En France, la pose de yoyos est la deuxième intervention de chirurgie ORL la plus fréquente. En 2014, 68 415 opérations ont été réalisées. Cette intervention permet à l'enfant d'entendre mieux en réalisant le drainage du liquide qui stagne dans l'oreille moyenne et qui est à l'origine de la baisse de l'audition.
La pose d'un yoyo d'oreille intervient généralement dans le traitement d'une otite séro-muqueuse avec un risque de baisse de l'audition. L'otite séro-muqueuse est fréquente chez les enfants âgés de 6 mois à 12 ans (elle touche 20% des enfants de moins de 2 ans).
Sous anesthésie générale, le chirurgien incise le tympan. Il y glisse une prothèse en silicone ou en téflon en forme de yo-yo ce qui permet de laisser le tympan ouvert, et donc d'améliorer l'audition. L'intervention, qui peut très bien n'être pratiquée que sur une seule oreille, dure environ 2 minutes.
Qu'est-ce que le yoyo ? Prenant la forme d'un petit tube creux en plastique, le yoyo, drain, diabolo ou encore aérateur transtympanique (ATT), permet d'aérer l'oreille moyenne au travers du tympan.
Lors d'une infection dans l'oreille (une otite), du liquide peut s'accumuler derrière le tympan. Cela peut créer une pression dans l'oreille moyenne et faire baisser l'audition. Mettre un tube à travers le tympan permet de drainer ce liquide. On améliore ainsi l'audition et on prévient les otites à répétition.
Pour supprimer l'impression d'oreille bouchée, plusieurs techniques sont possibles : Attendre que le problème de pression disparaisse de lui-même en quelques minutes. Mâcher un chewing-gum ou déglutir. Faire la manœuvre de Valsalva : elle permet d'équilibrer la pression entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.
(Myringite bulleuse)
La myringite est une infection bactérienne ou virale du tympan. et est causée par plusieurs virus et bactéries. Les bactéries Streptococcus pneumoniae et Mycoplasma sont des causes courantes.
Il s'agit de petits tubes en plastique que l'on pose au niveau du tympan de manière à créer un passage pour aérer l'oreille moyenne (qui se trouve derrière les tympans) pour faire disparaître le liquide. La pose d'un diabolo permet ainsi d'améliorer la transmission du son et d'éviter le confinement des bactéries.
Comment se déroule une ablation des végétations ? L'adénoïdectomie consiste à retirer les végétations situées dans le rhino-pharynx (au fond du nez). Sous anesthésie générale, l'ORL utilise une curette qu'il introduit par la bouche pour « gratter » les végétations.
Pour les enfants porteurs de yoyos, l'immersion de la tête sous l'eau est à éviter absolument. Une surveillance régulière de l'enfant est nécessaire afin de s'assurer que les yoyos restent bien en place.
des baignades en piscine ou en mer fréquents pouvant favoriser la survenue d'otites du baigneur à répétition ; les personnes souffrant de pathologies ORL ou respiratoires chroniques (sinusite chronique ou asthme par exemple) ; une prédisposition personnelle, par exemple liée à une anatomie particulière de l'oreille.
Qu'est-ce qu'un aérateur trans-tympanique ? L'aérateur trans-tympanique, souvent appelé yoyo ou diabolo, est une prothèse en plastique, en forme de petit tube creux plastique placée au travers du tympan.
Placer un petit tube dans le tympan pour laisser passer l'air derrière celui-ci et empêcher toute nouvelle accumulation de liquide. Réaliser une intervention chirurgicale pour retirer les végétations adénoïdes.
L'otite séreuse ou séromuqueuse est une inflammation chronique de l'oreille moyenne, accompagnée de la présence d'un liquide derrière le tympan.
L'otorrhée est l'expression clinique de l'apparition d'un écoulement au niveau du méat auditif externe. Symptôme généralement considéré comme banal quand il est isolé, il est trop souvent traité de façon symptomatique.
L'ablation des végétations se fait sous anesthésie générale, le plus souvent en ambulatoire (quelques heures d'hospitalisation). "Les suites opératoires sont simples et peu douloureuses", souligne l'ORL, précisant que "des petits saignements par le nez ou par la gorge existent mais sont rares".
Des amygdales et des végétations très volumineuses peuvent gêner la respiration et entraîner dans certains cas des pauses respiratoires pendant le sommeil.
Et si elles repoussent ? Comme l'organe est mal limité par les tissus avoisinants, il peut rester des bribes de végétations adénoïdes après l'intervention et la repousse est possible ; elle est plus ou moins rapide, elle l'est sûrement en cas de reflux.
Les yoyos standards
Pour les débutants nous conseillons les modèles en plastique car ils résisteront mieux aux chocs (si le yoyo tombe par exemple) et laisseront moins de marques que les yoyos en métal.
L'otite séreuse ou séromuqueuse guérit généralement sans traitement. Des médicaments peuvent être nécessaires pour supprimer l'infection rhinopharyngée. Si une chirurgie est nécessaire, elle consiste en une pose d'aérateurs transtympaniques.
Sécrétion excessive de cérumen
Cela peut être dû à un nettoyage trop fréquent qui a pour effet de stimuler la production de cérumen, notre organisme cherchant à rétablir la quantité adéquate. Certains problèmes de santé peuvent également être à l'origine de ce phénomène.
L'acouphène est généralement dû à des causes qui ne sont pas dangereuses, par exemple, l'exposition à un bruit élevé, le vieillissement, la maladie de Ménière, et l'utilisation de certains médicaments. Dans la grande majorité des cas, sa cause reste inconnue.
Sinusite et acouphènes sont des causes réciproques si la congestion nasale est très importante, les oreilles et les cavités sinusiennes étant interconnectées. Si les oreilles sont congestionnées, la pression autour du tympan augmente. Cela donne lieu au sifflement typique des acouphènes.