Reconnue comme étant un cadeau ultime de la vie, la croix Égyptienne désigne aussi bien l'existence sur terre que la vie après la mort. Le pharaon d'Égypte l'utilisait d'ailleurs pour prouver son pouvoir au peuple. En ce temps-là, les Égyptiens portaient la croix Égyptienne sous la forme d'amulette de protection.
Dans l'art égyptien, l'ânkh est donc omniprésente chez les divinités. En effet, elle est portée par des dieux qui la tiennent par la boucle ou la portent dans chaque main avec les bras croisés sur la poitrine.
Cependant nous savons que la croix de vie est utilisée par les égyptiens dès le début de la période dynastique de 3150 à 2613 av. J. -C , qu'elle accompagnait toutes les cérémonies rituelles, et qu'elle servait également de talisman protecteur.
La croix est un symbole en forme d'intersection, formée de deux lignes ou plus. La « région » est une zone définie par l'intersection (il y a ainsi en général quatre régions). Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau », « gibet », voire « potence ».
Crucifix est un terme issu du latin ecclésiastique du XII e siècle crucifixus, participe passé du verbe crucifigere, qui signifie « fixer sur une croix ». Un crucifix est donc une croix supportant une statuette de Jésus-Christ dans la posture de la crucifixion.
Depuis des millénaires, les croix celtiques ornent de nombreuses tombes dans divers pays comme l'Irlande, l'Ecosse, les pays des Galles, en Grande-Bretagne et en Europe. Bien qu'elles véhiculent une image évidente du christianisme, les croix nimbées ont d'autres origines plus lointaines.
Appelée « croix ankh » ou « croix ansée », la croix égyptienne symbolise le don divin de la vie éternelle. Elle était l'attribut des dieux de l'Égypte Antique, le plus souvent associée à la déesse Isis. Aussi connue sous le nom de « croix de vie », elle est le symbole de la vie éternelle, de l'immortalité.
Vautour. Le vautour était le symbole de la Haute-Égypte. Les pharaons portaient l'uraeus (cobra) et la tête de vautour sur le front pour symboliser la protection royale. La déesse Nekhbet était aussi représentée sous l'aspect d'un vautour.
Dessiner sur soi-même une croix, symbole de la Passion du Christ, marque l'appartenance à une communauté chrétienne et constitue une profession de foi, se remettre à la rédemption par le Christ. On dit alors de la personne qu'elle « se signe ».
Selon les Égyptiens, l'Œil d'Horus permet de protéger la santé de la personne. L'espace présent entre l'intérieur de l'œil et la pupille du symbole désigne le sens de l'ouïe. L'espace situé entre le coin externe de l'œil et la pupille est la représentation de l'odorat.
La croix égyptienne ou croix d'Ankh ou clé de vie
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ».
La croix est le principal symbole du christianisme. Considérée de nos jours comme l'image du gibet de la Crucifixion du Christ, elle appartient à une symbolique plus ancienne.
Pour les hommes, des vêtements normaux feront l'affaire, des pantalons, des chemises, des T-shirts. Les shorts aussi peuvent très bien aller, mais cela dépend des lieux, car par exemple dans la capitale, les shorts ne sont pas très appréciés. De même que dans les restaurants ou bien au marché.
La monnaie est la livre égyptienne (LE) divisée en 100 piastres (PT). En anglais, on vous parlera de pound et de piaster, en arabe de guineh et de irch. L'euro et le dollar sont généralement acceptés pour certaines prestations touristiques, tout comme la carte bancaire.
Fille du dieu de la terre, Geb, et de la déesse du ciel, Nout, Isis épouse son frère, Osiris. De cette union naît le dieu des pharaons, Horus.
ORIGINE DU SIGNE DE CROIX
À l'origine, bien des siècles avant Jésus, on a l' habitude en terre d'Israël de tracer sur le front un signe de bénédiction divine en forme de +, ancienne graphie du tav, la dernière lettre de l'alphabet hébraïque désignant le T de Torah.
Signification de la Croix Celtique
Quant au cercle, il symbolise le monde qui nous entoure, la connaissance, l'univers, mais également le symbolisme de la roue très présent dans la tradition celtique. La croix celtique ou druidique fait donc la synthèse des représentations symboliques de nos ancêtres.
Enfin, il y a la croix pattée des templiers avec bras terminés par une partie courbée et convexe. Ce modèle est également connu sous le nom de « croix pattée alésée arrondie ».
La croix celtique ou croix nimbée est une croix dans laquelle s'inscrit un anneau. Elle est le symbole caractéristique du christianisme celtique. Les branches de la croix dépassent toujours de l'anneau, et sur les représentations les plus détaillées, le cercle est en retrait par rapport à la croix.
Ce symbole est utilisé pour mettre en garde contre les substances létales (pouvant entraîner la mort).
Placez le crucifix au-dessus des portes
Avoir une croix à l'entrée de votre maison annonce explicitement que vous êtes une maison catholique. La croix sur le seuil de la porte est un rappel constant du sacrifice de Jésus pour vous.
La réponse est simple. Ces personnes recherchent un porte-bonheur qui les protégeraient. D'autres en porteraient comme un guide qui les aiderait à prendre de bonnes décisions.