Pourquoi l'utiliser ? « Le ravintsara possède une action antivirale exceptionnelle grâce à l'un de ses composants : le 1,8-cinéole, explique la spécialiste. Cette molécule lui confère aussi une action antibactérienne et anti-inflammatoire, ce qui permet de réduire le risque de surinfection. »
Utilisation par voie interne (à avaler)
1 à 2 gouttes d'HE de ravintsara dans 1 cuillère à café de miel ou sur un cachet neutre par voie orale, 3 fois par jour en cas de rhinite, rhinopharyngite, toux grasse. Pas plus de 5 jours d'affilée, prévient la naturopathe, et si les symptômes persistent, consulter un médecin.
En santé, l'huile essentielle de ravintsara (ravintsare) est reconnue pour ces propriétés : Antivirale puissante, surtout sur la sphère respiratoire Stimulante de l'immunité Stimulante de l'appareil cardiorespiratoire, expectorante, mucolytique. Antibactérienne.
Irritation des muqueuses de la bouche, nausées, vomissements, diarrhée… Tels sont les symptômes observés en cas d'ingestion. Certaines huiles essentielles peuvent également provoquer des convulsions, des problèmes respiratoires voire une atteinte au foie ou aux reins.
Les huiles essentielles sont généralement irritantes pour les muqueuses, donc ça pique ! L'huile essentielle de Ravintsara étant immunostimulante, on peut aussi l'utiliser en préventif. Dans ce cas, on appliquera 1 goutte sur les poignets 2 à 3 fois par jour uniquement.
Son action relaxante est puissante. En effet, quelques gouttes pures sur le plexus ou les poignets suffisent à diminuer l'anxiété, favoriser la détente et lutter contre la dépression.
En cas de difficulté à l'endormissement, appliquez 1 goutte pure d'HE de ravintsara à l'intérieur des poignets. S'il y a bien une huile essentielle à posséder dans sa trousse à pharmacie, c'est bien celle de la lavande.
Voie cutanée : 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu'à amélioration. Voie orale : 1 goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu'à amélioration.
L'anxiolytique
Riche en esters, l'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus réputée pour calmer le système nerveux et lutter contre l'anxiété ou la nervosité.
Par voie orale : pour décongestionner la gorge, associer 2 gouttes et 2 gouttes d'HE de ravintsara. A déposer dans 1 cuillerée à café de miel ou sur un comprimé neutre (en pharmacie ou sur Internet) et à laisser fondre sous la langue, 3 fois par jour.
Peaux acnéiques
Associée à une routine beauté adaptée, elle est très efficace ! - En soin purifiant : ajoutez au maximum 1 goutte d'huile essentielle de ravintsara à 10ml de crème de jour ou d' huile végétale adaptée (jojoba, noisette, nigelle). Utilisez une petite quantité chaque jour comme soin visage.
Le corps absorbe les huiles essentielles via la peau ou les muqueuses et une fois dans le sang, les molécules des huiles sont véhiculées jusqu'aux zones où elles pourront agir plus efficacement. Contrairement aux médicaments, les huiles essentielles ne restent pas dans l'organisme.
- L'huile essentielle de Tea tree ou arbre à thé permet de soulager les maux de gorge associés au rhume. Elle s'utilise sous la forme de 2 gouttes dans une petite cuillère de miel à laisser fondre dans la bouche et à renouveler 3 à 5 fois par jour.
Le tea tree, la référence contre les maux de gorge
Le tea tree, également appelé arbre à thé, est l'huile essentielle par excellence pour les maux de gorge. Elle lutte contre les infections et inflammations diverses, grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales.
Par la voie orale, on prendra les capsules ou encore les perles. Néanmoins, il est généralement préférable de prendre les huiles essentielles sur un support neutre (ex : cuillère de thé, huile végétale, miel, comprimé neutre, morceau de sucre, etc.). Veillez à bien compter le nombre de gouttes et à éviter le surdosage.
les huiles essentielles ne PROVOQUENT PAS de cancer ! Par contre, si vous souffrez d'une maladie déjà présente à dimension hormono-dépendante (et donc aussi d'un cancer du sein par exemple), alors il faut éviter certains produits – dont certaines huiles essentielles.
Le ravintsara est l'huile essentielle phare pour stimuler vos défenses immunitaires, en prévention, comme en guérison. Ses molécules possèdent des propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes remarquables. L'oxyde terpénique 1,8 — cinéole entre pour moitié dans la composition de l'huile essentielle de ravintsara.
Versez dans un bol d'eau frémissante ou un inhalateur : 2 gouttes d'HE d'eucalyptus radié + 2 gouttes d'HE de thym + 1 goutte d'HE de lavande + 1 goutte d'HE de ravintsara. Inhalez (respirez par le nez et par la bouche) pendant 10 minutes, 2 fois par jour, tout en protégeant les yeux afin d'éviter les irritations.
L'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)
Elle renforce les défenses immunitaires, protége la peau (acné, coups de soleil). Elle est aussi antiparasitaire, antispasmodique, immunostimulant, antifongique et antiseptique. Elle fait un bon décongestionnant veineux et lymphatique.
À la place des médicaments antirhume, les inhalations
L'huile essentielle de thym et l'huile essentielle de romarin sont à privilégier. De nombreuses études attestent de leur grande efficacité contre les micro-organismes, qu'ils s'agissent de virus, de bactéries ou de champignons.
Par voie orale, 1 goutte de Tea Tree sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche 3 fois par jour.
La rumination mentale se déclenche souvent au moment du coucher. Comment se débarrasser de la rumination mentale ? En détournant son attention sur des tâches distrayantes mais prenantes, en se recentrant sur l'instant présent grâce à la méditation ou encore en écrivant ses ruminations, il est possible de les contrer.