A l'époque des bals, la tradition voulait que ce soient les invités d'honneur qui entament la première danse, avant que les autres participants ne se joignent à eux. L'expression serait née de cette coutume et signifie aujourd'hui que l'on est le premier parmi un groupe à faire quelque chose.
Cette tradition se retrouve dans les cérémonies de mariage où le bal s'ouvre avec la mariée au bras de son père et la mère du marié avec son fils.
1. Réunion où l'on danse : Organiser un bal. 2. Établissement où l'on va danser.
La robe de bal doit mettre en valeur les atouts et cacher les petits défauts. Robe trapèze et matières fluides et légères, comme la mousseline, mettront joliment en valeur une morphologie un peu ronde. Tandis qu'une robe à la taille marquée sublimera les courbes.
Un bal est une assemblée de personnes réunies pour danser. Reflet de la société, cette pratique fait le lien entre la danse savante des scènes de spectacle et la danse populaire des cérémonies privées. Elle évolue avec les codes de bienséance mais reste souvent un moment romanesque.
La tradition classique veut que la mariée ouvre le bal avec son père sur une valse. Viennent ensuite la mère du marié et son fils, puis les couples échangent en milieu de morceau, le père de la mariée donnant symboliquement la main de sa fille à son gendre et les parents les entourant ensuite.
L'ouverture de bal traditionnelle se fait en présence des parents des mariés sur la symbolique de « donner sa main » : la mariée danse avec son père, le marié avec sa mère puis les parents s'effacent en unissant les deux mariés en « donnant leur main ». L'ouverture de bal classique se fait avec une valse viennoise.
Il vaut mieux éviter d'ouvrir le bal avant de commencer le repas, sous peine de voir l'ambiance s'essouffler peu à peu. Le mieux reste d'ouvrir le bal entre deux plats, de préférence avant le dessert, qui annonce alors bientôt l'arrivée du gâteau de mariage, un moment qui se veut également festif.
Le marié mène la danse en étant le premier à entrer au bras de sa mère. Il l'accompagne à sa place, puis se tiendra près de l'autel, face à l'entrée de l'église. Ensuite, le père du marié fait son entrée en compagnie de la mère de la mariée qu'il mènera à sa place avant de s'installer lui-même à côté de sa femme.
Vous pouvez très bien réunir les convives autour de la piste de danse, demander au dj du mariage ou à un groupe de musiciens d'enclencher un compte à rebours, suivi d'un tir de confettis, de serpentins ou d'effets de scène lumineux, pour marquer le début de la soirée.
5. Expliquer la phrase : « Au bal, il faut danser. » « Au bal, il faut danser. » signifie qu'il faut laisser de côté ses problèmes personnels et son ego, et profiter de la fête.
Programmer la première danse de mariage avant le service du repas. Pour chauffer l'ambiance, ouvrir le bal avant même que le repas ne soit servi est une bonne idée. Autrement dit, l'ouverture du bal est programmée au moment où les mariés entrent dans la salle de réception.
Quand s'échange-t-on les Alliances ? Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, alors c'est le maire qui procédera à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.
L'arrivée à la mairie
Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.
Chacun de vous 2 doit contribuer aux charges du mariage. Vous pouvez vous mettre d'accord sur la répartition (par exemple, par contrat de mariage). En l'absence d'un autre choix, vous devez contribuer en fonction de vos revenus respectifs.
Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, la mariée arrive au bras de son père et pour le marié au bras de sa mère.
Il est important de choisir une robe de mariée qui vous permettra de danser sans être gênée. Voici quelques conseils : Choisissez une robe avec un bustier ou un corset, afin que votre poitrine soit bien maintenue pendant que vous bougez.
Le début des discours. Certains mariés choisissent de signaler le début de chaque discours par une musique. On utilise normalement la même musique au commencement de chaque prise de parole. Cela permet à vos proches d'avoir le temps de se lever et de rejoindre l'estrade depuis laquelle ils prononceront leur speech.
Je recommande des chaussures de danse à talons de 7,5 cm car c'est un bon compromis, elles vous permettent de basculer facilement d'avant en arrière et de transférer votre poids d'un pied à l'autre sans trop perturber votre équilibre quand vous vous déplacez.
Si vous n'arrivez pas à maitriser vos mouvements, retournez aux bases de la danse. Posez votre pied gauche en avant, puis reposez-le en arrière et répétez ensuite avec votre pied droit. Répétez ces mouvements très simples en rythme avec la musique, quelle soit rapide ou plus lente.
Les personnes qui ne savent pas suivre le rythme sont capables de le faire lorsqu'il n'y a pas de musique. Dès qu'une musique est jouée, les personnes qui ne savent pas suivre le rythme étaient incapables de le faire.
La confiance. Après l'amour, le plus important pour le secret d'un mariage durable et réussi, c'est la confiance, le respect mutuel et la sincérité. Si tous les deux sont capables de s'appuyer, de demander pardon et de résoudre les problèmes sans culpabiliser l'autre, ils resteront ensemble pendant beaucoup de temps.
Le meilleur moyen de protéger son conjoint consiste alors à le désigner comme bénéficiaire de son contrat d'assurance vie. Si celui-ci a été ouvert après le 13 octobre 1998, il touchera les sommes en parfaite franchise de droits jusqu'à 152.500€, puis paiera 20% au-delà de ce montant.