Les blancs d'œufs contiennent des nutriments essentiels comme les vitamines A, B-12 et D. L'une des vitamines les plus importantes est la riboflavine, également connue sous le nom de vitamine B2, nécessaire pour prévenir diverses conditions comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la cataracte et les migraines.
Le blanc d'œuf est riche en vitamines B et il contient également des sels minéraux et oligo-éléments (phosphore, magnésium). Il est également riche en lysozyme, une protéine qui constitue un antibiotique naturel, employé dans certains médicaments.
Riche en acides aminés
Le blanc d'œuf contient aussi de la glutamine, permettant un meilleur fonctionnement du système immunitaire, et aidant à la diminution de la fatigue musculaire.
La partie blanche de l'œuf est souvent vantée pour sa teneur élevée en protéines de haute qualité, essentielles pour la croissance, la réparation des tissus et la régulation de nombreuses fonctions corporelles. On y trouve autour de 4 grammes de protéines pour seulement 17 calories.
Les œufs sont nutritifs
Les œufs sont bourrés d'éléments nutritifs – le jaune et le blanc fournissent plusieurs éléments nutritifs essentiels. Le jaune d'œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l'acide folique. Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité.
Ce sont principalement les graisses saturées qui élèvent le « mauvais cholestérol ». Or il y en a peu dans le jaune d'œuf contrairement à la viande grasse. Il n'y a donc aucune raison de supprimer les œufs. En cas d'hypercholestérolémie, on peut en manger trois ou quatre par semaine sans problème.
Oui, le jaune contient 1/3 de lipides et est donc plus calorique que le blanc. Oui, il contient également du cholestérol…mais le bon ! Il est aussi très riche en protéines, en vitamines liposolubles, en minéraux, et en acides gras essentiels, que le blanc ne contient pas.
C'est en effet dans cette partie que se concentrent tous les acides gras saturés. En cas de cholestérol élevé, il est donc conseillé de privilégier autant que possible le blanc d'œuf au jaune.
Pour les recettes sucrées, le blanc d'œuf liquide peut être fouetté en neige pour créer des meringues, des macarons ou des mousses. Il est également idéal pour alléger les pâtisseries. Pour les recettes salées, le blanc d'œuf liquide peut être utilisé pour réaliser des omelettes, des quiches ou des soufflés.
100g de blanc d'oeuf cuit apportent 47,3 kilocalories (kcal). L'apport calorique d'un aliment représente sa valeur énergétique, c'est-à-dire la dose d'énergie qu'il apporte à l'organisme.
Mais le jaune est régulièrement accusé de faire exploser le taux de cholestérol et les risques pour la santé cardiovasculaire.
Bienfaits du blanc d'œuf sur la peau
Le blanc d'œuf est une excellente source de protéines. Il recèle de nombreux minéraux et constitue une source importante de vitamines du groupe B. Il est ainsi très bénéfique sur les peaux grasses et mixtes. Le teint brouillé, luisant, les pores dilatés, les nombreux points noirs…
Quant au blanc d'œuf, il resserre les pores, élimine les bactéries responsables de l'acné et limite la production de sébum. En utilisation pour les cheveux, il les hydrate et les laisse brillants. L'œuf a d'abord fait son apparition dans les produits destinés aux cheveux.
Quelle partie de l'oeuf est la plus grasse ? - Quora. Le jaune. Il y a environ 4 grammes de lipides dans un jaune d'oeuf . Le blanc, quant à lui , ne contient aucune trace de gras .
Le blanc d'œuf, riche en protéines, a un effet tenseur et des vertus antioxydantes très intéressantes pour les peaux matures.
Pâtisserie aux oeufs, brioches, viennoiseries, meringues, biscuit, crêpes, génoise, beignets, pâte feuilletée, glace ; confiseries (l'adjonction de blanc d'œuf favorise la cristallisation ; les marrons glacés peuvent avoir du blanc d'œuf dans le glaçage).
Albumen : L'albumen est le blanc de l'œuf et représente deux tiers du poids de celui-ci. Il est composé de deux couches : l'albumen épais et l'albumen mince.
Le blanc d'œuf frais liquide s'utilise de la même manière que les blancs d'œufs frais. Réalisez des soufflets, des meringues, des financiers , macarons, gâteaux des anges …
congeler les blancs d'œufs. L'idéal est alors de les verser dans un moule à glaçons pour les décongeler ensuite par portions. Conservation: jusqu'à 1 an.
« L'œuf est mauvais pour le foie » Faux !
Le jaune est par exemple mélangé aux purées. Seules les préparations d'œufs frits au beurre ou à l'huile peuvent faire contracter violemment la vésicule biliaire, donc provoquer quelques douleurs digestives.
Contrairement aux idées reçues, la consommation journalière d'œufs ne pose aucun risque pour la santé.
du cul de la poule), la contamination par des bactéries, dont les salmonelles, est fréquente, mais reste quasi systématiquement limitée à la surface de la coquille. Il faut donc éviter, quand on casse les œufs, que l'intérieur vienne en contact avec l'extérieur; de même, on évitera de consommer les œufs fêlés.
Jusqu'à 2 œufs par jour pour les personnes en bonne santé
Mais pour celles en bonne santé, en particulier les enfants (2) et les adolescents, mais aussi les personnes âgées, qui ont des besoins en protéines plus importants, il est possible de manger deux œufs par jour. »
En omelette, dans un gâteau ou à la coque, ne vous privez plus jamais d'œufs : en manger 3 par jour semble avoir de nombreux avantages pour la santé. Il est reconnu que les œufs ont de nombreux bienfaits sur la santé.
De nombreuses études suggèrent que les œufs sont bons pour la santé cardiaque. Une précédente analyse d'un demi-million d'adultes en Chine, publiée en 2018, a même trouvé exactement le contraire : la consommation d'œufs était associée à un risque plus faible de maladie cardiaque.