Si vous en avez la possibilité, observez la couleur de l'urine de votre chat. Cette dernière doit être jaune clair, de couleur paille. De plus, elle ne doit pas être trouble, ce qui signifie qu'il doit être possible de voir à travers.
En général, un épisode de miction dure 10 à 12 secondes pas plus... En revanche, le chat recouvre soigneusement les traces de son urine après élimination : il passe 10 à 30 secondes à gratter la litière quand tout va bien. Si votre chat se dépêche de la quitter, ce n'est pas bon signe.
Normalement, les reins filtrent le sang et excrètent ensuite les substances urinaires via l'urine, qui a une couleur jaunâtre chez les chats en bonne santé. Cependant, l'urine peut devenir plus foncée si votre chat est par exemple déshydraté.
Cette couleur est fréquente. Néanmoins, si cette couleur persiste cela peut être dû à un ictère (jaunisse), une maladie du foie, une déshydratation sévère, ou un problème du système urinaire. Une visite chez le vétérinaire peut être alors utile.
Le chat a du mal à uriner, il le fait par petites quantités et du sang peut être visible dans l'urine. En présence d'une infection, le chat peut aussi être fiévreux. Si les reins sont touchés, l'état général du chat est affecté : il perd l'appétit, vomit, et la palpation au niveau des reins devient douloureuse.
Plusieurs pathologies peuvent causer la présence de sang dans l'urine, appelée hématurie. Les causes les plus fréquentes sont la cystite idiopathique féline, les calculs urinaires, les infections urinaires, un traumatisme voire des cancers de la vessie.
Symptômes de l'insuffisance rénale du chat
Puis, on peut noter une fatigue de plus en plus prononcée et des troubles plus fréquents. À un stade plus avancé, on observe de l'abattement, des diarrhées et des vomissements de plus en plus rapprochés. Le chat peut souffrir d'une perte d'appétit voire refuser de s'alimenter.
Une obstruction de l'urètre par un bouchon (accumulation de débris protéiques et/ou de cristaux présents dans la vessie). Une inflammation médicamenteuse, infectieuse (maladie plus générale de l'organisme), chimique. Une blessure suite à un choc ou une chirurgie.
Un chat qui miaule devant sa litière peut souffrir de SUF (syndrome urologique félin), une pathologie fréquente du chat. La température normale d'un chat adulte se situe entre 38 et 39°C. Vous pouvez prendre la température à l'aide d'un thermomètre que vous insérez délicatement dans le rectum.
Votre chat ne se venge pas parce qu'il est resté seul et que vous ne lui avez pas porté suffisamment d'attention, mais il exprime son comportement de prédateur : on parle d'agression par prédation. Cela concerne le plus souvent des chats qui vivent en appartement, sans accès à l'extérieur.
Les chats sont des animaux territoriaux, ils préfèrent uriner là où leur odeur est forte. Si votre chat se couche fréquemment dans le bac à litière, il ressent probablement un besoin instinctif de marquer son territoire en y laissant son odeur. Ils peuvent se coucher dans leur bac à litière parce qu'ils sont stressés.
Certains aliments diététiques, comme les trois références U1 ND, U2 ND et U3 ND de la gamme Virbac Veterinary HPM diététique chat, ont été formulés spécifiquement pour prévenir la formation de certains cristaux dans la vessie du chat.
Ce phénomène se produit, généralement, lors d'une cohabitation avec d'autres chats où le marquage urinaire est utilisé à des fins de communication au sein d'un seul et même territoire. Il peut également être causé par de l'anxiété. Ce comportement est très souvent observé chez les chats mâles et femelles fertiles.
Femannose®N, disponible sans ordonnance en pharmacie, est un dispositif médical pour le traitement et la prévention des cystites et autres infections urinaires simples basses.
Assurez-vous que votre chat ait toujours de l'eau à disposition, une bonne hydratation permet aussi une meilleure dilution des urines, limitant ainsi le risque de sédimentation et d'irritation. Pour se faire, multiplier les points d'eau, laisser le boire au robinet ou offrez-lui une fontaine à eau !
Les signes cliniques peuvent être une perte d'appétit, une perte de poids, une augmentation de la prise de boisson, une augmentation de la quantité d'urine émise… Si votre chat présente ces signes, une consultation chez votre vétérinaire traitant permettra d'établir un diagnostic.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Bonjour, C'est une très bonne question et ma réponse est : oui il est conseillé de donner une eau filtrée . D'ailleurs ce conseil est valable pour tous les chats , mais encore plus pour le chat insuffisant rénal ( IRC) .
La plupart du temps, c'est le signe d'une infection des reins (pyélonéphrite), de la prostate ou des voies urinaires (cystite). Pour le vérifier, un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU) est proposé. Mais la présence de sang peut aussi révéler des calculs urinaires (coliques néphrétiques).
La présence de sang dans l'urine est appelée hématurie. Une hématurie peut provenir de plusieurs localisations (reins, uretères, vessie, prostate, urètre). Le pouvoir de coloration du sang est très fort, ainsi les pertes de sang sont souvent minimes, mais l'effet est impressionnant.
Le blocage urinaire chez le chat est un problème relativement fréquent rencontré presque exclusivement chez le mâle. Il est causé par la présence anormale de cristaux dans l'urine. Ces cristaux forment un bouchon au niveau de l'urètre empêchant ainsi l'évacuation de l'urine qui s'accumule dans la vessie.
La seule solution est donc de lui comprimer la vessie pour l'aider à uriner, et il montre comment il s'y prend. Il précise d'ailleurs qu'une fois trouvée la vessie, il n'est pas nécessaire d'appuyer très fort, en revanche il faut utiliser son autre main pour soulever la queue de l'animal sinon il s'urine dessus.