Pourquoi vous devez prendre de l'acide folique
L'acide folique est indispensable au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de votre bébé. Prendre un supplément vitaminique quotidien qui contient de l'acide folique peut réduire le risque que votre bébé ait une anomalie du tube neural.
- Vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6, B12) contribuant à un métabolisme énergétique normal, - Vitamine B9 : les folates contribuent à réduire la fatigue, - Vitamines C et E contribuant à protéger les cellules contre le stress oxydatif, - Vitamine D participant au maintien d'une ossature normale.
Les risques d'avoir une anomalie du tube neural même si vous n'avez pas pris d'acide folique restent donc faibles. Toutefois, la prise d'acide folique est recommandée pour diminuer les risques d'une anomalie du tube neural d'au moins 60%.
Après la 10e semaine de grossesse, votre bébé sera suffisamment développé pour que vous puissiez arrêter de prendre le supplément d'acide folique. Maintenez ensuite une alimentation équilibrée car l'acide folique reste important pendant toute la grossesse.
Elle est présente dans l'alimentation et est indispensable pour assurer les fonctions de notre corps, notamment la production du matériel génétique (ADN, ARN) et la synthèse d'acides aminés. Elle joue un rôle essentiel pour le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.
Elle a une forte influence sur la production de globules rouges et blancs, sur la cicatrisation, sur le bon fonctionnement du système nerveux ainsi que sur celui du système immunitaire. Elle aide à la fermeture du tube neural et permet d'en prévenir les malformations.
La prise d'acide folique fait grossir ? De nombreux témoignages ont révélé que la prise de l'acide folique pouvait provoquer une certaine prise de poids chez les patients. Cependant il ne s'agit en aucune façon d'un effet indésirable de cette vitamine.
Les symptômes d'une carence en acide folique
Une pâleur très marquée associée généralement à une anémie est un symptôme typique d'une carence en acide folique. De même que la rougeur et l'inflammation de la langue ainsi qu'une fatigue, une baisse des performances et des problèmes de concentration.
L'acide folique peut être pris à tout moment de la journée, l'essentiel étant de le prendre quotidiennement. Si vous préférez prendre vos compléments alimentaires le soir, sachez que la vitamine B9 n'a aucun effet sur le sommeil et n'empêche pas de dormir.
Privilégiez les activités qui font travailler tout le corps : yoga, natation, aquagym. La marche est un excellent sport pour remuscler le corps, ne l'oubliez pas. Une fois votre rééducation périnéale terminée, vous pouvez recommencer à faire du footing ou du tennis.
Pendant la grossesse, vos besoins en fer augmentent. Il est très important pour la croissance et le bon développement de votre bébé. Pendant le postpartum, il sera un allié de choix pour vous aider à regagner votre énergie et prévenir une possible anémie après accouchement.
La supplémentation en vitamine B9 (ou acide folique), prescrite systématiquement aux femmes enceintes durant les premiers mois de grossesse, provoquerait des allergies infantiles si elle est poursuivie en fin de grossesse.
Effets indésirables potentiels
Autant l'acide folique peut prévenir le cancer lorsque pris en quantité recommandée, autant il peut augmenter le risque d'être atteint d'un cancer s'il est absorbé en trop grande concentration.
Un apport excessif d'acide folique est suivi d'une augmentation de l'élimination urinaire.
La mangue (70 µg pour 100g), le melon (58,9 µg pour 100g), la framboise (38,1 µg pour 100g), le litchi (28,3 µg pour 100g), la clémentine (27,6), l'orange (25,9 µg pour 100g), et la mûre (17 µg pour 100g), font partie des fruits les plus riches en vitamine B9.
Combien d'acide folique faut-il prendre? La plupart des femmes en bonne santé devraient compléter leur régime par une dose quotidienne de 0,4 mg (400 microgrammes) d'acide folique. En général, on en trouve dans les multivitamines. Certaines femmes ont besoin d'une dose plus élevée de supplément d'acide folique.
"Effectivement, il existe des médicaments notamment la vitamine B12, l'acide folique qui peut être un facteur d'acné qu'on appelle l'acné médicamenteuse. "L'apport de vitamine B12 et aussi l'apport de vitamine B6."
Astuces pour avoir des jumeaux
Prendre une supplémentation en vitamine B9 (ou acide folique) Cette vitamine recommandée en période pré-conceptionnelle et en début de grossesse pour prévenir la spina bifida pourrait également augmenter les chances d'avoir des jumeaux.
Si vous prenez de l'acide folique pour traiter votre anémie, votre appétit peut revenir et vous aurez de nouveau envie de manger, ce qui peut mener à une prise de poids.
Il peut s'ensuivre une anémie, causant une série de symptômes dont fatigue, pâleur, irritabilité, essoufflement et étourdissements. Une carence grave peut aboutir à une langue rouge et douloureuse, une diarrhée, une diminution du goût, une dépression, une confusion et une démence.
Crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, il est conseillé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Les légumes « verts » (épinard, brocoli, cresson, mâche, oseille, avocat, courgette, haricot vert, petit pois…) et les fruits « rouges » (fraise, framboise, cerise) sont les plus riches en folates.
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
La supplémentation en acide folique (vitamine B9) doit idéalement débuter 2 mois avant la conception : elle doit se poursuivre pendant au moins 2 mois (idéalement : pendant tout le premier trimestre de grossesse). La posologie habituelle est de 1 comprimé de 0,4 mg d'acide folique par jour, à prendre par voie orale.