On compte plus d'une trentaine d'ethnies au Liberia: Kpellé (17 %), Bassa (14,4 %), Krou (7,6 %), Mano (6,7 %), Loma (5,9 %), Dan Yakuba (5,2 %), Kissi du Sud (4 %), Vaï (3,7 %), Gola (3,4 %), Grebo du Nord (2,9 %), Bandi (2,9 %), Américano-Libériens (2,5 %), Grebo Gboloo (2,3 %), Grebo du Sud (2,2 %), Krahn de l'Ouest ...
Le Liberia est à l'origine une colonie créée en 1822 par une société philanthropique américaine avec l'objectif d'accueillir des esclaves libérés et de diffuser le christianisme sur le continent africain. Cette colonie est devenue État indépendant en 1847.
Le terme krou désigne au départ un groupement humain de la côte libérienne, établi au Sud-Est de la rivière Sinoe (en gros à mi-chemin entre Greenville et Harper), les Kra ou Krao.
La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Les Bétés constituent aujourd'hui à la fois la population la plus importante du monde Krou de Côte d'Ivoire et celle qui occupe son espace de la manière la plus dense. Ils sont, avec les Sénoufos, l'un des peuples les plus anciens sur le territoire de l'actuelle Côte d'Ivoire.
Les Siénéfo furent les premiers à s'installer dans l'espace compris entre le Baoulé (dans l'actuel Mali) et la Volta Noire (dans l'actuel Burkina Faso). Les ancêtres connus des Sénoufo sont les Pallaka (ou Falafala) et les Myoro qui vivaient de la chasse et la cueillette.
Peuples. Les Akans constituent un conglomérat de peuples (Bron, Ashanti, Baoulé, Agni, Appolo, Attié, Ewe, Ahizi, Abouré, Tchokossi, Akuapem, Denkyira, Fanti, Wassa, etc.) installés principalement dans le sud du Ghana et en Côte d'Ivoire.
Le kouzié, langue kru de Côte d'Ivoire, de 3249 locuteurs soit 0.01% de la population territoriale ivoirienne estimée à 22 671 331 habitants (RGPH1 2014) est, selon l'affirmation précédente, potentiellement en danger ; d'où l'objectif dans cette analyse d'examiner le degré de vitalité de ce parler kru.
A mon humble avis ce n'est pas important. j'ai connu beaucoup d'agnis qui sont très généreux.je le dis parce que en côte d'ivoire les gens ont tendance à dire que Les agnis sont avare. Dans tous les ethnies, il ya des avares.
Koffi Guenon, le plus vilain garcon de Côte d'Ivoire.
Au terme des différents défilés mettant en avant la richesse culturelle ivoirienne, et d'âpres délibérations des membres du jury, c'est Leblanc Diafarus Dago, qui ravi la palme de Mister Africa Côte d'Ivoire 2021. Le rang du first runner up revient à Moctar Dramé.
Histoire éthiopienne
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941. L'histoire de l'Éthiopie, connue sous le nom d'Abyssinie, est riche, ancienne et encore en partie inconnue.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Avant 1821
Le premier contact avec les populations autochtones est établi en 1461 par les explorateurs portugais qui désignent le pays sous le nom de Costa da Pimenta.
Les Abés (ou Abbeys, Abbays, Abès) sont un peuple de Côte d'Ivoire représentant environ 2,8 % de la population du pays (soit plus de 580 000 personnes). Ils vivent essentiellement dans la région d'Agboville, à 57 km au nord d'Abidjan mais aussi dans la sous-préfecture de N'douci.
Tous les Nafana indiquent qu'ils ont pour origine le Nord de la Côte d'Ivoire.
Les Koulangos constituent un peuple du nord-est de la Côte d'Ivoire, autour des villes de Bouna et de Bondoukou et notamment dans le Parc national de la Comoé.
Parmi les populations les plus anciennes, on compte les Mandé du sud (Gouro, Gban et Yacouba) à l'ouest et au centre-ouest, les Krous au Sud-Ouest ainsi que les Sénoufos au Nord-Est . Le nord du pays sera sous l'influence des royaumes sahéliens (Songhai, Ghana).
Qui sont les Malinké de Côte d'Ivoire ? Le groupe Malinké agrège un ensemble de six (6) groupes ethniques habitant la partie septentrionale du pays. - Les Mandinka, littéralement « ceux qui parlent la langue du Mandé » représentent au sein des Malinké le groupe démographique le plus important (50%).
La Côte d'Ivoire a aussi communément été appelée la « terre d'Éburnie », qui désigne la partie forestière du pays. À l'indépendance, des propositions avaient suggéré de remplacer le nom de Côte d'Ivoire, considéré comme trop colonial, par celui d'« Eburnea ».
L'ethnie han est la principale ethnie présente en Chine : elle constitue environ 92 % de la population chinoise au début du XXI e siècle. Elle constitue également à cette époque le plus grand groupe humain, et la plus grande ethnie du monde avec 1,3 milliard d'individus.
En Côte d'Ivoire, l'espérance de vie moyenne est de 56 ans, vivre centenaire relève de l'exploit. Dans la localité voisine de Grand-Jacques, Jeanne Danho Yacé, âgée de 98 ans, force le respect.
Le Mandé, au sud du Mali, est considéré comme le pays d'origine du peuple malinke et des autres ethnies du groupe mandingue. Les Camara (ou Kamara) sont considérés comme la famille la plus ancienne à avoir habité le Mandé. Ils ont fondé le premier village du Mandé, Kiri, puis Kirina, Siby, Kita.