Kindu, anciennement Kindu Port-Empain (d'après le nom du baron Édouard Louis Joseph Empain), est une ville de la République démocratique du Congo, capitale de la province du Maniema.
La ville s'appelait Rusozi. Le nom Bukavu vient de la transformation du mot 'bu'nkafu' (ferme des vaches). Bukavu fut occupée en 1900 par les autorités coloniales belges. En 1927, Bukavu fut rebaptisée Costermansville (ou Costermansstad en néerlandais) en l'honneur de Paul Costermans.
Le nom de Matadi qui signifie pierres ou rochers est issu de la langue locale, le kikongo. La ville est fondée en 1879 par l'explorateur anglais Henry Morton Stanley à l'extrémité du bief maritime du fleuve Congo qui permet la navigation depuis l'Océan Atlantique.
Ville de la République démocratique du Congo, capitale de la vaste province Orientale, Kisangani portait à l'époque coloniale le nom de Stanleyville. Le poste militaire établi par Stanley sur un îlot, en 1877, est devenu une ville dont la population était estimée en 2004 à 685 000 habitants.
Kananga, anciennement Luluabourg, est une ville comptant plus de 2 000 000 d'habitants, située au centre de la République démocratique du Congo.
146 974 hab. Kalemie, anciennement Albertville (d'après Albert Ier de Belgique), est une ville de la République démocratique du Congo, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Bandundu, anciennement Banningville (d'après Émile Banning) est la plus jeune des capitales régionales du République démocratique du Congo. Elle en a ravi le titre à Kikwit en 1966 lors du regroupement des anciennes provincettes de Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe qui, depuis, devaient constituer la Province du Bandundu.
Bien que ses origines remontent aux années 1910, c'est en 1963, que la ville de Bakwanga prend officiellement le nom de Mbujimayi en un seul mot, distinct du nom composé du cours d'eau qu'elle borde, la rivière Mbuji-Mayi.
Considérée comme l'une des plus riches provinces de la République Démocratique du Congo, le Haut-Katanga devrait avoir un budget annuel allant de 3 à 4 milliards de dollars américains.
La ville était anciennement connue sous le nom de Coquilhatville (d'après Camille Coquilhat, prononcé [kɔklatvil]) jusqu'en 1966. Deux communes, celle de Mbandaka et celle de Wangata, composent la ville, ayant chacune 10 quartiers.
Depuis l'indépendance
En 1966, Stanleyville est renommée Kisangani.
Comment appelle-t-on les habitants de Boma ? Bomatraciens!
Elisabethville prendra le nom de Lubumbashi, Stanleyville celui de Kisangani, Coquilhatville celui Mbandaka, et Banningville celui de Bandundu, tandis que Paulis redeviendra Isiro, nom que cette ville portait avant 1934.
Kasa Vubu. Si vous cherchez où loger à Kinshasa, la commune de Kasa Vubu est connue pour son ambiance musicale, même si le quartier de référence reste Matonge. D'ailleurs, l'Unesco l'a élue « ville créative » concernant la musique, depuis 2015.
Avec une population d'un peu plus de un million d'habitants, le Bas-Uélé, malgré sa vaste superficie, est la province la moins peuplée des 26 provinces, la densité ne dépasse pas 10%.
1. Moise Katumbi. Moïse Katumbi est une des personnes les plus riches du Congo.
Kinshasa est la plus grande ville avec 7 500 000 habitants.
Les Baluba du Kasaï sont subdivisés en plusieurs sous-ethnies, elles-mêmes en tribus (bisamba), puis clans (bifuku) et lignées (mbelo). Les sous-ethnies principales sont les Luluas (Bena-Lulua), Baluba-Lubilanji (Bena-Lubilanji), Bakwa-Luntu, Bakwa-Nyambi, Bena-Mayi, et Bena-Nsadi (Lulua divers).
Elle compte six subdivisions que sont les territoires de Kabeya Kamwanga, Katanda, Lupatapata, Miabi, Tshilenge et la ville de Mbujimayi qui se trouve dans le territoire de Tschilenge est le chef-lieu de la province.
Bakwanga - devenu Mbuji-Mayi en 1963 - grandit très rapidement pendant quelques années, moins vite ensuite, au point d'être aujourd'hui une agglomération comptant probablement entre 350 000 et 400 O00 habitants.
C'est chose faite dans cette région avec la convention du 5 février 1885 entre le gouvernement de la République française et l'Association internationale du Congo pour la délimitation de leurs possessions respectives.
Les Ngbandi et les autres ethnies sont plus agriculteurs, commerçants.