Sa seule différence avec le vinaigre d'alcool alimentaire est son taux d'acidité qui se situe entre 10 % et 14 % (10° à 14°). En magasin, le vinaigre blanc ménager est vendu avec les produits d'entretien mais reste tout autant d'origine naturelle que son homologue alimentaire, et respectueux de votre santé.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
► De l'eau et de l'acide acétique
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Un seul et même produit. Derrière ces diverses appellations, un seul et même produit : le vinaigre. Eh oui, que vous utilisiez du vinaigre blanc, du vinaigre ménager ou du vinaigre cristal, il s'agit en tout et pour tout à chaque fois de vinaigre. Et ce, quelle que soit l'inscription sur la bouteille.
Le vinaigre blanc, comment le choisir et où l'acheter
5 et 10% : usage alimentaire car il est peu dosé en acidité 10 et 14% : usage ménager car sa forte acidité le rend plus performant pour le nettoyage et le détartrage.
Sa seule différence avec le vinaigre d'alcool alimentaire est son taux d'acidité qui se situe entre 10 % et 14 % (10° à 14°). En magasin, le vinaigre blanc ménager est vendu avec les produits d'entretien mais reste tout autant d'origine naturelle que son homologue alimentaire, et respectueux de votre santé.
Le vinaigre est un essentiel pour le nettoyage ! À lui seul, il peut remplir la fonction de presque tous les produits nettoyants de votre maison ! Et pour cause : il est super désinfectant, nettoyant, détartrant… Si vous ne devez en retenir qu'un, c'est bien celui-là !
Tenir éloigner des surfaces en bois
Le vinaigre blanc décolore et dégrade les surfaces en bois, comme le parquet ou les meubles non traités, mais aussi les surfaces huilées ou cirées. En effet, le vinaigre blanc risque d'endommager les finitions, dissoudre la cire et laisser une surface mate.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
LE VINAIGRE BLANC POUR NETTOYER ET DÉGRAISSER
Grâce à son pouvoir nettoyant et dégraissant, le vinaigre blanc peut dissoudre les saletés comme les dépôts huileux ou graisseux.
Préparer une vinaigrette
On utilise généralement du vinaigre balsamique ou du vinaigre de cidre pour préparer les sauces salades. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc.
Pour un usage alimentaire on opte pour un vinaigre blanc entre 5 - 10% et plutôt entre 10 - 15% pour un usage ménager. En effet, sa forte acidité le rend plus performant. Un vinaigre d'alcool à 8% est un bon compromis pour tous les usages.
À partir de 6 %, le vinaigre blanc ménager devient suffisamment efficace pour s'attaquer au nettoyage des vitres et des miroirs. Il est aussi satisfaisant pour désodoriser les surfaces et éliminer des taches tenaces. Privilégiez un vinaigre blanc concentré à 8 % et plus lorsqu'il s'agit de tâches de détartrage.
**Un bactéricide efficace. Si vous voulez éliminer les bactéries présentes sur votre linge sans pour autant utiliser des produits chimiques, un seul mot d'ordre : le vinaigre blanc. Celui-ci peut aussi être associé au bicarbonate de soude.
Le vinaigre blanc (ou vinaigre d'alcool ou encore vinaigre cristal) est un incontournable de notre cuisine. Il est utilisé traditionnellement pour un usage alimentaire, mais il fait également des miracles comme produit ménager. C'est un produit de base, bon marché et qui est non toxique pour l'homme et l'environnement.
L'action du vinaigre blanc sur les punaises de lit repose sur son acidité. Lorsqu'il est appliqué directement sur ces parasites, il peut provoquer leur mort en dissolvant leur exosquelette protecteur.
N'hésitez plus à acheter un jean brut ou un chemisier rouge, de peur qu'il ne dégorge ou déteigne ! L'une des propriétés du vinaigre est de fixer la couleur d'un tissu neuf ou juste après une coloration textile à la maison.
Détartrer sa machine à laver à l'aide de vinaigre blanc
Pour détartrer un lave-linge méticuleusement, versez un litre de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive ou dans le tambour et faites-la tourner à vide. Pensez à renouveler l'opération une fois tous les mois pour un résultat optimal.
Mais il n'a en aucun cas une action bactéricide, virucide ou fongicide. De son côté, le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant. Il nettoie, il assainie, mais il ne tue pas les microbes, virus et bactéries sur les surfaces. Il ne contient pas assez d'alcool pour avoir une action désinfectante.
Avec ses différents usages, le vinaigre blanc est un produit naturel qui peut vous permettre d'entretenir votre maison au quotidien.
Redoutable désinfectant, la javel sera parfaite pour purifier et assainir vos toilettes. Après avoir enfilé une paire de gants, versez un peu de javel pure sur une éponge non abrasive humide puis frottez les parois. Rincez ensuite abondamment afin de faire disparaître les odeurs.
Produit dégraissant n°3 : on se repose sur le bicarbonate de soude. Le produit miracle n'est pas loin : il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte (environ 3 doses d'eau pour 1 de bicarbonate). On ajuste la quantité en fonction des besoins et du degré de salissure.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont tous deux très polyvalents et peuvent être utilisés dans une variété de tâches ménagères. Si vous recherchez un produit naturel abordable et efficace, pensez à essayer l'un ou l'autre.
L'acide acétique (c'est-à-dire le vinaigre blanc) est un désinfectant qui peut détruire quelques bactéries et virus.