Le principal symptôme de la pancréatite est une forte douleur au niveau du sternum, qui s'installe de façon permanente. Dans la majorité des cas, cette douleur irradie dans le dos et à gauche de l'abdomen.
Les calculs biliaires et l'alcoolisme sont les principales causes de la pancréatite aiguë. Une forte douleur abdominale constitue le symptôme prédominant. Les analyses de sang et les examens d'imagerie, comme la tomodensitométrie, aident le médecin à établir le diagnostic.
Où se situent les douleurs du pancréas ? Une forte douleur peut s'installer au niveau du sternum, c'est-à-dire au niveau de l'os plat qui se trouve au milieu de la cage thoracique. La douleur peut se propager dans le dos et l'abdomen (principalement sur sa partie gauche).
La pancréatite chronique (à long terme) est caractérisée par des dommages continus du pancréas qui peuvent être accompagnés de douleurs constantes et d'une réduction permanente du fonctionnement du pancréas. La pancréatite aiguë et chronique commence habituellement par des douleurs dans le haut de l'abdomen.
Douleur ou inconfort abdominaux
Dans certains cas, elle peut être soulagée en s'asseyant ou en se penchant en avant, mais elle s'aggrave en position couchée. La personne atteinte du cancer du pancréas a parfois le ventre gonflé.
Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion. On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation.
La réponse de l'expert
Mettez l'accent sur la consommation de légumes crus à haute teneur en soufre (brocoli, choux de Bruxelles, choux, chou-fleur, ail et oignon); Il faut également limiter les viandes rouges et favoriser la consommation de poisson, légumineuse, tofu et viandes blanches.
Le traitement consiste à éviter l'alcool et le tabac, à modifier l'alimentation, à prendre une supplémentation en enzymes pancréatiques et des mesures pour soulager la douleur.
Nous avons recensé 5 cas de pancréatites œdémateuses et 5 cas de pancréatites nécrotico-hémorragiques Les médicaments incriminés étaient: l'immurel pour 2 malades, le chlorothiazide, l'allopurinol, le Glivec pour les PA oedémateuses et le Lannate, le valproate de sodium, le furosémide, le méthyldopa et l'association ...
Le scanner du pancréas confirme l'inflammation pancréatique
La tomodensitométrie (TDM ou scanner) est l'examen de référence.
Grâce à une prise de sang, on peut établir un dosage des enzymes pancréatiques, notamment celui de l'amylase, une enzyme impliquée dans la digestion de certains sucres. Lors d'une pancréatite aiguë, l'amylasémie (le taux d'amylase) est, en moyenne, trois fois supérieure à la normale.
La douleur est la manifestation initiale de la pancréatite chronique (PC) chez 80 % des patients. Près de 100 % des patients avec une PC auront des douleurs au cours de l'évolution de leur maladie ; ce symptôme est la principale cause d'hospitalisation (1).
La consommation d'alcool, sur le long terme, est la première cause de pancréatite chronique en Occident. Au cours des premières années d'évolution, des poussées plus ou moins sévères de pancréatite aiguë se succèdent.
Il s'agit d'une analyse de sang visant à identifier une signature biologique fiable de ce cancer. Car ce dernier, même niché dans le pancréas, peut laisser dans le sang des indices de sa présence.
Il est possible de vivre sans pancréas avec un traitement par insuline alors indispensable et injectée par voie sous cutanée et des enzymes pancréatiques prises par voie orale.
Les myrtilles contre le cancer du pancréas
Les myrtilles en particulier contiennent des antioxydants très puissants pour lutter contre les radicaux libres.
L'examen de référence reste l'analyse des selles du patient. En effet, quand les enzymes digestives produites par le pancréas exocrine viennent à manquer, les nutriments et en particulier les graisses ne sont plus digérées et sont évacuées en grandes quantités dans les selles.
Dans 90% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l'estomac, soit au-dessus du nombril. Elle va être transfixiante, c'est à dire qu'elle va traverser et arriver au niveau du dos. Elle est aussi associée à des nausées et des vomissements.
La pancréatite peut causer des douleurs sévères. La douleur peut être traitée à l'aide d'anti-inflammatoires (AINS) si elle est d'intensité légère à modérée ou, dans des cas plus sévères à l'aide de médicaments opioïdes (morphine).
L'échographie abdominale peut-elle être un examen morphologique pertinent pour voir le pancréas ? La réponse est oui dans 90 % des cas.
Douleur du côté gauche : quand la cause est ailleurs
un trouble du système digestif (reflux oesophagien) une maladie infectieuse virale (comme le zona intercostal) un trouble nerveux ou musculosquelettique (névralgie intercostale, fracture ou perte de mobilité au niveau du bassin)