Comment avoir facilement la nationalité française ?

Interrogée par: Martin Giraud  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (65 évaluations)

Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).

Quels sont les 4 moyens pour obtenir la nationalité française ?

Déclaration ou naturalisation
  • Mariage avec un Français.
  • Ascendant (parent ou grand-parent) d'un Français.
  • Frère ou sœur d'un Français.
  • Naturalisation.

Comment faire pour obtenir la nationalité française rapidement ?

La naturalisation, ou demande de nationalité française par décret, peut être sollicitée par tous les ressortissants étrangers dès lors qu'ils sont majeurs, qu'ils partagent les valeurs de la République et qu'ils justifient d'une situation stable sur le territoire depuis au moins 5 ans.

Comment un étranger Peut-il obtenir la nationalité française ?

Vous devez être majeur. Vous pouvez déposer votre demande dès l'âge de 17 ans. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez la naturalisation à partir de vos 18 ans. La naturalisation peut être accordée à un enfant mineur resté étranger bien que l'un de ses parents soit devenu français.

Quelle est la nationalité la plus facile à obtenir ?

Saint-Christophe-et-Niévès est aussi connu pour son programme de citoyenneté par investissement, qui est l'un des plus facile à obtenir au monde. Comme son nom l'indique, ce dispositif s'adresse aux investisseurs étrangers qui souhaitent avoir un deuxième passeport.

Comment obtenir la nationalité française ? Devenir Français, MODE D'EMPLOI

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la nationalité la plus sale ?

Alors, les Français sont-ils moins sales que leur réputation ne le laisse entendre ? Selon le classement, l'Italie occupe la première place : 95% de la population se douche quotidiennement.

Quelle est la meilleure nationalité du monde ?

C'est une première en cinq ans : le passeport japonais, habituellement en tête de classement, a été détrôné par Singapour. Les ressortissants de la cité-État peuvent voyager dans 192 pays sans visa. L'Allemagne, l'Italie et l'Espagne se hissent à la deuxième place, avec 190 pays sans visa.

Quel est le délai pour obtenir la nationalité française ?

Pour la procédure par décret, il faut compter un délai moyen compris entre 24 et 30 mois entre la date d'émission de l'attestation de dépôt et le rendez-vous pour l'entretien d'assimilation.

Quels sont les motifs de refus de la nationalité française ?

Trois cas en particulier justifieront le refus de votre naturalisation :
  • Condamnation en France à une peine d'au moins 6 mois d'emprisonnement sans sursis.
  • Condamnation pour un crime ou un délit d'atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation.
  • Condamnation pour acte de terrorisme.

Comment demander la nationalité française en 2023 ?

Vous souhaitez demander votre naturalisation ou votre réintégration dans la nationalité française ? Depuis le 6 février 2023, vous devez transmettre votre demande directement en ligne sur le téléservice NATALI. Pour les ressortissants européens, la connexion se fait via FranceConnect.

Quelles sont les questions pour obtenir la nationalité française ?

Les questions sur la motivation pour la naturalisation
  • Pourquoi voulez-vous devenir français? ...
  • Combien de fois rentrez-vous dans votre pays ? ...
  • Avez-vous des liens en France ? ...
  • Quelles langues parlez-vous au travail? ...
  • Faites-vous partie d'une association ? ...
  • Que fait votre association et où est son siège ?

Quelles sont les conditions pour obtenir la naturalisation ?

Le demandeur doit résider en France au moment de la signature du décret de naturalisation, une durée minimale de 5 ans de résidence en France étant exigée sauf cas particuliers (réfugié, services exceptionnels rendus à la France, etc.). Le demandeur doit disposer d'un titre de séjour valide lors du dépôt de la demande.

Quel genre de questions sont posées pour l'obtention de la nationalité française ?

Vos motivations

Pourquoi souhaitez-vous obtenir la nationalité française ? Quels sont vos objectifs dans la vie ? Combien de fois retournez-vous dans votre pays par an ? Pour vous, que signifie la laïcité ?

Pourquoi vous voulez devenir français ?

“Pourquoi voulez- vous devenir français ?” J'adhères au valeurs, à la justice et aux lois de ce pays. Je peux décider de mon avenir au sein de ce pays, en votant lors des différentes élections : municipales, présidentielles, européennes, etc. Je peux m'épanouir professionnellement dans un cadre motivant.

Qui a droit à la double nationalité ?

La plurinationalité peut exister dès la naissance. Par exemple, dans le cas d'un enfant dont les parents sont de nationalités différentes. Un enfant se voit reconnaître la nationalité d'un pays d'une des 2 manières suivantes : Par application du droit du sol, c'est-à-dire parce qu'il naît dans ce pays.

Comment devenir français par mariage ?

justifier d'une résidence régulière en France ; justifier d'une communauté de vie affective et matérielle avec votre conjoint depuis votre mariage ; justifier d'une connaissance écrite et orale suffisante de la langue française par la production d'un diplôme ou d'une attestation.

Qui décide de la nationalité ?

C'est le ministère de l'intérieur qui décide de vous octroyer, ou pas, la nationalité française.

Quels sont les avantages d'avoir la nationalité française ?

La nationalité française permet de :
  • voyager plus facilement à l'étranger,
  • pouvoir voter aux différentes élections,
  • pouvoir se présenter à des élections pour être élu,
  • travailler dans la fonction publique (pour l'État et être fonctionnaire).

Quel pays refusent la double nationalité ?

En Allemagne, seuls les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne et de la Suisse peuvent l'obtenir. Au contraire, d'autres États ne reconnaissent pas la double nationalité et refusent ce principe : Bahreïn, la Chine, le Congo, Cuba…

Quelle est la différence entre la nationalité et la naturalisation ?

On dit que la nationalité est acquise lorsque celle-ci a été obtenue après qu'une demande ait été déposée. La naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française, qui se fait par décision de l'autorité publique (décret) et est accordée sous certaines conditions.

Comment déposer un dossier de demande de nationalité ?

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

La demande en ligne d'accès à la nationalité française par décret est désormais disponible sur tout le territoire de la France métropolitaine. Il n'est plus nécessaire de se déplacer pour le dépôt d'une demande ni de transmettre le dossier par voie postale.

Quel est le plus beau passeport du monde ?

Le nouveau passeport belge est le plus beau du monde, ce n'est pas une blague. Ne cherchez plus le plus beau passeport du monde : il est belge ! Pour sa nouvelle version, le document de voyage officiel du plat pays a fait appel à ses meilleurs représentants : les plus grands héros de bande dessinée.

Quel pays a le passeport le plus puissant ?

Singapour peut désormais se targuer d'être le pays disposant du passeport le plus « puissant » au monde, selon le dernier classement. Ses citoyens peuvent maintenant se rendre sans visa dans 192 des 227 destinations étudiées par Henley.

Quel est le passeport le plus faible du monde ?

Enfin, comme depuis 2019, le pays au passeport le plus faible est celui de l'Afghanistan, avec 27 destinations accessibles en 2023. Pour information, le Henley Passport Index est basé sur les données de l'International Air Transport Association (IATA). Il classe au total 199 passeports dans le monde.

Quel est le pays où l'on se lave le moins ?

1 - La Chine

Retrouvez tous nos conseils Soins du corps.