Ils contribuent entre autres à préserver le volume sanguin, à trans-mettre des signaux aux parois cellulaires ainsi qu'à transporter d'autres nutriments comme le glu-cose. En général, le besoin en sodium et en chlorure est représenté sous forme de besoin en sel, car il est la principale source de ces deux nutriments.
Aussi, l'ajout de sodium permet de mieux maintenir les volumes plasmatiques et extracellulaires. En effet, elle limite la baisse du volume plasmatique pendant l'exercice (ce volume plasmatique correspond au volume de sang en d'autres termes) et améliore la retenue du volume liquidien extracellulaire.
Le sel causerait en effet des problèmes cardio-vasculaires et de la rétention d'eau. Rétention d'eau que l'on souhaite bien évidemment éviter lorsque l'on est pratiquant de musculation. Personne ne souhaite en effet avoir un aspect « voilé ».
Au-dessus de 3 heures d'effort, on considère qu'il est indispensable d'apporter à l'organisme le sel qu'il aura trop perdu, soit 1 g de sel par litre de boisson. Ce sel peut s'apporter à raison d'une pincée de sel de table par litre.
Le sel (chlorure de sodium) est nécessaire à la vie. Il participe au maintien de l'hydratation de l'organisme et à l'équilibre de la tension artérielle. Cependant, l'excès de sodium est néfaste pour notre santé. En Occident, notre consommation dépasse de loin l'apport quotidien en sel conseillé.
Dans l'hyponatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop faible. Un faible taux de sodium a plusieurs causes, notamment une consommation excessive de liquides, l'insuffisance rénale, l'insuffisance cardiaque, la cirrhose et l'utilisation de diurétiques. Les symptômes proviennent d'un dysfonctionnement cérébral.
Ainsi, Comme le potassium, calcium ou encore le magnésium, le sodium est un des sels minéraux essentiels pour notre organisme et pour l'alimentation du sportif. Le chlorure de sodium existe sous plusieurs formes et couleurs : On retrouve le sel de mer récolté par l'évaporation de l'eau de mer.
C'est donc une excellente source pour renouveler les oligo-éléments, minéraux et vitamines nécessaires au fonctionnement de l'organisme. De plus, l'eau salée est reconnue pour ses qualités astringentes : elle permet d'accélérer la cicatrisation de la peau en resserrant et asséchant les tissus.
Or le sodium est indispensable à l'équilibre organique. Il permet notamment de bien répartir l'eau dans le corps, de réguler la pression et le volume sanguins. Il est également essentiel à l'activité des muscles, des reins et du cœur, et à la transmission des signaux nerveux.
Rester bien hydraté permet d'avoir un plus gros volume sanguin et plus de fluides circulant dans les veines et les artères, ce qui induit naturellement une meilleure congestion. Faites en sorte de boire suffisamment pendant votre entrainement, mais également tout au long de la journée.
La rétention d'eau désigne le phénomène de “retenir” plus d'eau que tu n'en évacues, provoquant ainsi un stockage parfois indésirable lorsqu'il est sous-cutané, mais qui peut être intéressant lorsqu'il est intra-musculaire.
La créatine, à prendre avant la séance permet de donner une source d'énergie rapidement utilisable par l'organisme lors de votre séance, et donc d'améliorer vos performances. Comment la créatine fonctionne ? La créatine, lorsqu'elle arrive dans le muscle, est phosphorylée et donne la phosphocréatine.
Une consommation de café avec des glucides aide à stocker le glycogène musculaire dans les quatre heures qui précèdent un entraînement de haute intensité. Ce stock d'énergie permet d'améliorer la récupération physique après l'effort, mais aussi de donner un aspect plus volumineux aux muscles.
Pour maximiser les résultats de votre entraînement, essayez de manger un repas complet contenant des glucides, des protéines et des lipides de 2 à 3 heures avant de faire de l'exercice.
La magie du sel est essentiellement connue pour sa puissance protectrice. Le sel demeure le plus efficace des outils magiques, il purifie, il sacralise, il éloigne le mal.
Les bienfaits minceur de l'eau salée
Grâce à ses propriétés antibactériennes, l'eau salée favorise l'élimination des toxines et des métaux lourds. Dépurative, elle stimule également le transit intestinal. Boire de l'eau salée est assurément une méthode saine et naturelle pour perdre du poids.
•
Le problème, c'est que l'eau de mer est salée. Elle contient 35g de sel par litre alors que nos besoins ne s'élèvent qu'à 9 g par jour. Donc, si on ne boit que de l'eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d'eau de mer, notre corps va éliminer le sel en excédent et se déshydrater.
Les boissons prises pendant l'effort doivent être rapidement absorbées par le corps. Dans ce but, elles doivent être hypotoniques ou isotoniques. Si l'épreuve dure moins d'une heure, boire de l'eau de source, de l'eau du robinet ou une eau minérale suffit.
La transpiration représente 70 à 80 % des pertes d'eau pendant et après l'effort. De plus, la sudation provoque une perte de sels minéraux indispensables au bon fonctionnement du corps.
Si vous courez moins d'une heure, l'eau plate, minérale, ou gazeuse est un bon choix. Si votre entrainement ou votre course a été longue et intense, les boissons contenant des glucides, et un peu de sel, peuvent améliorer votre récupération.
Dans l'hypernatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop élevé. L'hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir plusieurs causes, notamment, entre autres, un apport liquidien insuffisant, une diarrhée, une insuffisance rénale et la prise de diurétiques.
Le faux sel, c'est bien
Remplacer le sel de table (chlorure de sodium) par du « faux sel », autrement dit du sel de potassium, est tentant. Ce sel à l'arrière-goût légèrement acide et à la texture très fine n'est pourtant pas la solution miracle.