Toponymie. En corse le nom de la commune est Portivechju, prononcé [pɔrtiˈβɛcu], et signifie « port vieux ». Porto-Vecchio est la traduction en italien de ce toponyme, prononcé ['pɔrto 'vɛkkjo] dans cette langue.
Porto-Vecchio, ou Portivechju en langue corse, est la troisième ville de Corse en termes de population, après Ajaccio et Bastia. Aussi appelée « La Cité du Sel » en raison de son exploitation de salines entre 1795 et 1815, la renommée de Porto-Vecchio dépasse désormais les frontières de l'île de beauté.
Les habitants de Porto-Vecchio sont appelés les Porto-Vecchiais.
Des légendes racontent que les Corses décapitaient leurs ennemis et arboraient leurs têtes sur des piques, d'où l'origine du célèbre drapeau corse et sa tête de Maure. A partir de 1077, l'île de beauté passe entre les mains des Pisans. De cette période en découle la construction de nombreux couvents et églises pisans.
Plages corses : les incontournables
La plage de Palombaggia. La plage de Santa Giulia. La plage de Rondinara. La plage de Ficajola dans les calanques de Piana.
Palombaggia
Palombaggia, qui s'étire sur près de 3 km, est elle aussi une plage de rêve. Son long ruban de sable bordé de pins, qui se déploie en face de la réserve naturelle des îles Cerbicale, en fait la plage la plus prisée du sud de la Corse en haute saison.
Leurs premiers ancêtres furent les anciens corses, aussi implantés dans l'extrême nord de la Sardaigne. Ils sont apparentés aux Sardes, aux populations d'Italie centrale aux Grecs et à d'autres anciennes populations originaires d'Anatolie (Étrusques, Pélasges).
Les Corses, eux, reconnaissent rapidement le pinzutu : le Français du continent.
En Corse, au contraire, où l'influence culturelle italienne était plus forte, c'est le pluriel familial qui a prévalu si bien que les formes actuelles, bien qu'historiquement différentes, sont assimilables à celles des noms de famille proprement italiens.
(Date à préciser) Du latin Corsus (« Corse ») et Corsi (« les Corses »).
Le nombre d'habitants de l'île était estimé à 350 000 habitants, en date du 1er janvier 2022 , soit moins de 0,5 % de la population de la France métropolitaine.
Vous devinerez assez vite : les Corses ne prononcent pas la fin des mots. C'est comme si, cette nonchalance sereine qui émane de leur personne les habitait jusque dans ce souffle qui va sortir de leur bouche pour s'exprimer.
Le mot «fiadone» par exemple, gâteau à base de brocciu, tire son nom d'un mot francique «fladone», qui a donné en français le «flan».
Cumu va et Va Bè
La tête de Maure proviendrait de l'époque aragonaise. En effet, en ces temps, le royaume Aragonais dominait les îles méditerranéennes dont la Corse durant une très courte période. Cela serait donc de cette façon que la tête de Maure serait apparue sur le drapeau corse.
basgi. fr Contact effectué avec les lèvres en signe d'amour ou d'affection.
En corse "Ti tengu cara" peut avoir deux significations: "Je t'aime" ou "Je tiens à toi".
La Corse n'est française que depuis 242 ans. Une vaste île au cœur de la Méditerranée occidentale, cela aiguise les appétits. Ses côtes ont reçu la visite de moult envahisseurs : Phéniciens, Grecs, Etrusques, Carthaginois, Romains, Byzantins et Arabes.
Géographiquement, la Corse fait partie de l'espace italique et se situe à 82 km des côtes de la péninsule italienne ; historiquement, elle a toujours fait partie de ( Gênes ) divers États italiens jusqu'à ce qu'elle soit cédée au royaume de France par la république de Gênes, dans la seconde moitié du XVIII e siècle.
Ce n'est pas tant l'étendue de la dette qui pousse Gênes à céder cet exercice de la souveraineté sur la Corse à la France mais parce que les dépenses colossales pour conserver l'île révoltée étaient inutiles : l'île n'était plus rentable. La population hostile n'aurait jamais accepté de retourner sous le joug ligure.
L'eau la plus chaude de corse - Plage De Pinarello.
Il y a donc très peu de sable sur le fond de la mer et là vous avez beau avoir un peu de vague, il n'y a pas grand chose à remettre en suspension. C'est donc une eau plus claire simplement parce qu'elle contient très peu de sable en suspension. »
San Antonino
Le plus haut et le plus ancien village de Balagne, tel un véritable nid d'aigle aux belles maisons imposantes collées les unes aux autres, enroulées comme en spirale, autour d'un piton granitique.