Pour que l'éthanol se réchauffe, il doit se vaporiser. La présence accrue de volatilité signifie qu'il faut plus d'énergie pour que l'éthanol se vaporise. Ainsi, les températures froides rendent la tâche plus compliquée.
Les propriétés de l'éthanol ne lui permettent pas toujours de générer la combustion nécessaire au démarrage d'un véhicule. En période froide, on conseille parfois d'augmenter la proportion de Sans-Plomb 95 dans le mix avec le bioéthanol pour faciliter la combustion.
En cas de ratés et de problèmes de démarrage, il y a fort à parier que votre système d'allumage automobileest usé. Des bougies trop anciennes peuvent nuire à la fiabilité du processus d'allumage d'un moteur.
L'éthanol n'aime pas le froid et il ne s'enflamme pas au-dessous de 13°.
Safenhol - Additif pour superethanol E85. Safenhol est un additif qui a été spécialement développé pour les moteurs roulant au bioéthanol, superéthanol ou E85 selon les appellations.
Fréquence d'utilisation : Il est recommandé d'utiliser le traitement Superéthanol 1371 à chaque plein de carburant, ou au minimum un plein sur deux. Cette régularité est essentielle pour maintenir les bénéfices du produit.
Les sucres (glucose ou saccharose) contenus dans les plantes sucrières et amylacées sont transformés en alcool grâce à un procédé de fermentation industrielle, ensuite, il est distillé et déshydraté pour en faire du bioéthanol !
Des risques pénaux :
En plus d'abîmer fortement votre moteur, il faut savoir que l'utilisation de l'éthanol sans boîtier est illégale.
Une fois le véhicule passé au bioéthanol, nous recommandons d'avancer les entretiens. L'idéal serait de raccourcir d'un entretien à chaque fois. Si vos bougies doivent être changées tous les 60 000 kms, nous préconisons un changement tous les 40 000 kms.
Le montant total de votre commande doit être compris entre 100€ et 3000€ pour payer avec Oney.
L'allumage est souvent responsable d'une voiture qui broute à froid, ce qui veut dire que votre véhicule a des problèmes de combustion. Vous risquez donc de ne bientôt plus pouvoir démarrer du tout mais aussi d'endommager un peu plus votre voiture. C'est d'ailleurs le risque quel que la nature de votre panne.
Le pouvoir calorifique (ΔcH°) de la combustion de l'éthanol est de 1 366,8 kJ mol−1 à 25 °C, et la capacité thermique massique (Cv) est de 2,438 kJ kg−1 K−1.
Point d'ébullition (p.e.) 78,37 °C ; Point de fusion (p.f.) -114,1 °C ; Point d'éclair (p.i.) 12 °C ; Température d'inflammation 400 °C ; Limite inférieure d'explosion : 3,1 % en volume ; Limite supérieure d'explosion : 27,7 % en volume ; Max. )
C'est grâce à la quantité élevée d'éthanol, jusqu'à 85 %, dans l'E85. L'éthanol est un excellent nettoyant. Il débarrasse le moteur, les conduites de carburant et les injecteurs des dépôts.
La plupart des moteurs essence (y compris hybride) à partir des années 90 peuvent être adaptés pour fonctionner à l'E85.
Il est donc possible de mélanger éthanol et essence. De plus, la proportion d'essence normale augmente même en hiver, afin de faciliter les démarrages à froid. Enfin, même l'essence sans plomb E95 peut contenir jusqu'à 5 % d'éthanol. Il est donc possible de mélanger essence et éthanol sans risque…
La quantité d'injection est plus importante à chaque allumage, d'où le gain de puissance. Par ailleurs, parce que l'éthanol absorbe plus de chaleur que l'essence, cela permet au moteur de fonctionner avec une température un peu plus basse, et d'améliorer son rendement énergétique.
Sans boîtier, le calculateur ne saura pas quel type de carburant est utilisé. Il ne pourra donc pas savoir s'il faut injecter plus de carburant ou non en fonction du pouvoir énergétique de celui-ci.
SUPERÉTHANOL, E85…
Le bioéthanol, agrocarburant, distribué dans les stations services prend le nom de Superéthanol-E85 ou E85. Ce biocarburant contient entre 65% et 85% de bioéthanol (E pour Ethanol), le reste étant de l'essence sans plomb.
Une différence notable entre l'éthanol et le bioéthanol est perceptible lors de la combustion. Alors que les deux carburants émettent de la chaleur et des sous-produits de combustion, l'éthanol, en particulier celui dérivé de sources pétrochimiques, peut avoir une odeur plus piquante et désagréable.
Le carburant E85, également appelé superéthanol, est un mélange constitué d'essence et, à 85 % environ, d'un biocarburant (ou agrocarburant), l'éthanol.
Quels sont les avantages à utiliser une huile 0W40 ? Du fait de sa faible teneur en soufre et phosphore, elle réduit de façon drastique l'encrassement du moteur essence.