Les psaumes sont des poèmes, des prières traditionnelles du peuple d'Israël. Ils sont la parole du peuple qui s'adresse au Dieu de l'Alliance. Utilisés par Jésus lui-même, ils formaient le recueil des chants pour le culte : louanges, supplications, demande de pardon, action de grâce.
De nombreux psaumes ont été écrits à l'origine pour être chantés lors de services religieux. Ces cantiques servaient à la prière, aux louanges et à la méditation, et certains textes montrent des similitudes avec la poésie hébraïque.
Pourquoi étudier ce livre ? Le lecture et la méditation du livre des Psaumes peuvent te rapprocher de Dieu et t'aider à ressentir son amour. Depuis les temps anciens, les Psaumes sont une source d'inspiration pour l'adoration ; les Juifs et les chrétiens continuent de les affectionner pour le culte et l'étude.
Le psaume 35 (34 selon la numérotation grecque) est un psaume qui exprime la prière d'une personne persécutée.
Prière de délivrance : Psaume 143
Béni soit le Seigneur, mon rocher ! + Il exerce mes mains pour le combat, * il m'entraîne à la bataille. Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m'abrite, il me donne pouvoir sur mon peuple.
Le Psaume 91 (90 dans la numérotation grecque), communément référé comme Yoshèv bessètèr en hébreu et Qui habitat en latin, est connu comme le Psaume de la Protection. Il est possible, d'après le rabbin Alfred J. Kolatch, qu'il ait été utilisé par le passé dans le cadre d'exorcismes.
Le psaume 150 est le dernier des psaumes du livre des Psaumes. Il est appelé en latin Laudate Dominum. C'est une invitation à la louange à Dieu, appréciée tant par les juifs que les chrétiens, et qui a souvent été mise en musique.
− RELIG. Chacun des cent cinquante poèmes religieux, jadis attribués au roi David, qui composent l'un des livres de la Bible et sont récités ou chantés dans les liturgies juives ou chrétiennes (abrév. ps.).
Le texte du Psaume 90 a une portée rhétorique. Comme on peut le voir, au v. 13, le même verbe shûb du v. 3, qui sert pour inviter l'homme à revenir auprès de Dieu, est utilisé comme une prière pour demander à Dieu de revenir auprès de son peuple.
Origène a exploité la notion d'alphabet en la croisant avec le thème du respect de la Loi, thème central dans le psaume 119 : selon lui, de la même manière que l'alphabet est le commencement de l'apprentissage humain, le respect de la Loi est le point de départ de tout enseignement religieux.
La tradition attribue la composition de nombreux psaumes au roi David, mais aussi à Asaph (en), Coré ou d'autres. Ces attributions sont relativement tardives, et les exégètes estiment aujourd'hui que le livre est en fait une composition collective et anonyme.
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
Matin après matin, le psaume 95 (94) invite à prendre pied sur la communion, l'émerveillement, la confiance et la responsabilisation, et à entrer ainsi dans sa journée par la porte étroite qui conduit à la vie.
Je dis à l'Éternel: mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie! Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, de la peste et de ses ravages. Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
Psaume 110 « Au torrent, il boit en chemin, c'est pourquoi il relève la tête. » Psaume 116 « J'aime l'Eternel, car il entend ma voix… » Psaume 118 « Rendez grâce à l'Éternel car il est bon, éternel est son amour ! » ++ Psaume 121 « Je lève les yeux vers les montagnes, d'où me viendra le secours ? »
Seigneur, au jardin de Gethsémani, tu as ressenti tristesse et angoisse. Lors de ta passion, tu as été méprisé et rejeté. Mais tu t'en es remis à ton Père, dans la confiance que lui seul pouvait venir à ton aide. Nous reconnaissons dans ta résurrection l'œuvre de Dieu.
Auteurs[modifier | modifier le wikicode]
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
Le psaume 117 (116 selon la numérotation grecque) est le psaume le plus court du livre des Psaumes, avec seulement deux versets. Il fait partie du Hallel, car il commence par le cri de louange Alléluia, et le tétragramme יהוה (Yahvé) se retrouve en début et fin de psaume.
[Psaume de David.] Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice !
Le Laudate Dominum omnes gentes RV 606 [3] S. Gritton, N. Stutzmann,…, en ré mineur, écrit par Antonio Vivaldi (1678-1741) durant sa première période à la Pietà, est plus court encore : moins de deux minutes.
Le Psaume 133 est à peu près incompréhensible en première lecture. Il s'agit pourtant d'un des psaumes les plus beaux, et un des plus évangéliques. Il annonce, comme Paul dans ce célèbre "hymne à l'amour" de 1Cor 13 que la religion et le dévouement sont utiles, mais que sans l'amour fraternel, ils ne sont rien.
Psaume 30, 15-18
Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, je dis : » Tu es mon Dieu! » Mes jours sont dans ta main : délivre-moi des mains hostiles qui s'acharnent. Sur ton serviteur, que s'illumine ta face; sauve-moi par ton amour. Seigneur, garde-moi d'être humilié, moi qui t'appelle.