La tête de lit sert à soutenir le lit, mais elle peut aussi protéger les murs contre l'abrasion et contribuer à donner une touche très spéciale à la décoration de votre chambre.
Dans nos logements modernes bien isolés, elle protège peinture ou papier peint des traces de frottement du lit, des coussins ou de la tête de ses occupants et empêche les oreillers de glisser pendant votre sommeil.
Les têtes de lit au sol sont installées de la même façon que les têtes de lit sur montants. Positionnez la tête de lit derrière le cadre verticalement. Maintenez la tête de lit au sol et alignez montants et trous. Vissez fermement l'ensemble.
Le noir et le blanc arrivent toujours en tête des couleurs préférées des français pour leur tête de lit. Ces couleurs sont en effet idéales car elles ont l'avantage de se marier avec tous les styles et toutes les teintes. Noir et blanc, seuls ou mélangés, apportent à la pièce une touche de modernité et d'élégance.
Comment faire : choisir votre croquis, découper les tasseaux, poncer si nécessaire, assembler les tasseaux, percer et visser, agrafer le cannage, fixer les crochets et attacher la structure au mur. Vous pouvez aussi utiliser des IKEA Hack avec du cannage pour fabriquer une tête de lit tendance avec un petit budget.
On considère en général que la hauteur minimum d'une tête de lit est de 35 cm à partir du haut du matelas. Jusqu'à 75 cm au-dessus du lit, il s'agit d'une taille standard. Par exemple, pour un lit haut de 55 cm, une tête de lit posée au sol doit faire minimum 90 cm.
Placer la tête de lit au sol
Certaines têtes de lit sont conçues pour être installées très simplement. Ainsi, vous pouvez la positionner sans nécessairement avoir besoin de percer des trous dans le mur. Pour cela, il suffit de la glisser entre le mur et le sommier en la laissant simplement reposer au sol.
Le choix de la largeur de votre tête de lit va dépendre de la taille de votre pièce. En général, il est préférable que la tête de lit soit légèrement débordante pour mettre en valeur votre literie. D'une manière générale, il est préconisé de la choisir entre 0 à 10 cm de plus large que le sommier.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
– La hauteur standard de tête de lit: elle se situe entre 35 et 75 cm et va être conditionnée par les dimensions de votre lit. Une tête de lit avec une hauteur de 35 cm conviendra pour un lit en 140 x 190 ou 200 cm, un dosseret d'une hauteur de 75 cm sera plus adapté à un lit king size.
Il est conseillé de choisir un sommier à lattes si vous disposez d'un matelas en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme ou en latex. Ce modèle est également préconisé en cas d'allergies. Il s'agit toutefois du plus répandu.
Optez pour le tissu simili-cuir pour une tête de lit tendance et contemporaine ou obtenez une ambiance résolument cosy et romantique avec un tissu jaquard ou un tissu coton. Le petit plus ? Vous pouvez harmoniser votre décoration en confectionnant des assises et des coussins assortis.
Faire une tête de lit en parquet nécessite d'avoir une structure solide pour supporter le poids du parquet de manière durable. Il ne suffit pas de coller le parquet contre une planche et de la placer au mur. La meilleure solution est de poser une structure adaptée et spécifiquement conçue pour ce type de travaux.
Le spectre de couleurs les plus apaisantes est sans doute celui des tons beiges. Si vous avez un esprit chargé ou un emploi du temps stressant, choisissez des murs dans une couleur neutre comme le beige pour une nuit de sommeil relaxante.
Le bleu. La couleur idéale pour bien dormir est le bleu, toutes les études s'accordent à le dire. Le bleu roi et le bleu nuit, plutôt sombres, sont parfaits pour apaiser l'esprit au moment de se mettre au lit.
La tête de lit se décline en plusieurs matières : en bois, en tissu, en rotin, en cuir ou encore en simili cuir, pour quelle matière allez vous craquer ? Également nommée dosseret de lit, elle apporte une touche d'esthétisme à la décoration d'une chambre.
Découper la ouate et fixer une première couche sur la totalité de la surface de la planche. Replier la ouate pour former une seconde couche mais seulement sur la partie supérieure de la tête de lit. Disposer la couette de façon à se superposer à la seconde couche de ouate puis fixer.
Grande hauteur
Par exemple, pour un lit Queen size de 160 x 200cm, une hauteur de tête de lit de 180 à 190cm.
Vissez le tasseau ou les glissières au mur, de préférence sur des montants si vous avez une cloison en Placo®. Pour le tasseau, il vous faut 3 à 4 perçages. Vérifiez bien la solidité du tasseau avant de passer à l'étape suivante. Fixer l'autre tasseau (ou les glissières/crochets de fixation) sur la tête de lit.
Dans le cas d'un lit simple (en général 90 x 190 cm), vous devrez simplement retirer les pieds de votre sommier. En effet, il vous suffira de poser votre sommier sur les barres latérales de soutien de votre cadre de lit. Assurez-vous tout de même que les dimensions de votre sommier et de votre cadre de lit concordent.
Positionnez votre tête de lit en bois le long du mur et faites une marque sur le mur, sous le tasseau de la tête de lit. À l'aide du niveau, ajustez le tasseau mural et fixez-le avec des chevilles en faisant bien attention à ce que le côté biseauté soit tourné vers le haut.
Afin d'éviter toute erreur, il vous faut mesurer l'intérieur de votre lit. Il suffit de mesurer le rectangle disponible pour la literie à l'intérieur du lit. On mesure en deux ou trois point, pour se parer d'un éventuel travail du bois par exemple.
Commencez par la structure en traçant les sections de tasseaux. Puis, découpez-les à la scie sauteuse et assemblez le tout à l'aide d'une visseuse. Prenez les mesures de votre armature de tête de lit afin de les reporter sur vos lames de lambris. Ensuite, découpez les lambris selon les bonnes dimensions.