Les aliments gras Votre matou ne peut les digérer, ce qui provoque des maux d'estomac. Ils peuvent causer une inflammation du pancréas, encore appelée la pancréatite. Le jambon et la charcuterie dont les chats raffolent sont donc absolument à mettre hors de leur portée.
Tout comme l'ail, l'échalote ou le poireau qui contiennent du thiosulfate. Sa consommation peut entraîner des manifestations telles que des vomissements, du sang dans les urines, une respiration difficile… -L'avocat est un aliment à ne surtout pas donner à votre chat.
Raisin frais ou raisin sec, c'est un aliment toxique pour les chats et les chiens. L'ingestion se manifeste par des troubles digestifs. Attention car en quantité importante, le raisin provoque une insuffisance rénale aiguë qui peut conduire à la mort de l'animal.
Des aliments délicieux, certes, mais à déguster seulement comme une friandise, avec modération. Par ailleurs, tous les produits laitiers sans exception sont déconseillés aux chats allergiques car ils contiennent des protéines du lait.
Le thon n'est pas équilibré sur le plan nutritionnel et ne doit pas constituer une part importante du régime alimentaire du chat. Même le fait de donner du thon en boîte comme friandise peut entraîner des problèmes de santé, surtout s'il est donné en grande quantité ou fréquemment.
Le chien et le chat aiment le goût riche et salé du jambon, et pas uniquement du jambon cuit standard. Lorsque vous vous demandez si votre chien ou votre chat peut ou non manger du jambon, gardez à l'esprit que la plupart d'entre eux mangent volontiers tous les types de jambon, qu'il soit cuit, fumé ou cru.
De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération. La consommation de jambon par votre ami félin doit rester occasionnelle. Toutefois, retenez que plus il y aura du sel dans le jambon, plus ce dernier pourrait être nocif pour votre chat.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Alors que de nombreux aliments destinés à la consommation humaine, comme le chocolat, sont toxiques pour le chat et les autres animaux, et qu'il faut les éviter totalement, la banane n'est pas toxique pour les animaux. C'est l'un des fruits que le chat peut manger sans danger en petite quantité.
Les chats peuvent apprécier les produits laitiers (fromage blanc, yaourt…). Si c'est le cas pour votre petit félin, vous pouvez lui en proposer en petites quantités, à condition qu'ils soient peu caloriques, peu salés, et qu'il les digère bien.
Les chats peuvent-ils manger du fromage ? Selon les experts, ils y ont droit, mais avec modération. Ainsi, donnez-lui l'équivalent d'un dé et seulement de temps en temps. Vous pouvez, par exemple, choisir de lui donner uniquement du fromage lorsque vous avez besoin de camoufler un médicament qu'il doit prendre.
Valeriana officinalis La valériane a un effet terriblement attractif sur les chats, ses principes actifs stimulent son système nerveux, induisant des sensations de bien-être et d'euphorie. Elle a à peu près les mêmes effets que la cataire, en moindre intensité toutefois.
Des légumes dans la gamelle de nos chats
Riches en fibres et en vitamines, les carottes, citrouilles, haricots verts et courgettes sont adaptés pour compléter le régime carnivore d'un chat.
En règle générale, votre chat devrait obtenir tout ce dont il a besoin dans une nourriture pour chat 100 % complète et équilibrée, mais certains aliments destinés aux humains sont sans danger. Les chats peuvent manger de la viande cuite (bœuf, dinde, poulet) et du poisson cuit et désossé (comme le thon) . Évitez les viandes et le poisson crus car ils peuvent rendre votre chat malade.
S'il existe de nombreux aliments toxiques pour le chat, d'autres sont parfaitement inoffensifs et même recommandés dans son alimentation. Vous pouvez donc lui donner de la viande ou du poisson cuit, du riz ou des légumes cuits (courgettes, carottes ou petits pois) sans risque.
Vous pouvez tout à fait ajouter des carottes à l'alimentation de votre matou. La carotte apporte en effet de nombreux bienfaits. Elle contient de nombreuses vitamines, ainsi que du bêta carotène, lié à la vitamine A.
Tout comme le melon, il est impératif d'enlever les pépins et la peau qui peuvent s'avérer mauvais pour votre chat. Les pommes : celles-ci sont une excellente source de vitamines A et C et regorgent de fibres pour que le système digestif de votre chat fonctionne efficacement.
Chez le chat particulièrement, l'huile d'olive aide à évacuer les boules poils. Pour limiter l'effet laxatif, veillez à ne pas en donner trop à votre animal. Également, l'huile d'olive diminue l'acidité de l'estomac, favorise la production de bile et améliore ainsi la digestion.
Très appréciée par les humains pour ces bienfaits antiseptiques, cette plante aromatique attire aussi la plupart des museaux félins. En effet, le thym dynamise le corps entier 💪🏼 C'est un vermifuge préventif naturel et antiseptique. Le thym permet donc d'éviter les infections en tuant les microbes.
Vous pouvez également vous tourner vers les compléments à base de plantes comme l'échinacée ou la spiruline ainsi que vers les produits de la ruche comme le propolis. Améliorer les défenses immunitaires de votre chien ou de votre chat grâce à nos compléments Vetbotanic et leur formule 100 % naturelle !
Le fromage, les charcuteries, la viande de porc crue
À cause de leurs gras, le fromage et les charcuteries sont aussi des aliments dangereux pour les chats. Ils peuvent causer des troubles du pancréas, notamment la pancréatite.
Viande. Les viandes maigres comme le bœuf, le poulet, la dinde, le foie et l'agneau sont toutes parfaitement acceptables pour votre chat. Notez qu'il ne faut JAMAIS nourrir son chat avec de la viande crue. Cela peut sembler illogique, car après tout, dans la nature, Mistigri chasserait et consommerait de la viande crue ...
Les légumes d'intérêt
Parmi les légumes que votre chat est susceptible d'aimer, en voilà quelques exemples : Les courgettes : riche en eau et très peu calorique, la courgette peut être appréciée soit croquante, soit fondante, à vous de voir ce que votre compagnon préfère.