Dernier argument des anti-Linky : le compteur communicant serait à l'origine d'incendies. Il est vrai que 8 départs d'incendies ont été constatés et liés à Linky, sur les 300 000 compteurs installés à ce moment. Cela serait dû à un défaut de serrage mécanique.
Le principal argument mis en avant par les consommateurs contre Linky est qu'il serait mauvais pour la santé. Porté par des associations anti-Linky, le débat s'est enflammé rapidement et suscite la polémique. Selon ces associations, les ondes qui passent dans le CPL (Courant Porteur de Ligne) sont nocives.
D'après les articles de loi, les occupants du logement (locataire ou propriétaire) n'ont légalement pas le droit de refuser le compteur Linky, car ils ne sont pas propriétaires du compteur électrique. Finalement, le compteur Linky est-il obligatoire ou non ? Oui, le compteur Linky est obligatoire.
À partir de 2023, les ménages ayant refusé l'installation du compteur Linky, et qui n'auront pas communiqué au moins un relevé d'index en 2022, devront payer une indemnité pour couvrir ce service, quel que soit leur fournisseur d'énergie.
Le compteur Linky entraîne-t-il une augmentation de la facture électrique. La réponse est simple et précise. Non. Le compteur Linky n'est pas en cause de cette hausse tarifaire, mais bien les anciens compteurs qui parfois sous-évaluaient la consommation réelle.
Ainsi, un client qui aurait refusé l'intervention d'un technicien pour la pose de Linky risquerait une résiliation de son contrat d'électricité. Et donc, à terme, la coupure de son approvisionnement en énergie.
Il est impossible de conserver son ancien compteur après l'installation du compteur Linky. En effet, une fois la pose du nouveau compteur communicant effectuée, le technicien récupère l'ancien modèle. Les compteurs électriques ne sont pas la propriété des consommateurs.
L'installation de Linky est obligatoire est il existe peu de moyens de le refuser. Vous avez deux options : envoyer un courrier de refus en recommandé à Enedis ; être présent sur les lieux le jour de l'intervention du technicien pour lui interdire l'accès à votre propriété.
La réponse est simple : pirater un compteur Linky est (presque) impossible, que ce soit pour les hackers avec de mauvaises intentions ou pour les particuliers voulant manipuler leurs données pour faire baisser leurs factures. D'ailleurs, tenter de trafiquer un compteur Linky est sévèrement puni par la loi.
Plus que d'en avoir le droit, ENEDIS est tenu de modifier ou remplacer les lignes et compteurs, que cela soit parce qu'ils sont défaillants ou parce qu'un progrès technologique a été amorcé sur le réseau.
À défaut, ils sont réalisés obligatoirement au moins une fois par an. Selon votre situation (maison indépendante, appartement dans un immeuble, etc.), l'accès à votre compteur nécessite ou non votre présence. Lorsque c'est le cas, ENEDIS vous avertit de la date de votre relevé pour que vous vous rendiez disponible.
Ce qui dit la loi. La Loi est claire sur ce point : le compteur Linky est obligatoire dans toutes les habitations résidentielles. Sur ce point, le législateur répond à une double obligation : La directive européenne 2009/72/CE du 13 juillet 2009 relative aux règles communes pour le marché intérieur de l'électricité.
Ce sont les techniciens Enedis qui viennent régulièrement relever le compteur d'électricité. Cette démarche peut aussi arriver lors d'un emménagement. Le fait de relever le compteur permet de connaitre la consommation du logement et choisir un fournisseur ou si vous avez choisi l'auto-relève pour votre facture.
Les télévisions récentes consomment beaucoup moins d'électricité en veille que les modèles datant d'avant les années 2000. La consommation d'une TV en veille dépend de l'exemplaire choisi, mais en moyenne, on l'estime à 0,09 kWh/jour pour 23 heures de veille.
Débrancher sa box internet lorsqu'on ne l'utilise pas. Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Optez pour un four à chaleur tournante ou un four combiné (micro-onde et four) pourrait réduire votre consommation d'électricité de 66 à 75 %. Les plaques de cuisson sont de grandes consommatrices d'électricité.
EDF est un fournisseur d'électricité en France, en concurrence avec d'autres fournisseurs. Enedis (anciennement ERDF) est le gestionnaire du réseau électrique dans le cadre d'une délégation de service public.
Que vous choisissiez une électricité verte ou non, le prix du kWh est donc moins élevé si vous souscrivez chez le fournisseur historique. En revanche, l'abonnement annuel est moins cher chez Engie (130,96 € TTC) que chez EDF (143,16 € TTC pour l'offre réglementée comme pour l'offre verte).
Enedis est un gestionnaire du réseau de distribution d'électricité tandis qu'Engie est un des fournisseurs d'énergie au même titre que l'est EDF.
Par des délais d'intervention bien plus rapides, mais aussi moins chers, le compteur Linky recueille des avis favorables en 2022. Ouverture du compteur à distance en moins de 24 heures, détection plus rapide et efficace des pannes…
Ralentir la roue du compteur électrique : cette méthode de fraude peut être réalisée de multiples façons, par exemple en utilisant un aimant puissant, une aiguille insérée dans un trou fin, en desserrant la vis d'excitation (ou vis de réglage) de la roue ou encore en inclinant/retournant le compteur pour le ralentir.
Pour ce compteur intelligent, il n'existe aucune technique de piratage répertoriée pour le compteur Linky à date.
Fraude Compteur électrique LINKY
Le compteur Linky permet d'envoyer instantanément une alerte. Plusieurs choses peuvent être détectées : Une surconsommation, une sous consommation, une chute d'intensité ou de tension ainsi qu'une ouverture du capot.