Se déplacer en vélo plutôt qu'en voiture permet de limiter les émissions de gaz liées aux transports. A Paris par exemple, même si les voitures ne représentent que 12% des déplacements, elles représentent 35% des émissions de gaz liées aux transports. N'hésitez plus à passer au vélo !
Le vélo, c'est bon pour la santé !
Rouler à vélo permet de faire du sport pendant ses déplacements, et gratuitement ! Praticable à tout âge il permet de lutter entre autres contre les accidents cardio-vasculaires et l'obésité. Les cyclistes augmentent leur espérance de vie en bonne santé.
En résumé, le vélo est un sport très bénéfique pour la santé, avec peu de contre-indications. Il réduit les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et de dépression, entre autres. En prime, il renforce le système immunitaire, permet un sommeil de meilleure qualité et donne du tonus et de l'énergie.
Le vélo permet de travailler l'endurance, le muscle cardiaque et la respiration. Le vélo permet d'améliorer la circulation veineuses des jambes et de soulage les jambes lourdes. Le vélo facilite le renforcement musculaire et osseux. Le vélo aide à réduire le stress et l'anxiété
Le vélo est excellent pour la santé puisqu'il préserve les articulations des impacts et traumatismes, tout en faisant bosser le cardio et l'endurance. C'est un sport sans impact, bon pour le corps et l'esprit. Le vélo (tout comme la natation) sont les deux sports les moins traumatisants pour notre corps.
Contribue à réduire les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques. Bénéfices sur l'urbanisme et le cadre de vie, en libérant les espaces publics utilisés pour les voitures pour d'autres fins.
Entre 45 et 80 km par jour : c'est ce que l'on considère comme une journée normale en voyage. Globalement, c'est le rythme que l'on va avoir sur une piste roulante ou sur route avec un dénivelé correct (en dessous de 600m).
Le vélo tonifie l'ensemble du corps.
En gainant au maximum vos abdominaux pour garder un buste bien droit, vous affinez votre taille et dessinez un ventre plat. Comme pour toute activité physique, la clé de la réussite réside dans la régularité.
Parmi les activités les plus simples à pratiquer, le cyclisme s'impose comme une solution idéale. Une heure de vélo vous fait perdre entre 600 et 850 calories. Si vous habitez en montagne, chaussez vos skis de fond, vous pourrez perdre plus de 1000 calories par heure si vous adoptez un rythme soutenu.
Bras, pectoraux, dos, abdos, fessiers, cuisses, mollets… plus d'une dizaine de muscles participent au pédalage, au maintien de la vitesse et de l'équilibre. Petite révision d'anatomie… À vélo, tout le corps travaille !
Il est préférable de faire du vélo le matin plutôt que l'après-midi si votre objectif est de perdre du poids. Si vous vous entraînez à jeun, c'est encore plus vrai, car votre corps utilisera davantage de graisses que de glycogène (glucides) pour fonctionner.
Ses avantages permettent principalement une pratique conviviale et récréative qui est souvent le point de départ vers le cyclisme urbain. Son principal inconvénient est le rapport coût/utilisateurs souvent élevé pour peu de pratiquants.
Non, le vélo n'émet pas plus de CO2 que la voiture
En effet, un deux-roues électrique ne consommera qu'environ 20 grammes de CO2 aux 100 km, contre cinquante fois plus (1 000 grammes) pour une voiture électrique de taille moyenne (avec de l'électricité fabriquée en France, peu carbonée).
Un véhicule à la mode
En effet, pour continuer à emmener vos enfants à l'école ou aller chercher vos courses, le vélo cargo remplace parfaitement la voiture. Afin de répondre à tous les besoins, plusieurs types de vélo cargo sont proposés sur le marché : biporteurs (deux roues) ou triporteurs (trois roues).
Le cyclisme te permet d'améliorer ton endurance sur le vélo comme en dehors. Pédaler au moins 30 minutes par jour t'aidera à renforcer ton endurance cardiovasculaire et musculaire.
En moyenne, une heure de bicyclette brûle de 400 à 500 calories, voire davantage avec un rythme soutenu. Une pratique régulière vous permet de perdre du ventre. Mais ce n'est pas tout. Le vélo fait travailler de nombreux muscles, tels que les fessiers et les abdominaux.
La vitesse fait la différence
Une heure de marche ou de vélo à son aise fait brûler autant de calories l'une que l'autre. Mais dès qu'on hausse le rythme, c'est la bicyclette qui semble l'emporter. Une heure de vélo à un rythme plus soutenu fait perdre 150 kcal supplémentaires par rapport à une marche plus soutenue.
Le cyclisme vous aide à perdre du poids dans vos cuisses et votre taille. La meilleure façon de perdre du poids est de brûler plus de calories que vous n'en mangez. Se rendre au travail avec votre vélo peut être un excellent moyen de perdre de la graisse du ventre.
Éviter la fatigue à vélo
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
Choisir un vélo pour commencer à rouler après 60 ans
Selon le type de discipline que vous souhaitez commencer, orientez-vous vers des modèles spécifiques. Par exemple, si vous cherchez un cycle en alu pour la route, vous pouvez parfaitement opter pour un vélo de route Décathlon Van Rysel.
Pour ce qui concerne la vitesse moyenne d'un cycliste sur route amateur, celle-ci se situe aux environs de 20-25 km/h s'il s'agit d'un débutant, et de 25-30 km/h pour un profil plus confirmé.
Perdre du poids : le vélo d'appartement aide à brûler les graisses. Suivi et accompagné d'un régime adapté, il permet d'affiner la silhouette. Faire travailler son cœur tout en douceur : il améliore l'endurance cardio-vasculaire. Une préparation physique : il permet de se muscler sans risque pour les articulations.
Debout, bien droite, écartez les pieds de la largeur des hanches. Tendez les bras devant vous, mains jointes. Descendez doucement jusqu'à ce que vos jambes forment un angle droit et poussez vos fesses vers l'arrière. Remonter en poussant sur vos jambes.