Les préjugés sont des jugements faits à l'avance par quelqu'un d'autre que la personne qui les énonce. Elle les a acceptés tels quels sans les confronter à sa propre expérience. La personne "juge" en appliquant une opinion reçue.
L'opinion est un jugement que l'on porte sur un individu, un être vivant, un phénomène, un fait, un objet ou une chose.
Les préjugés donnent lieu à des jugements de valeur ou des idées préconçues à l'encontre d'un groupe d'individus, en leur attribuant des caractéristiques ou comportements non fondés sur la réalité (par exemple « ce candidat à l'emploi est trop jeune, il risque de ne pas s'investir sérieusement dans son travail »).
« Préjugé, en termes de métaphysique, c'est un jugement porté sans un examen suffisant, une préoccupation d'esprit qui se fait ou par erreur de nos sens, ou par l'opinion que nous concevons, ou par l'exemple ou la persécution de ceux que nous fréquentons. » Trévoux précise la gradation qui différencie la précipitation, ...
Platon, allégorie de la caverne : la philo s'oppose nettement aux opinions ; Platon oppose l'opinion à la vérité ; mais aussi sans doute à la pensée puisque la philosophie se définit comme une activité de réflexion, de remise en question de nos préjugés ; le préjugé = synonyme d'opinion.
En général, l'opinion est un jugement porté sans connaissance véritable, un énoncé qui prétend être vrai. Chez Platon, c'est «un type de connaissance inférieur à la science et portant sur les apparences sensibles.»
De même qu'une opinion se caractérise par son aspect normatif et se différencie de l'esprit critique (marqué, lui, par le questionnement, l'argumentation, l'approche contradictoire et le souci d'approcher une certaine vérité), l'opinion publique peut parfois être construite sur des avis tranchés, des émotions, des ...
Jugement sur quelqu'un, quelque chose, qui est formé à l'avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d'esprit à l'égard de cette personne, de cette chose : Avoir un préjugé contre quelqu'un. 2.
Les préjugés ont aussi une fonction d'appartenance. Reprendre tel ou tel préjugé c'est marquer son appartenance à un groupe social ou à une communauté. Parce que cela permet simplement de se distinguer des autres et de se sentir là encore bien au chaud entouré de gens qui pensent comme nous.
Généralement vous pouviez dire que la meilleure façon de lutter contre les préjugés c'est : De faire usage de son esprit, d'être capable, comme dit Kant de se "servir de son entendement". Il s'agit pour cela de se libérer des "tutelles" et de faire l'effort de penser par soi-même.
Il s'agit de détruire une opinion qui ne pense pas mais traduit simplement des besoins en connaissance. On ne peut « rien fonder sur l'opinion », elle ne peut être que fausse car celui qui l'exprime ne peut démontrer rationnellement l'idée qu'il avance.
Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. 3. Caractérisation symbolique et schématique d'un groupe qui s'appuie sur des attentes et des jugements de routine.
Tout l'art de bien juger consiste à passer des jugements mesurés, à faire preuve de discernement, car vu comment nos convictions se forgent, mieux vaut les passer au tamis de quelques filtres bien choisis, qui seront autant de garde-fou avant de transmettre à autrui des informations fausses ou de s'appuyer dessus pour ...
Apathique : Définition simple et facile du dictionnaire.
Différence, désaccord entre les opinions, les intérêts des personnes, des groupes ; opposition : Des divergences d'intérêts.
La vérité matérielle désigne, quant à elle, l'adéquation entre mon jugement et la réalité (voir Kant, Critique de la raison pure, Logique transcendantale). L'opinion n'est jamais formellement fausse non plus. Elle peut être utile ou pertinente mais elle n'a pas de valeur de vérité.
Exposer votre enfant à la différence, être respectueux envers les autres et le sensibiliser aux injustices sont des moyens de prévenir les préjugés et le racisme. Si votre enfant est victime de préjugés ou de racisme, il faut l'aider à parler de ce qu'il vit et agir pour que la situation change.
Celui-ci soutient que les préjugés sont liés à la personnalité de chaque individu. Ce courant a fort été influencé par la théorie psycho-dynamique de Freud. Selon lui, les biais et l'hostilité intergroupes viennent d'une accumulation d'énergie psychique causée par des frustrations et de la culpabilité.
Pour analyser les fonctions spécifiques des préjugés et stéréotypes dans les communications entre groupes, on peut distinguer trois types de représentations : les représentations induites, les représentations justificatrices et les représentations anticipatrices.
La discrimination : conséquence des stéréotypes ? Les stéréotypes sont construits depuis notre enfance au travers de notre éducation ou encore de nos expériences. Il faut savoir qu'il existe plusieurs formes de stéréotypes.
Etymologie : participe passé du verbe préjuger, composé du préfixe pré-, avant, et du verbe juger issu du latin judicare, rendre un jugement, juger.
État d'esprit qui consiste à reconnaître le caractère subjectif de la connaissance que l'on a d'une chose, en inclinant à penser que cette connaissance se rapproche de la vérité tout en admettant qu'on se trompe peut-être.
Un sondage est une méthode statistique visant à évaluer les proportions de différentes caractéristiques d'une population à partir de l'étude d'une partie seulement de cette population, appelée échantillon.
vox populi
L'opinion du plus grand nombre.
SOCRATE – Si pour chacun doit être vraie l'opinion qu'il conçoit du fait de la sensation ; si, ce qu'éprouve un tel, tel autre n'en sera pas meilleur juge ; si, s'agissant d'opinion, l'un non plus ne sera pas mieux à même d'examiner si celle d'un autre est juste ou fausse ; si au contraire […]