Une veste en cuir respire la confiance, la masculinité et le sex-appeal. Pour une tenue de tous les jours pleine de caractère et de personnalité pense à associer un blouson aviateur en cuir marron foncé avec un jean bleu marine.
En effet, le cuir est une matière noble qui, quand elle est bien travaillée et entretenue, peut très aisément traverser les années sans soucis. Son style est aussi finalement intemporel et peu s'adapter à presque toutes les morphologies et se porter dans tout plein de situations différentes.
Le combo veste en cuir + t-shirt blanc + jean + baskets reste un classique, un indémodable que l'on peut facilement adopter en hiver en remplaçant le t-shirt par un pull épais à col roulé. Et si on veut un look élégant pour aller au bureau, on troque le haut pour une chemise blanche.
Veste en cuir : Association du confort et robustesse
Les veste de moto en cuir sont plus confortables à porter que de nombreux autres types de blousons, en particulier ceux en simili cuir. Les vestes de moto en cuir sont relativement souples, ce qui les rend très pratiques pour les motards.
Le Perfecto
C'est LA veste en cuir la plus connue. Le « Perf » tire son nom des cigares cubains préférés du créateur Irving Schott. Créé en 1928, il est surtout popularisé par le cinéma hollywoodien des années 50 avec notamment Marlon Brando dans le film « L'équipée sauvage ».
Le cuir a tout pour lui : il tient chaud, garde la chaleur et possède même un effet coupe vent pour affronter les vents glacials de ces longues journées d'hiver. Sans oublier un de ses atouts majeurs, il est imperméable à l'eau (s'il est entretenu).
Cuir de buffle
C'est la peau qui vieillit le plus rapidement. Utilisé plus fréquemment pour les vêtements masculins, elle s'arbore notamment sur de longs manteaux homme.
Un manteau en cuir oui, mais près du corps
Le perfecto est créé avec une coupe cintrée. Il s'agit du premier vêtement en cuir à être aussi près du corps. En effet, à l'inverse d'un blouson bomber, c'est un blouson court et cintré.
Le saviez-vous ? Le nom du vêtement est inspiré des cigares cubains que fumait Irving, Perfecto ! C'est d'ailleurs cigare aux lèvres qu'il dessina et créa la première pièce qui portera ce nom.
Aujourd'hui, le Perfecto existe toujours en cuir de cheval mais l'essentiel de la production est réalisée en taureau (steerhide) et en vachette. La firme Schott a développé plusieurs variantes du Perfecto dont les plus connues sont le 618 et le 613, ce dernier étant pourvu d'étoiles en métal sur les épaules.
Pour les vestes en cuir, le noir et le marron (dans toutes ses nuances, du camel au cognac) sont les deux grandes teintes vers lesquelles vous orienter. Elles sont à choisir en fonction de la forme de votre blouson. Pour un perfecto par exemple, on optera plutôt pour du noir pour conserver le côté rock du blouson.
La veste en cuir qu'il vous faut est donc sobre, une coupe aux lignes simples. Niveau couleurs, on mise sur les valeurs sûres, le noir ou le très tendance camel, on peut aussi tirer vers le marron. Votre veste en cuir devra être souple, étroite mais par-dessus tout elle devra être courte !
Côté chaussures, on a plusieurs possibilités : L'option casual : avec des baskets tendances ou des baskets discrètes blanches par exemple. L'option chic : les chaussures en cuir, de préférence des chaussures de villes type derbies. Le registre militaire : des combats boots, des timberland ou autre paire dans le genre…
Les problèmes environnementaux
Et ce n'est pas tout ! Le traitement du cuir peut être nocif pour la planète à cause des rejets toxiques qui en résultent. En effet, on utilise beaucoup de produits chimiques pour rendre la peau imputrescible. Et le principal fautif est le tannage minéral.
Cuir (Leather)
Nom de la sous-communauté cuir regroupant les personnes qui portent souvent des vêtements en cuir et autres accessoires de cette matière. Le mouvement cuir est souvent associé au mouvement BDSM (Bondage, Discipline, Sado-Masochisme et toute autre relation de domination).
Les cuirs sont le plus souvent préparés à partir de peaux de bovins ; équidés (cordovan) ; ovins ; caprins ; cervidés ; porcins ; mais également à partir de peaux de pécaris, d'autruches, de reptiles (crocodiles, lézards...) ou de poissons (cuir de poisson), notamment des poissons cartilagineux (galuchat).
Pour le tour de hanches, mesurez également au plus large. Ensuite, reportez-vous au tableau des tailles pour définir la vôtre. Pour les femmes : de XXS à 5XL et du 34 au 50. Pour les hommes, de 46 à 62 en taille française et de 34 à 50 en taille US.
Le perfecto en cuir fonctionne avec tout type de hauts ! Les hauts décontractées comme un t-shirt loose, un sweat-shirt ou un t-shirt vintage pour des looks casual ou rock. Tu peux aussi porter un hoodie (sweat à capuche) en laissant dépasser la capuche sur le perfecto.
Un perfecto dans les tons neutres (gris, noir, marron) sera toujours plus facile à harmoniser que les couleurs vives. Vous pouvez créer un look facile en robe midi ou robe longue, jean ou pantalon chino avec un haut basique, et votre perfecto. Votre modèle idéal : le perfecto en jean, qui s'accorde avec tout.
Après 50 ans, on adoptera le “less is more” et on évitera les blousons à franges ou trop cloutés ou chamarrés. La couleur noire est selon moi la plus adaptée pour ce genre de blouson, mais un perfecto de couleur peut également apporter une touche de fantaisie à une tenue classique.
Associé à des tissus imprimés, il est également très élégant. Le perfecto femme est aussi très bien pour « casser » une tenue un peu strict. Il se porte parfaitement avec une jube ou une petite robe simple, associé à des bottines à talons ou de jolis escarpins pour une soirée entre amis.
Dans un esprit casual chic, décontracté, confortable, pratique mais qui reste élégant et féminin vous allez pouvoir porter le cuir sous forme de pantalon ou bien de legging. Associez-le avec un joli pull ou un top féminin ainsi qu'une veste ou un manteau élégant et une paire de baskets tendance pour le côté confort.
Un cuir pleine fleur dégagera une sensation incomparable. Sa caresse et sa texture vous rassureront et vous permettront sans contrefaçon possible de reconnaître un cuir de qualité. Si vous sentez sous vos doigts un grain naturel irrégulier, vous êtes certain d'être en contact avec un cuir véritable de qualité.
Le cuir de grain supérieur
Cela donne un aspect plus uniforme, mais beaucoup moins durable que le cuir pleine fleur. Le cuir de grain supérieur est le plus couramment utilisé pour produire des articles de qualité, car il est plus fin, plus souple et moins cher.
Le cuir pleine fleur signifie que l'on a gardé l'épaisseur d'origine de la peau. Il est donc plus résistant et de plus grande qualité.