Le chewing-gum est-il déstressant ? Selon plusieurs études, mâcher un chewing-gum permettrait de diminuer le taux de cortisol (hormone du stress). La mastication aiderait à détourner sa vigilance ce qui est intéressant dans le cadre d'un sevrage tabagique.
Mâcher un chewing-gum augmente également la concentration de calcium dans la salive, ce qui permet de renforcer l'émail des dents. Les chewing-gums sans sucres - donc non cariogènes - et labellisés UFSBD peuvent donc être consommé une vingtaine de minutes, deux à trois fois par jour.
D'après l'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-dentaire), mâcher augmente la production de salive contenant des substances antibactériennes permettant de lutter contre l'apparition de caries. La salive joue un rôle dans l'élimination des résidus alimentaires et empêche la plaque dentaire de se former.
Le chewing-gum a un effet laxatif
Cela entraîne donc plus de déglutitions, et l'absorption d'air, ce qui a tendance à engendrer : des ballonnements ; des flatulences.
Hygiène dentaire et mastication
«Selon l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), on peut mâcher jusqu'à 5 chewing-gums sans sucre par jour», indique d'emblée la Pr Élodie Terrer, chirurgienne-dentiste et chercheure en microbiologie.
Les inconvénients !
Les chewing-gum peuvent avoir des effets laxatifs et provoquer de fortes flatulences ou mêmes des diarrhées. Le sorbitol est l'une des substances utilisée dans le chewing-gum pour remplacer le sucre mais il provoque une augmentation de la salive et donc des ballonnements au niveau du ventre.
Selon une étude de 2008, le chewing-gum ne se contente pas de rafraîchir votre haleine – il peut soulager l'angoisse, améliorer la vigilance et réduire le stress lorsque vous êtes très sollicité.
Si le Xylitol semble le plus efficace dans le chewing-gum, l'Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) préconise également son emploi dans les sirops pour enfants ou le dentifrice.
Que le chewing gum que vous mâchez soit avec ou sans sucre, il affecte tout de même le taux de sucre sanguin et les hormones telles que l'insuline et le cortisol.
Il faut en moyenne cinq ans pour qu'un chewing-gum se dégrade. Collés sur les trottoirs ou abandonnés dans la nature, les chewing-gums polluent notre environnement et enlaidissent notre ville. Mais derrière ces effets visibles, le chewing-gum produirait d'autres pollutions plus dangeureuses …
Cependant, à chaque fois que vous ne pouvez pas vous laver les dents, l'UFSBD recommande de mâcher un chewing-gum sans sucres qui constitue un moyen efficace de lutte contre les caries dentaires.
Le xylitol est bon pour vos dents
La prévention des caries grâce au chewing-gum est encore meilleure lorsqu'il contient un substitut du sucre appelé le « xylitol ». Le xylitol est un édulcorant naturel qui, selon certaines études, est capable de réduire le nombre de bactéries responsables des caries dans votre bouche.
Quelles matières utilise-t-on pour fabriquer le chewing gum ? Le chewing-gum est composé d'une base plastique insoluble dans l'eau et surtout dans la salive, à laquelle on a incorporé par mélange, du sucre glace, du sirop de glucose, des arômes et des colorants.
S'il est agréable et pratique de mâcher un chewing-gum, en particulier après un repas lorsque nous ne pouvons nous brosser les dents, ce geste favorise l'ingestion d'air en grande qualité. Cela peut provoquer des flatulences, des ballonnements, une digestion ralentie et, à la clé, un ventre gonflé.
Mastiquer ces précieuses gommes permettrait d'activer les masséters, soit les muscles de la mâchoire, et de redéfinir la jawline. Il a en effet été scientifiquement démontré que la mastication entraîne les muscles inférieurs du visage.
Rien de tel qu'une activité physique régulière pour sortir d'un état anxieux ! Pratiquer un sport, idéalement 30 minutes par jour, est une méthode efficace pour évacuer les tensions accumulées. Outre son effet libérateur, l'exercice physique procure une sensation de bien-être général.
1866 : aux Etats-Unis, un général mexicain vend à Thomas Adams un stock de chicle. Celui-ci veut le transformer en pneus de bicyclette, mis ça ne marche pas. Alors il y ajoute du sucre pour l'adoucir : le chewing-gum est né ! 1871 : Thomas Adams invente une machine pour fabriquer le chewing-gum en grande quantité.
Je ne jette jamais de chewing-gum par terre - MtaTerre. Un chewing-gum est fabriqué à partir de polymères issus du pétrole et ne se dégrade pas rapidement quand il est jeté au sol. Si les eaux de pluie l'entraîne dans les égouts puis les rivières, il ne se dégradera pas non plus.
Non. Mâcher du chewing-gum a certes un certain effet mécanique sur la plaque dentaire, mais ne permet pas de l'éliminer.
Ces chewing-gums peuvent peut-être enlever certaines taches sur vos dents mais ne contiennent pas d'actif blanchissant comme c'est le cas du kit de blanchiment à domicile Smile Avenue par exemple.
En effet, le chewing-gum apporte un coup de fraîcheur à votre bouche, mais au prix d'une quantité astronomique de sucre. En outre, le chewing-gum ne nettoie ni la dentition, ni les gencives. C'est donc complètement contre-productif !
Remplacer le chewing-gum par des produits naturels
Il existe d'autres alternatives au chewing-gum. Vous pouvez mâcher de la gomme d'acacia, autrement appelée gomme arabique, ou un bâton de réglisse.