Le World Wide Web naît véritablement en 1991, lorsque le premier site devient consultable hors du CERN.
Le premier site Web créé au CERN, et dans le monde, était destiné au projet World Wide Web lui-même. Il était hébergé sur l'ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee. En 2013, le CERN a entrepris de remettre en service ce premier site Web : info.cern.ch.
Pour rendre cette opération réalisable, Tim Berners-Lee, rejoint en 1990 par le Belge Robert Cailliau, crée les trois briques de base, le langage hypertexte HTML, le protocole de communication HTTP et les adresses web (du type www.exemple.com) qui vont donner naissance au World Wide Web, appelé plus simplement le web.
Et c'est en 1992 que Wojciech Wojcik, ingénieur au Centre de calcul de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (CC-IN2P3), à Lyon, et moi-même, avons installé info.in2p3.fr, le premier site français.
Celui qui revendique la palme du plus vieux site du monde, c'est symbolics.com. Enregistré en mars 1985, ce nom de domaine est vraisemblablement l'un des premiers du monde.
World Wide Web
Système hypermédia permettant d'accéder aux ressources du réseau Internet. (Abréviations : Web, WWW.)
L'Arpanet aurait eu 50 ans cette année. Le premier "réseau à transfert de paquets", développé par l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine (la DARPA), a crée tous les protocoles qui ont permis la naissance de son héritier : internet.
Pourquoi certaines URL contiennent le www ? Dès l'apparition du Web, le www – qui signifie World Wide Web – a été utilisé par les sites internet pour signifier qu'ils faisaient partie du Web. Pour rappel, le Web fait référence à l'ensemble des éléments qui vont être accessible via un navigateur web.
Au cours des années 1960, plusieurs groupes ont travaillé sur l'élaboration de la commutation de paquets (packet switching en anglais). Donald Davies (National Physical Laboratory) et Paul Baran (Research and Development RAND Corporation) se sont vu attribuer l'invention simultanément.
Mais s'il faut donner une vraie date de naissance à Internet, la plus significative reste de 1989. Au Centre européen de recherche nucléaire, un chercheur britannique nommé Tim Berners-Lee invente différents systèmes destinés à simplifier l'utilisation du TCP/IP, notamment l'adresse et URL et le langage html.
Étymologie. (Années 1990) De l'anglais Web , lui-même ellipse de World Wide Web , composé de worldwide (« mondial ») et de web (« toile d'araignée »). Cette toile symbolise les hyperliens entre les ressources du Web.
Internet est un réseau informatique que le Web utilise (selon le protocole HTTP) mais d'autres applications l'utilisent aussi, tels par exemple le courrier électronique (protocole SMTP) et le transfert de fichiers (protocole FTP).
Sir Tim Berners-Lee (Londres, 1955)
En 1962, en pleine guerre froide, l'US Air Force charge un ingénieur, Paul Baran, de créer un réseau de communication pouvant résister à une attaque nucléaire. C'est alors que naît l'idée d'Internet : un réseau constitué d'une multitude de réseaux. Si l'un d'entre eux est détruit, le système fonctionnera toujours.
On appelle «Web» (nom anglais signifiant «toile»), contraction de «World Wide Web» (d'où l'acronyme www), une des possibilités offertes par le réseau Internet de naviguer entre des documents reliés par des liens hypertextes.
Ce dernier renvoie à l'appellation "World Wide Web", utilisée aux débuts d'Internet, et qui renvoie au fait de pouvoir consulter des pages web via un navigateur.
Si votre site n'apparaît pas dans les résultats de la requête, cela signifie que votre site n'est pas indexé. Dans ce cas il se peut que : Votre site Internet soit trop récent ( il faudra donc patienter un peu). Le site n'autorise pas l'indexation.
Avec plus de 80 milliards de consultations par mois, Google est classé numéro 1. Les utilisateurs passent en moyenne 11 minutes par visite sur le célèbre moteur de recherche. YouTube et Facebook sont classés 2e et 3e, avec respectivement 33 milliards et 18 milliards de visites au mois de septembre.
Internet n'est pas le premier né d'une génération de réseaux de communication dédiés au transfert de données. Avant lui, il y a l'ARPANet (Advanced Research Projects Agency Network) à l'initiative du ministère de la Défense américain, grâce auquel un premier message est envoyé le 29 octobre 1969.
Vinton Cerf et Robert Khan, deux autres étudiants proches de Leonard Kleinrock, les connecteront entre eux avec leur invention du protocole TCP/IP donnant naissance à Internet.
Tim Berners-Lee a inventé le web en 1989, alors qu'il travaillait au CERN et qu'il cherchait un moyen des plus efficaces de partager de l'information avec ses collègues et ses élèves.
« Bae » : initiales ou dérivé ? Si certains voient dans ce nouveau terme les initiales de l'appellation anglaise « Before anyone else » qui signifie en français « Avant quiconque », d'autres vous diront qu'il s'agit d'un raccourci du mot « babe », lui-même dérivé de « baby », soit « bébé » en français.
En sus (de quelque chose), en plus, en outre : Toucher une prime en sus de son traitement.
Selon le Guinness World Records, l'homme le plus vieux du monde vient du Venezuela, il s'appelle Juan Vicente Pérez et aura 113 ans le 4 février 2023.