendre un pont surplombant la Vis. Vous y aurez une vue directe sur la cascade de la Vis (en amont de la rivière). Il est possible de se garer juste après le pont.
A proximité de Montpellier, les plages du petit travers et du grand travers entre la Grande Motte et Carnon, de Palavas les Flots, des Aresquiers à Frontignan, ou l'Espiguette (Grau du Roi) sont idéales pour le farniente ou de longues balades, les activités nautiques ou un verre sur une plage privée.
Le Lac du Salagou permet aux petits comme aux grands de s'adonner à une multitude d'activités. On peut évidemment s'y baigner mais également se lancer dans des sports nautiques. Randonnées, équitation et VTT peuvent également se pratiquer aux alentours.
La rivière pour vous baigner la plus proche de Béziers ! La plage de baignade en bord de rivière ORB-REALS est proche de la commune de Cessenon sur Orb. La qualité de l'eau de la rivière est très bonne.
En 804, le comte de Toulouse et duc d'Aquitaine saint Guillaume (Guilhèm en langue d'oc) fonde une abbaye dans un lieu de la vallée de l'Hérault alors à l'écart de toute présence humaine, un « désert », le vallon de Gellone.
La célèbre légendeUn pacte avec le Diable
Il lui promis l'âme de la première créature qui franchirait le pont s'il aidait à construire ici un pont indestructible. Le Diable accepta, et une fois le pont construit, on lui envoya en récompense, un pauvre chien à la queue duquel on avait attaché une casserole.
A Saint-Guilhem-le-Désert, il n'y a pas d'aire camping-car, mais un parking tout en haut du village, en partie sous les arbres. Malgré cette situation en hauteur, il reste accessible, sauf pour de très gros camping-cars. Tarif: 5,50€ pour toute la journée.
1) Plage du Lazaret (Sète)
Si la station balnéaire de Sète peut compter sur de nombreuses plages, notamment entre la Méditerranée et l'étang de Thau, une seule peut se targuer d'apparaitre dans ce top 10 des plus belles plages de l'Hérault, du Gard et de l'Aude. Cette dernière, c'est la plage du Lazaret.
Meilleurs moments pour se baigner à Sète
Pour se délecter des plaisirs des vacances à la mer à Sète, la période comprise entre le mois de juin et le mois de septembre est idéale.
Paul Valéry la nommait « île singulière », Sète est sans conteste une presqu'île baignée entre l'étang de Thau et la Méditerranée, qui offre tout le charme et le charisme d'une cité portuaire.
Tout simplement parce que l'eau chaude en surface est remplacée par de l'eau froide venue des profondeurs. Ce phénomène est assez récurrent dès que le vent souffle en Méditerranée. Lorsque le vent souffle de la terre vers la mer, il repousse les eaux de surface vers le large créant un déséquilibre.
Elle est due à un phénomène provoqué par le dérèglement climatique : l'upwelling, sensible sur tout le littoral ouest, surtout en Pays de la Loire et Normandie. 15° degrés aux Sables-d'Olonne (Vendée), 16 °à Brétignolles-sur-Mer (Vendée) et à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), ce vendredi matin, 15 juillet…