Quand il est utilisé pour ses vertus sédatives, le griffonia peut être pris au moins 2h avant le coucher pour favoriser l'endormissement.
Il est conseillé de prendre de 1 à 4 doses, selon la concentration du produit pour les pathologies habituellement visées, de préférence le soir afin d'éviter la somnolence diurne.
De 100 à 200 mg par jour à répartir entre le moment du dîner et 30 minutes avant le coucher. Pour réduire le risque d'effets indésirables, commencer par 50mg/jour puis augmenter progressivement les doses.
Le griffonia simplicifolia reconnu ses vertus apaisantes et anti-stress, favorise sommeil et détente. Il vous aidera à retrouver votre équilibre en cas de problèmes de concentration, dégradation du sommeil ou encore d'irritabilité.
Quand prendre du 5-HTP ? La prise de 5-HTP en tant que supplément (dose de 50 à 100 mg, une à trois fois par jour) est recommandée aux environs de 17 h avec une collation ou pendant le dîner, pour accroître ses effets bénéfiques sur le sommeil.
Néanmoins, la plante ne possède quasiment pas d'effets secondaires. Si la posologie n'est pas respectée, elle peut causer des troubles digestifs (diarrhées, maux de ventre), des nausées ou des vomissements.
Le Griffonia est à prendre avec un grand verre d'eau au moment du repas. Le nombre de gélules à prendre peut varier selon vos besoins. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Celui-ci saura vous recommander l'usage adapté à vos besoins.
La consommation excessive de glucides constitue l'une des principales raisons pour lesquelles les gens ne perdent pas de poids. Fait intéressant, il a été prouvé que la prise de griffonia peut efficacement inhiber la consommation de calories à partir de glucides, réduisant ainsi leur stockage sous forme de graisse.
Cette plante possède des principes actifs puissants, qui agissent en tant que précurseurs de la sérotonine. Il intervient donc dans la régulation de l'humeur, de l'appétit et du sommeil. De même, le Griffonia simplicifolia est idéal pour soulager les symptômes de la fibromyalgie.
Il est recommandé d'éviter de prendre du Griffonia avec les antidépresseurs type Prozac, Deroxat, Séropram. Dose à prendre environ 4 gélules par jour, 2 au milieu des repas.
le millepertuis, le curcuma, le ginseng, la lavande, la rhodiole pour stimuler le moral ou favoriser la bonne humeur. le pavot de Californie, le ginkgo, la camomille, la mélisse, la passiflore, l'ashwagandha pour combattre le stress et apaiser les tensions.
Le seul produit qui associe la Rhodiola et la Griffonia avec une concentration élevée en actifs (griffonia : 60 mg de 5-HTP, rhodiola : 6 mg de rosavine et 2 mg de salidroside). La Rhodiola contribue à réduire la fatigue générée par le stress. La Griffonia participe au bon fonctionnement cérébral.
Dans les préparations culinaires traditionnelles, les graines de Griffonia simplicifolia sont notamment consommées pour leur richesse en protéines. Dans la médecine traditionnelle africaine, les tiges et les feuilles de Griffonia simplicifolia sont utilisées en décoction comme purgatif, vomitif et antitussif.
L'agitation et la surexcitation sont à ce jour les seuls effets secondaires connus en ce qui concerne la consommation de rhodiola rosea. Si ces effets surviennent, il convient de diminuer le dosage consommé, et d'attendre qu'ils disparaissent.
La sérotonine, 5-hydroxytryptamine, est une hormone et un neurotransmetteur. C'est donc une substance qui agit pour transmettre des informations entre les neurones. Elle est située dans le système nerveux central, le système cardiovasculaire, le système nerveux intestinal et le sang.
Il est recommandé de prendre de la rhodiola rosea plutôt le matin ou le midi, idéalement 10 minutes avant de manger. Il faut éviter de la prendre en après-midi ou le soir, car cette prise pourrait entraîner des problèmes de sommeil et des effets tonifiants en soirée.
Grâce à son action calmante sur le système nerveux central, la valériane provoque relaxation et apaisement. Elle calme les palpitations et l'arythmie (troubles du rythme cardiaque) des anxieux. En consommer contribue à soulager la tension nerveuse accumulée et participe à la réduction du stress.
La Rhodiola Rosea pour un calme émotionnel
Connue pour ses vertus tonifiantes, elle donne un coup de « boost » en cas de fatigue et aide l'organisme à s'adapter au stress émotionnel et à améliorer l'humeur. De nombreuses études menées ont prouvé son efficacité.
Le pissenlit, le fenouil et le konjac ne sont pas les seules plantes efficaces pour perdre du poids. En effet, le guarana, le théier et le maté sont également redoutables pour maigrir. Les propriétés amincissantes et tonifiantes de ces plantes permettent de mincir rapidement.
Les plantes dites « coupe-faim » pour perdre du poids
Les plantes riches en caféine, tels que le guarana (Paullinia cupana), le maté, le caféier (Coffea arabica et C. canephora) et le théier (Camelia sinensis), sont proposées pour favoriser la perte de poids.
"On peut utiliser le griffonia seul ou en synergie avec d'autres plantes comme le safran, le rhodiola ou encore le mucuna. On peut aussi l'associer avec le millepertuis (un suivi médical est alors nécessaire).
Posologie. "Pour une efficacité maximale, le millepertuis est à utiliser en cure pendant trois semaines puis avec une pause d'un mois et une reprise", recommande la spécialiste. La dosé recommandéesest de 0,2 à 1mg d'hypéricine par jour.
Griffonia simplicifolia pousse principalement en Afrique de l'Ouest, en Côte d'Ivoire et au Ghana. La plus grande concentration de griffonia en Afrique se trouve le long de la côte ghanéenne, de Komenda à Kasoa et en Côte d'Ivoire. On la trouve couramment dans les savanes, les bosquets et les plaines côtières.