Utilisez le point milieu (médian) pour inclure les deux sexes. C'est mieux que le slash et la parenthèse qui alourdissent une phrase, le tiret peut poser problème dans les mots composés. Astuce : le point médian s'obtient en tapant Alt+250 sur PC, Alt+Maj+F sur Mac. Après, il suffit de le copier-coller.
Mot générique, mot épicène et masculin utilisé comme générique. Le genre grammatical ne doit être confondu ni avec le sexe ni avec le genre social du référent. Ainsi une perdrix, qui est du genre grammatical féminin, est un mot épicène qui peut aussi bien désigner un individu mâle que femelle.
Le pluriel reste ces. Masculin : celui, ceux Féminin : celle, celles Neutre : cille, ceus Inclusif : cellui, celleux, ceuxes [ceuze] Exemple : Je m'adresse à toustes celleux qui sont intéressé·e·s à rencontrer cellui qui les représente.
Exemples : « iels » (« elles/ils »), « toustes » (« tous/toutes »), « ceulles » ou « celleux » (« celles/ceux »), ou « elleux » (« elles/eux »).
Les personnes non binaires sont des personnes qui ne sont ni exclusivement des hommes, ni exclusivement des femmes. On ne peut pas déduire d'après l'apparence d'une personne qu'elle est non binaire (abrégé en NB / nb), on le sait suite à un coming out de sa part.
Le pronom iel, contraction donc de il et elle, se décline en différentes variantes à connaître : Pronom sujet : accordez iel au singulier ou au pluriel avec le point médian. Par exemple : iel est allé. e au marché, ielles sont allé.
L'écriture inclusive, aussi appelée écriture épicène ou écriture égalitaire, est une manière d'écrire qui se veut plus respectueuse de la place du féminin (et donc des femmes). Vous la croisez dans la vie de tous les jours, car dire « Madame, Monsieur » au début d'un e-mail, par exemple, c'est de l'écriture inclusive.
Le genre neutre, si l'on pense au pronom "iel", peut désigner deux choses : il peut désigner une identification de personnes qui ne se reconnaîtraient pas dans le masculin ou le féminin ; mais il peut aussi désigner une manière de penser le genre au-delà de l'idée selon laquelle le masculin est le neutre.
Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
Pour « amour », les poètes ont pris l'habitude de le mettre au féminin. C'est pourquoi on va le retrouver au féminin, même au singulier, dans certaines poésies. Par contre au pluriel, dès que le mot désigne une représentation de Dieu en peinture ou en sculpture, il faut le laisser au masculin.
Qu'est-ce que l'écriture inclusive ? L'écriture dite inclusive est une forme d'écriture neutre, non sexiste qui a pour objectif premier d'établir la parité femme/homme dans la langue française.
L'identité de genre d'une personne ne concorde pas avec ses pronoms. Une personne transmasculine peut choisir de continuer à utiliser « elle » et une personne non binaire ne doit à personne d'utiliser les accords neutres ou le pronom « iel ».
« il/lui », « they/them », « elle/elle », « she/her/hers », « il/they », « il/elle » : toute une flopée de pronoms personnels sujets et compléments (et d'adjectifs possessifs) s'affichent.
Au départ, Le Robert précisait sur son site internet «On écrit aussi ielle, ielles». Mais ces variantes ne sont plus données. La définition de ce mot «rare» est: «Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier (iel) et du pluriel (iels), employé pour évoquer une personne quel que soit son genre».
Deux visées coexistent, d'une part ne plus invisibiliser les formes féminines et d'autre part neutraliser la binarité de genre. Un style épicène tend à éviter une discrimination, perçue comme étant forcée par les normes imposées de la langue, entre les genres masculin et féminin.
En cause, la récente inscription du pronom neutre « iel » – contraction neutre de « il » et « elle », notamment utilisée pour désigner les personnes non-binaires qui ne se reconnaissent pas exclusivement dans un genre, féminin ou masculin, ou dans aucun des deux – dans la version en ligne du dictionnaire Le Robert.
Pronom. (LGBT) Pronom de la troisième personne de genre neutre, permettant de désigner des personnes dont le genre est inconnu ou ne se reconnaissant pas dans la binarité masculin/féminin. Bien que majoritairement écrit «Iel», on retrouve aussi la forme alternative «Yel».
Pronom personnel
(Néologisme) (Littéraire) Il ou elle. Pronom de la troisième personne du singulier sans distinction de genre. Note d'usage : Désigne une personne dont le genre est variable (genderfluid), non-binaire, inconnu ou androgyne.
Pour désigner une personne non-binaire, il est possible selon son souhait d'utiliser des pronoms neutres (par exemple “iel” ou “ille” ou “ael”).